FAQ : Travailleurs indépendants

Quelles conventions s’appliquent aux travailleurs indépendants ?

Les États et territoires qui ont conclu un accord de sécurité sociale avec la France visant les travailleurs non salariés sont les suivants : Andorre, l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les États-Unis, l'Inde, le Japon, le Maroc, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, le Québec, St-Pierre-et-Miquelon, la Serbie, la Tunisie et l'Uruguay.

> Consulter la liste des conventions

Je suis non-salarié et je dois effectuer une prestation de service dans un État de l'UE/EEE/Suisse. Puis-je rester affilié au régime français de sécurité sociale ?

Oui, sous certaines conditions qui tiennent tant à votre activité habituelle en France qu’à celle que vous allez exercer dans l’autre État :

  • Vous devez avoir débuté votre activité en France depuis au moins 2 mois ; 
  • Vous maintenez votre établissement en France de telle sorte que vous pouvez y reprendre votre activité à tout moment ;
  • La prestation de services dans l’autre État doit être limitée dans le temps (24 mois maximum) et déterminée dans sa teneur ;
  • Cette prestation doit être semblable à celles que vous effectuez en France, dans le cadre de votre activité non salariée.

Pour obtenir un certificat attestant que vous restez affilié à la législation française de sécurité sociale (document portable A1), vous devez adresser une déclaration à l'Urssaf (Service mobilité internationale), ou à la MSA si vous relevez du régime agricole.