Qualité et sécurité des soins de santé en France

fr en

Le cadre réglementaire

En France, la sécurité et la qualité des soins de santé sont principalement encadrées par :

Dispositifs établis permettant de s'assurer du respect des normes et orientations en matière de qualité et de sécurité des soins de santé :

Mécanismes permettant d'identifier les pratiques non conformes aux normes de qualité et de sécurité des soins de santé établies

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Afin de promouvoir l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé conduit une politique de transparence sur les résultats des actions menées en la matière au sein des établissements de santé publics ou privés. Ces actions sont suivies à l'aide d'indicateurs de mesure dédiés : les indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé.

La mise à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins a pour objectif de fournir des outils pour :

Tous les établissements de santé ont l'obligation de mettre à disposition du public les résultats des indicateurs les concernant ; la liste de ces indicateurs est fixée annuellement par le ministère de la santé.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont notamment utilisés pour la certification des établissements de santé réalisée par la Haute Autorité de santé (HAS), dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens et pour l'incitation financière à l'amélioration de la qualité. Le service QualiScope (HAS) donne accès aux résultats individuels des établissements de santé.