Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Pologne

Dernière mise à jour : 2022

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire en Pologne peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Pologne

Avant de partir en vacances en Pologne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Pologne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

En Pologne, la CEAM est désignée sous le sigle EKUZ (pour Europejska Karta Ubezpieczenia Zdrowotnego).

Pour bénéficier d'une assistance médicale gratuite, il faut consulter des prestataires de soins sous contrat avec le Fonds national de santé (Narodowy Fundusz Zdrowia, NFZ), ce qui est le cas de la majorité des centres de santé en Pologne. Si vous ne présentez pas votre CEAM, ou si vous vous adressez à un médecin ou à un établissement qui n'a pas signé de contrat avec le NFZ, vous devrez régler la totalité des frais.

Urgences vitales : Composez le numéro européen 112, appelez une ambulance au 999, ou présentez-vous directement au service des urgences d'un hôpital (szpitalny oddział ratunkowy, SOR).

Localiser un service d'urgences en fonction de votre lieu de séjour.

Consultations médicales

Si vous consultez un médecin conventionné, vous n'aurez pas à régler ses honoraires (système du tiers payant intégral, c'est-à-dire prise en charge directe et totale par l'assurance maladie).

Quelques médecins spécialistes (par exemple, dermatologues, oncologues, gynécologues ou psychiatres) peuvent être consultés librement, mais pour la plupart des spécialités il est nécessaire d'obtenir une prescription d'un médecin généraliste (sauf en cas de problème de santé grave).

Trouver un centre de santé en Pologne (Poradnie/gabinety podstawowej opieki zdrowotnej, POZ).

Soins dentaires

En Pologne, seuls les soins dentaires de base font l'objet d'une prise en charge totale par l'assurance maladie publique. Pour les autres traitements, vous devrez vous acquitter de la totalité des frais.

Les dentistes affiliés au système de santé public peuvent également exercer une partie de leur activité dans le système privé. Vous devez donc vous assurer dès la prise de rendez-vous que vous serez bien pris en charge selon les tarifs du secteur public (c'est-à-dire que votre CEAM sera prise en compte). 

Chercher un dentiste pour des soins urgents (leczenie stomatologiczne, pomoc doraźna).

Traitement hospitalier

Hors urgences, vous ne pouvez être admis à l'hôpital que sur avis d'un médecin. Qu'il s'agisse d'une hospitalisation sur prescription médicale ou d'un passage aux urgences, la présentation de votre CEAM vous permet d'être soigné sans participation financière.

Rechercher un hôpital ou un service de soins ouvert 24h/24 (szpitale i opieka całodobowa).

Pharmacie

Si un traitement pharmaceutique vous est prescrit, votre participation financière (ticket modérateur) dépendra du produit concerné. Elle pourra être forfaitaire (par exemple 3,20 PLN pour certains médicaments de base) ou proportionnelle (30 % ou 50 % du prix de référence). La différence entre le prix de vente et le prix de référence vous sera facturée. Si le médicament ne figure pas sur la liste des produits remboursés, il sera entièrement à votre charge.

Liste de pharmacies en Pologne (apteki).

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour en Pologne, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie polonaise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin polonais dès le début de votre incapacité. Vous disposez ensuite d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française le certificat médical attestant de votre incapacité de travail.

Votre caisse maladie française vérifiera si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).

Certificats médicaux en Pologne

Habituellement, les médecins polonais établissent des certificats sous format électronique (e-ZLA) et les transmettent à l'institution polonaise ZUS et aux employeurs enregistrés via la plateforme PUE ZUS. En tant qu'assuré d'un autre pays, vous recevrez un exemplaire imprimé du e-ZLA, signé par le médecin consulté.