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décryptage





               N°26            éTUDES ET ANALYSES DU CLEISS

             Avril 2022        ceNtre deS LIaISONS eUrOpéeNNeS et INterNatIONaLeS de SécUrIté SOcIaLe









     LeS créaNceS et detteS                 CréANCES ET DETTES EUropéENNES DE SoINS
     eUrOpéeNNeS de SOINS de SaNté
     eNtre 2016 et 2020          1          de santé -  place de la France parmi les
     La FraNce eSt Le 1  état               états créanciers et débiteurs – 2016-2020
                    er
     créaNcIer de L’Ue-eee-SUISSe   2
                                            (Règlements CE n° 883/2004 et n° 987/2009 )
     Près d’¼ des créances européennes
     présentées dans le cadre de la
     coordination sont françaises   2       Résumé : au 31 décembre 2020, la France est un pays plus créancier que débiteur pour ce qui concerne
     Également, près d’¼ des créances       les remboursements de soins de santé en application des règlements européens. C’est-à-dire que les
     européennes réglées de 2016 à 2020     dépenses de santé engagées sur son territoire par les assurés des autres États européens sont nettement
     sont françaises             4          supérieures à celles des assurés des régimes français prises en charge sur le territoire des autres États
                                            européens. De fait, fin 2020, la France a un solde de créances d’un montant de 1 260 millions d’€,
     De même, la France détient ¼ des       contre un solde de dettes de 681 millions d’€. Ce qui place la France comme premier pays créditeur
     soldes des créances européennes        de l’Ue-eee-Suisse et deuxième pays débiteur.
     au 31/12 de 2015 et 2020    5
                                            La période 2016-2020 fait apparaître une augmentation de 25% des créances par rapport à la période
                                            quinquennale précédente. France, Allemagne, Espagne et Belgique concentrent 70 % des créances
     La FraNce FIgUre parmI LeS             présentées les 5 dernières années. Et les 7 pays suivants : Royaume-Uni, Allemagne, France, Luxembourg,
     prINcIpaUx étatS débIteUrS             Pays-Bas, Belgique et Italie ont reçu plus de 73% des dettes présentées intra-européennes et une part
     de L’Ue-eee-SUISSe          7          des dettes globales de près de 72% pour l’année 2020.
     La France est le 3 ème  État, derrière    Le travail frontalier reste une des sources importantes des dettes et créances en matière de soins de
     le Royaume-Uni et l’Allemagne,         santé, ainsi que la résidence des retraités hors de leur pays d’origine.
     en matière de dettes présentées   7    Au sein de l’Europe, la France est certes un pays majeur sur les échanges en matière de créances et
                                            dettes de soins de santé en application des règles de coordination ; malgré tout, les montants en question
     Le Royaume-Uni et l’Allemagne          restent très modestes, comparés aux dépenses totales de santé françaises liées aux prestations en
     restent les premiers États payeurs,    nature. Ainsi, pour l’année 2018, l’incidence budgétaire des créances et dettes françaises ne s’élève
     dans le cadre de la coordination    9                          1
                                            respectivement qu’à 0,41% et 0,20%  de ces dépenses globales.
     La France détient le 2 ème  solde des
     dettes européennes au 31/12/2020   10
                                            Méthodologie et sources
     pOSItIONNemeNt deS étatS                               2
     eUrOpéeNS aU                           Les règlements européens  portant sur la coordination   montant des créances reçues, réglées ou contestées
     31 décembre 2020           12          des systèmes de sécurité sociale posent le principe   (position débitrice), d’autre part.
                                            d’un remboursement intégral des prestations en   La présente étude a été réalisée essentiellement à
                                            nature des assurances maladie-maternité-paternité   partir des notes de la Commission Administrative,
     gLOSSaIre                  13
                                            et accidents du travail-maladies professionnelles,   dressées chaque année par le rapporteur auprès de la
                                            servies par l’institution d’un État membre, pour le   Commission des Comptes et reprenant les données
                                            compte de l’institution d’un autre État membre. Ces   financières fournies par l’ensemble des États
                                            remboursements sont effectués, soit sur la base   appliquant les règlements susvisés. Des données
     pOUr cONSULter OU
     décOUvrIr LeS aUtreS                   de justificatifs des dépenses effectives (factures  complémentaires sont issues des statistiques
     publications du cleiss :                - frais réels), soit sur la base de forfaits  pour   produites par les différents États membres en vue
     >  RAppoRtS StAtIStIquES               les États membres dont les structures juridiques ou   de l’élaboration du rapport annuel de la Commission.
                                            administratives rendent inopérant le remboursement   Elle complète la précédente étude, 22 ème  numéro
                                            sur la base des frais réels . 3    de « Décryptage » publié sur le site du Cleiss
     >  REgARD SuR                          Par  ailleurs,  l’article  69  du  règlement  (CE)     (www.cleiss.fr), qui portait sur la période 2009-2015.
                                            n°  987/2009  prévoit  que  la  Commission   Elle permet de mettre en lumière :
                                            Administrative pour la coordination des systèmes   •  les montants de créances ou dettes présentées
                                            de sécurité sociale (CACSSS ) doit établir chaque   et remboursées par les différents États de
                                            année, la situation des créances et dettes, sur la   2016 à 2020 et leur évolution ;
                                            base du rapport de la Commission des Comptes.   •  l’évolution des soldes des créances ou dettes
                                            À cette fin, les organismes de liaison de chaque État   entre début 2016 et fin 2020 ;
                                            concerné notifient à la commission des comptes,   •  le rang de la France et de ses partenaires
                                            dans les délais et selon les modalités fixés par elle,   européens, en tant que pays créanciers, d’une
    Jean-Paul Le Tertre                     le montant des créances introduites, réglées ou   part, et en tant que pays débiteurs, d’autre part.
    decryptage@cleiss.fr                    contestées (position créditrice), d’une part, et le
                                            1   Pourcentages calculés à l’aide des données Eurostat [spr_exp_fsi], chiffres 2018.
    CLEISS                                  2   Règlements (CE) n° 883/2004 et n° 987/2009 applicables dans les relations entre les États membres, les États de
    11, rue de la Tour des Dames            l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et la Suisse.
    75436 Paris Cedex 09                    3   Articles 35 et 41 du règlement (CE) n° 883/2004.
    www.cleiss.fr                                                                       Décryptage N°26 | Avril 2022 | CLEISS    1
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