Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Algérie

I . Règle générale

En règle générale, si vous êtes assuré(e) du régime français, il n'existe pas de possibilité de prise en charge sur place des frais de soins de santé dispensés à l'étranger.

Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, rembourser des frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins inopinés.

Il s'agit d'une possibilité et non d'une obligation.

C'est pourquoi, il est prudent de souscrire une assurance voyage spécifique ou de vous assurer que vous disposez déjà d'une telle assurance (par exemple avec votre assurance automobile ou liée à votre carte bancaire) et de vérifier dans quelles conditions cette assurance fonctionne.         

En cas d'arrêt de travail au cours de votre séjour : vous ne pourrez pas bénéficier d'indemnités journalières du régime français tant que vous ne serez pas rentré en France et que vous n'aurez pas de prescription d'arrêt de travail d'un médecin établi en France.

II. Exception (Dispositions conventionnelles)

La France et l'Algérie ont signé un accord de sécurité sociale. Certaines dispositions de cet accord permettent la prise en charge des soins de santé lors d'un séjour temporaire en Algérie.

Conditions

Pour cela, vous devez remplir plusieurs conditions :

Prise en charge de vos soins de santé

Avant votre départ vous devez demander à votre caisse d'assurance maladie de vous délivrer un formulaire SE352-05.

Si vous-même ou un membre de votre famille doit recevoir des soins, vous demanderez la prise en charge des frais à la caisse algérienne de votre lieu de séjour.

En cas d'arrêt de travail

En cas d'arrêt de travail, vous vous adresserez à la caisse algérienne qui fera procéder à un contrôle médical et adressera le dossier à la caisse française dont vous relevez.

Celle-ci après avis de son médecin conseil, pourra vous reconnaître un droit aux indemnités journalières.

La durée maximale possible est de 3 mois avec possibilité de prolongation d'une durée maximale de 3 mois.

N'oubliez pas d'informer votre employeur de votre arrêt de travail.