FAQ : Retraite-Pensions

Pour connaître vos droits, consultez la page Quelle retraite après avoir travaillé à l'étranger ?

Comment mes années travaillées à l’étranger sont-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite française ?

Le mode de calcul de votre retraite diffère selon le/les pays dans lesquels vous avez travaillé.

C'est pourquoi, il faut avant tout distinguer les différentes "familles" de pays :

  • Ceux de l'Union européenne, de l'EEE et la Suisse qui appliquent la réglementation européenne en matière de sécurité sociale (voir question 2)
  • Ceux qui ont signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France (voir question 4),
  • et les autres, communément appelés "États tiers" (voir question 5).

J’ai travaillé en France et dans un État de l'UE, de l'EEE (ou en Suisse). Comment sera calculée ma retraite française ?

Prenons la situation où vous auriez travaillé en Allemagne (État de l'UE).

Si vous étiez détaché en Allemagne, votre employeur a continué de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite sera donc calculée comme si vous n’aviez jamais quitté le territoire français.

Si vous étiez en contrat local ou expatrié en Allemagne, vous avez cotisé au régime de sécurité sociale allemand. Les règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale prévoient de prendre en compte, sous certaines conditions, les périodes accomplies dans un autre État, comme si elles avaient été effectuées en France.

En pratique, chaque État dans lequel vous avez cotisé vous verse la retraite qui lui incombe, après avoir procédé à un double calcul :

  • calcul en fonction de sa seule législation ; il s'agit de la "pension nationale"
  • calcul de la pension "européenne" ou "communautaire" : Détermination d’un montant auquel vous auriez droit en tenant compte de toutes les périodes accomplies dans les États de l'UE/EEE/Suisse, ramené ensuite au prorata du temps cotisé dans le pays.

Après comparaison des deux montants obtenus, le plus élevé vous sera servi.

À noter : Quelques États sont dispensés de ce double calcul.

En savoir plus :

J’ai travaillé en France, dans un autre État de l'UE, de l'EEE (ou en Suisse) et dans un État signataire d’un accord de sécurité sociale avec la France. Comment sera calculée ma retraite française ?

Exemple :

Vous avez travaillé en Allemagne (qui fait partie de l'UE) et au Japon (qui a signé un accord de sécurité sociale avec la France).

Dans ce cas, votre retraite sera calculée accord par accord, soit :

  • dans le cadre des règlements européens (pour la carrière en France et en Allemagne),
  • dans le cadre de l’accord franco-japonais de sécurité sociale (pour la carrière en France et au Japon) ;

Le montant le plus élevé issu de ces deux calculs vous sera versé.

Il n’y aura pas de totalisation des périodes accomplies en Allemagne et au Japon.

Toutefois, certains accords bilatéraux de sécurité sociale prévoient la prise en compte des périodes d’assurance accomplies sur le territoire d’un État tiers, lorsque cet État tiers est lié aux deux États contractants par un accord prévoyant une coordination en matière d'assurance vieillesse. C'est le cas des accords signés entre la France et les États suivants : Brésil, Canada, Inde, Maroc, Tunisie, Uruguay.

Exemple :

Vous avez travaillé en France, au Canada et au Chili.

Vos droits à retraite française feront l'objet d'un triple calcul :

a) calcul de la retraite nationale du seul régime français :
Seules les périodes accomplies en France seront prises en compte.

b) calcul par totalisation / proratisation dans le cadre de l'accord franco-canadien :

L'accord franco-canadien prévoit la totalisation des périodes accomplies en France, au Canada et également dans un État tiers lié à la France et au Canada par un accord de coordination qui prévoit la totalisation en matière de vieillesse.

Il existe un accord de coordination entre la France et le Chili et un autre entre le Canada et le Chili.

Aussi, toutes les périodes accomplies en France, au Canada et au Chili seront totalisées comme si elles avaient été accomplies en France.

Ensuite, le montant est proratisé en fonction des seules périodes accomplies en France.

c) calcul par totalisation / proratisation dans le cadre de l'accord franco-chilien :

L'accord franco-chilien prévoit la totalisation des périodes accomplies en France et au Chili.

Aussi, toutes les périodes accomplies en France, au Chili seront totalisées comme si elles avaient été accomplies en France.

Ensuite, le montant est proratisé en fonction des seules périodes accomplies en France.

Une comparaison sera effectuée entre les trois calculs (a, b et c) et le montant le plus élevé vous sera servi.

En savoir plus : Parcours expatriation (Info-retraite.fr)

J’ai travaillé en France et dans un État signataire d’un accord de sécurité sociale avec la France. Comment sera calculée ma retraite française ?

Si vous étiez détaché dans cet État, votre employeur a continué de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite sera donc calculée comme si vous n’aviez jamais quitté le territoire français.

Si vous étiez en contrat local ou expatrié, vous avez cotisé au régime de sécurité sociale de votre État d’emploi. Les règles de calcul de la retraite varient suivant les États et les conventions. Chaque État verse la part de retraite qui lui incombe, après avoir procédé au calcul prévu dans l’accord/convention.

Il existe 3 types d’accords :

  • Calcul séparé des retraites,
  • Option entre le calcul par totalisation-proratisation et le calcul séparé des retraites,
  • Comparaison entre les deux modes de calcul précédents (le montant le plus élevé est versé).

En savoir plus :

J’ai travaillé en France et dans un État tiers (hors UE/EEE/Suisse et hors États signataires d'un accord de sécurité sociale avec la France). Comment sera calculée ma retraite française ?

Vous avez travaillé en France et dans un État hors UE/EEE/Suisse et non signataire d'un accord de sécurité sociale avec la France. Dans ce cas, votre retraite française sera calculée sur la base des seules périodes accomplies en France.

Il se peut que l’État dans lequel vous avez travaillé vous verse une pension. Renseignez-vous sur la législation prévue dans cet État en matière de retraite :

  • durée d’assurance requise,
  • âge de liquidation de la retraite,
  • possibilité d’un remboursement de cotisations,
  • possibilité de versement de la retraite dans un autre État,…

En savoir plus : Parcours expatriation (Info-retraite.fr)

Avec quels États la France a-t-elle signé une convention de sécurité sociale ?

Quels sont les âges légaux de la retraite dans les États européens ? Et dans les pays avec lesquels la France a un accord de sécurité sociale ?

Les périodes cotisées en France pourront-elles continuer à être prises en compte pour le calcul de ma retraite au Royaume-Uni ?

  • Si vous avez travaillé en France avant la fin de la période de transition fixée au 31 décembre 2020, vos périodes d’activité en France seront prises en compte dans le cadre de l’ouverture et du calcul de vos droits à la retraite au Royaume-Uni, quelle que soit la date effective de la liquidation de votre retraite. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens resteront applicables.

L’accord de commerce et de coopération, dont les dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2021, permet la prise en compte de vos périodes cotisées en France par le Royaume-Uni, et réciproquement.