Si vous êtes ressortissant d'un de ces États, vous n'avez pas besoin d'obtenir de visa étudiant pour vos études en France, quelle qu'en soit la durée.
Vous pouvez bénéficier du remboursement de vos soins médicalement nécessaires en France dans les mêmes conditions que si vous étiez dans votre pays. Votre carte doit être valable au moins jusqu'à la fin de l'année universitaire en cours.
Pour en savoir plus : Utilisation de la CEAM en France.
Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études, vous devez procéder à votre inscription à l'assurance maladie française via le site etudiant-etranger.ameli.fr
Vous devez joindre à cette demande les documents suivants :
- le formulaire S1,
- une attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours,
- un justificatif d'état civil,
- un relevé d'identité bancaire (RIB).
Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études, vous devez procéder à votre inscription à la sécurité sociale via le site etudiant-etranger.ameli.fr
Vous devez joindre à cette demande les documents suivants :
- une attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours,
- une attestation de ressources,
- un justificatif d'identité,
- un justificatif d'état civil,
- un relevé d'identité bancaire (RIB).
Vous devez disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de famille qui vous accompagnent éventuellement.
Depuis le 1er janvier 2021, en tant que ressortissant britannique, vous devez demander un visa étudiant long séjour pour venir étudier en France.
Textes de référence
Si vous êtes assuré du régime andorran de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la couverture maladie-maternité pendant la durée de vos études en France (ou de votre formation professionnelle conduisant à une qualification officiellement reconnue).
Avant votre départ d'Andorre, vous devez solliciter auprès de votre caisse d'assurance maladie andorrane la délivrance du formulaire SE 130-04 : Attestation de droits aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant.
Les ayants droit qui vous accompagnent doivent être mentionnés sur le formulaire SE 130-04.
Pour obtenir le remboursement de vos soins reçus sur le territoire français, vous devez présenter vos factures acquittées et le formulaire SE 130-04 à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en France.
NB : La convention franco-andorrane de sécurité sociale prévoit une dérogation aux dispositions ci-dessus, en offrant la possibilité aux étudiants andorrans venant suivre des études ou une formation en France de s'affilier au régime français de sécurité sociale.
Textes de référence
Vous pouvez bénéficier de la couverture maladie-maternité du régime français de sécurité sociale.
Si vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie-maternité de la Principauté de Monaco et si vous apportez la preuve de votre prise en charge par le régime monégasque, vous pouvez être dispensé de l'affiliation au régime français de sécurité sociale pendant la durée de vos études en France. Il convient d'interroger la caisse monégasque sur ce point. Dans l'affirmative, pour obtenir le remboursement de vos soins reçus en France, vous devez vous adresser à votre caisse d'assurance maladie monégasque.
Si vous êtes assuré du régime québécois, avant de venir étudier en France, assurez-vous que votre situation est prévue par le Protocole d'entente franco-québécois du 19 décembre 1998 relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et des participants à la coopération.
Des dispositions permettant une protection en matière d'assurance maladie maternité sont prévues dans les situations déclinées ci-dessous (A, B et C).
Avant votre départ pour la France, vous devez vous munir d'un formulaire SE 401 Q 106 (Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur) : la première partie de ce formulaire doit être complétée par votre établissement d'enseignement au Québec et la deuxième partie par la Régie d'Assurance Maladie du Québec.
Pendant votre séjour en France, si vous devez recevoir des soins de santé en raison d'une maladie ou d'une maternité, vous en demanderez le remboursement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, en présentant le formulaire SE 401 Q 106. Il existe au moins une CPAM dans chaque département (voir www.ameli.fr). Adressez-vous de préférence au service Relations internationales de la CPAM. Celle-ci procédera au remboursement de vos soins de santé (consultations médicales, médicaments, hospitalisations, analyses de laboratoire...) dans la limite de son tarif de responsabilité. Par exemple, une consultation médicale est généralement remboursée à 70 % du tarif conventionnel, les médicaments à 100 %, 65 %, 35 % ou 0 %... Il y a donc une partie des frais médicaux qui restent à votre charge, appelée "ticket modérateur".
À noter : pendant la durée de votre séjour d'études en France durant laquelle vous êtes couvert par le régime français d'assurance maladie-maternité, vous ne pouvez pas demander à la RAMQ un remboursement partiel ou total des frais engagés.
La même protection sociale s'applique aux personnes à votre charge qui vous accompagnent pendant votre séjour d'études en France à la condition qu'elles soient mentionnées sur le formulaire SE 401 Q 106.
* Dans un établissement d'enseignement supérieur : universités, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, reconnus par les ministères chargés de l'enseignement supérieur, ainsi que dans les classes de 1ère et terminale des lycées publics et privés sous contrat qui préparent aux baccalauréats généraux ou technologiques. Dans les lycées professionnels et établissements d'enseignement supérieur qui assurent une formation professionnelle initiale.
Avant votre départ pour la France, vous devez vous munir du formulaire SE 401 Q 102 bis (Attestation d'affiliation au régime québécois préalablement au départ pour la France) établi par la RAMQ.
À votre arrivée en France, vous devez vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence au moyen du formulaire SE 401 Q 102 bis. Il existe au moins une CPAM dans chaque département (voir www.ameli.fr). Adressez-vous de préférence au service Relations internationales de la CPAM. Celle-ci procédera au remboursement de vos soins de santé (consultations médicales, médicaments, hospitalisations, analyses de laboratoire...) dans la limite de son tarif de responsabilité. Par exemple, une consultation médicale est généralement remboursée à 70 % du tarif conventionnel, les médicaments à 100 %, 65 %, 35 % ou 0 %... Il y a donc une partie des frais médicaux qui restent à votre charge, appelée "ticket modérateur" (voir assurance maladie en France).
À noter : pendant la durée de votre séjour d'études en France durant laquelle vous êtes couvert par le régime français d'assurance maladie-maternité, vous ne pouvez pas demander à la RAMQ un remboursement partiel ou total des frais engagés.
La même protection sociale s'applique aux personnes à votre charge qui vous accompagnent pendant votre séjour d'études en France à la condition qu'elles soient mentionnées sur le formulaire SE 401 Q 102 bis.
Pour obtenir le remboursement (total ou partiel) du ticket modérateur, vous pouvez souscrire à une "mutuelle", organisme d'assurance complémentaire, moyennant le paiement d'une cotisation. Vous pouvez vous adresser à la mutuelle de votre choix (vous trouverez des informations sur les mutuelles sur le site internet www.mutualite.fr), ou à une mutuelle étudiante (telle que la LMDE, HEYME, etc.).
Avant votre départ pour la France, vous devez vous munir du formulaire SE 401 Q 101 (Attestation pour les post-doctorants) établi par la RAMQ. Vous devrez justifier de votre statut de post-doctorant (par exemple au moyen d'une lettre d'invitation de l'établissement français d'accueil).
Textes de référence
Dès votre arrivée en France, vous devez demander à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, votre affiliation au régime général sur critère de résidence, en présentant le formulaire SE 401 Q 101. Vous devez également remplir le formulaire Demande d'ouverture de droits à l'assurance maladie. Il existe au moins une CPAM par département (voir www.ameli.fr). Adressez-vous de préférence au service Relations internationales de la CPAM. Celle-ci procèdera aux remboursements de vos soins de santé (consultations médicales, médicaments, hospitalisations, analyses de laboratoire, etc.) dans la limite de son tarif de responsabilité. Par exemple, une consultation médicale est généralement remboursée à 70 % du tarif conventionnel, les médicaments à 100 %, 65 %, 35 % ou 0 %... Il y a donc une partie des frais médicaux qui restent à votre charge, appelée "ticket modérateur" (voir assurance maladie en France).
Pour obtenir le remboursement (total ou partiel) du ticket modérateur, vous pouvez souscrire à une mutuelle, organisme d'assurance complémentaire, moyennant le paiement d'une cotisation (la liste des mutuelles est disponible sur le site www.mutualite.fr).
Vous devez demander à la CPAM d'adhérer, à titre volontaire, à l'assurance contre les accidents du travail et maladies professionnelles, moyennant le paiement d'une cotisation.
* Si vous êtes post-doctorant ayant un lien de subordination avec l'établissement d'enseignement ou de recherche en France, ou avec un employeur en France, veuillez consulter cette page.
Si vous êtes post-doctorant ayant un lien de subordination avec un employeur au Québec, veuillez consulter cette page.
Vous devez procéder à votre inscription à la sécurité sociale via le site etudiant-etranger.ameli.fr
NB : Si vous êtes étudiant rattaché en tant que membre de famille d'un fonctionnaire international, vous continuez à bénéficier du régime de sécurité sociale institué par l'organisation internationale, si les dispositions relatives à ce régime le permettent.