Vous partez travailler dans l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège (expatriation)

Au sens de la Sécurité sociale, un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l'étranger est expatrié lorsqu'il n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale du pays d'origine et relève obligatoirement du régime local de l'État où il travaille.

I. Vous résidez sur le territoire de l'État membre d'emploi

A. Soins de santé

Texte de référence :

En raison de votre activité professionnelle sur le territoire d'un État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, vous relevez obligatoirement du régime de sécurité sociale de cet État.

B. Indemnités journalières en cas d'arrêt de travail (maladie ou maternité)

Les prestations en espèces servies sous la forme d'indemnités journalières sont examinées et versées directement dans les conditions prévues par la législation locale. Si nécessaire, la caisse d'assurance maladie locale demandera à votre dernière caisse d'assurance maladie française un récapitulatif de vos périodes d'assurance en France.

C. Prestations familiales

Votre situation vis-à-vis de cet État :

1. Vous y travaillez, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée en France où il (elle) réside avec vos enfants

Textes de référence :

La France est l'État prioritairement compétent pour vous servir les prestations familiales. Vous percevez les prestations familiales conformément à ce que prévoit la législation française.

Dans l'hypothèse où les prestations françaises seraient d'un montant plus faible que les prestations servies par l'État d'emploi, un complément différentiel pourra être servi par l'organisme local en raison de votre activité professionnelle exercée sur le territoire de cet État.

En pratique, votre conjoint(e) devra déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse française d'allocations familiales du lieu de résidence en France en lui précisant que vous travaillez sur le territoire d'un État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège. La CAF transmettra sans délai la demande à la Caisse d'allocations familiales locale (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation européenne.

2. Vous y travaillez et y résidez avec vos enfants, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée en France

Textes de référence :

Votre État d'emploi est l'État prioritairement compétent pour vous servir les prestations familiales. Vous percevez les prestations familiales conformément à ce que prévoit la législation locale.

Dans l'hypothèse où les prestations servies par l'État d'emploi seraient d'un montant plus faible que les prestations françaises, un complément différentiel pourrait être servi par l'organisme français en raison de l'activité professionnelle exercée par votre conjoint(e) sur le territoire français.

En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse locale de votre lieu de résidence en précisant que votre conjoint(e) travaille en France. Celle-ci transmettra la demande à la Caisse d'allocations familiales française (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation européenne.

3. Vous y travaillez et y résidez et votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée sur le territoire de ce même État

Votre État d'emploi est seul compétent pour vous servir les prestations familiales. Vous percevrez les prestations familiales conformément à la législation locale.

En pratique, vous devez déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse d'allocations familiales de votre lieu de résidence.

4. Vous y travaillez, votre conjoint(e) travaille également ou se trouve dans une situation assimilée sur le territoire de ce même État mais réside avec vos enfants en France

Textes de référence :

  • art. 68 §1 a) du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. L-512-5 du Code de la Sécurité Sociale

L'État d'emploi est compétent pour servir les prestations familiales exportables en raison des activités professionnelles exercées sur son territoire.

Dans l'hypothèse où le montant des prestations dues au titre de la législation française serait plus élevé que les prestations familiales locales, un différentiel pourra être servi au titre de la résidence sur le territoire français.

En pratique, vous devez informer la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en France de l'activité exercée sur le territoire d'un autre État.

5. Vous y travaillez et y résidez avec vos enfants et votre conjoint(e) qui n'exerce aucune activité professionnelle ou assimilée

Textes de référence :

Dans la mesure où vous remplissez les conditions d'ouverture de droit aux prestations familiales du régime local, vous percevrez les prestations familiales selon les dispositions de la législation locale. Vous devrez déposer une demande d'ouverture de droit auprès de la caisse d'allocations familiales de votre lieu de résidence.

6. Vous y travaillez et votre conjoint(e) réside avec vos enfants en France où il (elle) n'exerce aucune activité professionnelle ou assimilée

Textes de référence :

Votre État d'emploi est compétent pour vous servir des prestations familiales en raison de votre activité.

Si le montant des prestations dues au titre de la législation française est plus élevé, un différentiel pourra être servi au titre de la résidence sur le territoire français.

En pratique, votre conjoint(e) doit informer la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en France de l'activité exercée dans l'autre État.

D. Allocations chômage

Textes de référence :

  • art. 61 du Règlement (CE) n° 883/04

Au terme de votre contrat de travail, si vous restez vivre sur le territoire de l'État d'emploi, vous pourrez prétendre aux allocations chômage conformément à la législation locale. Si votre période d'activité est insuffisante pour vous ouvrir des droits, vous pouvez faire prendre en compte vos périodes d'emploi et d'assurance exercées sur le territoire d'un État membre de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse au moyen du document portable U1 "Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage" établi par l'institution compétente dans chaque État.

Si cette période a eu lieu en France avant votre activité dans le nouvel État, l'institution compétente est France Travail (ex-Pôle Emploi). Vous devez effectuer votre demande de formulaire U1 en ligne depuis la plateforme sécurisée Démarches simplifiées.

Le U1 doit être fourni à l'institution compétente lors de votre inscription comme demandeur d'emploi.

Pour en savoir plus : Vous souhaitez revenir en France pour rechercher un emploi au terme de votre contrat de travail.

II. Vous résidez en France

A. Soins de santé

1. Vos droits aux soins de santé

Textes de référence :

  • art. 17 du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. 24 du Règlement (CE) n° 987/09

Afin de bénéficier de la prise en charge des soins qui vous sont dispensés en France comme si vous étiez affilié du régime français de sécurité sociale, vous devez vous inscrire auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France. Pour ce faire, il vous faudra demander le document portable S1 (Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie) à votre caisse d'assurance maladie et le remettre à la caisse primaire d'assurance maladie de votre résidence en France.

Conservant votre qualité d'assuré du régime de l'État où vous êtes affilié, vous continuez en outre de bénéficier de l'assurance maladie locale pour tous les soins que vous recevez dans l'État d'emploi.

Le document portable S1 est délivré par votre caisse d'affiliation.

2. Les droits aux soins de santé des membres de votre famille

Textes de référence :

  • art. 1er i) 1) ii) du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. 17 du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. 24 du Règlement (CE) n° 987/09
  • art. L 160-1 du Code de la Sécurité Sociale
  • art. L 161-1 du Code de la Sécurité Sociale

La caisse primaire d'assurance maladie française à laquelle vous avez remis le document portable S1 examinera si les membres de votre famille ont cette qualité au sens de la législation française de sécurité sociale.

Dans l'affirmative, ils pourront bénéficier de la prise en charge des soins qui leur sont dispensés en France comme s'ils y étaient affiliés et sans y verser des cotisations.

Dans le cas contraire, ils peuvent éventuellement être affiliés auprès du régime français sur critère de résidence stable et régulière en France, moyennant le versement éventuel de cotisations.

B. Indemnités journalières en cas d'incapacité de travail (maladie ou maternité)

Textes de référence :

  • art. 21 du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. 27 du Règlement (CE) n° 987/09

Les prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement dans les conditions prévues par la législation du pays d'affiliation.

Si nécessaire, la caisse d'assurance maladie locale demandera à votre dernière caisse d'assurance maladie française un récapitulatif de vos période d'assurance en France afin de permettre la totalisation de vos périodes d'assurance françaises et locales en vue d'éviter un délai de carence pour l'ouverture des droits aux prestations en espèces d'assurance maladie du régime local.

Si l'incapacité de travail est survenue sur le territoire de l'État d'emploi, vous devez vous adresser directement à l'institution locale.

Si l'incapacité de travail est survenue en France, vous devez vous adresser à un médecin traitant dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical d'arrêt de travail que vous devrez transmettre directement à votre caisse d'affiliation étrangère dans les délais prévus par sa règlementation.

C. Prestations familiales

Votre situation vis-à-vis de cet État :

1. Vous y travaillez et résidez en France avec votre famille, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée en France

Textes de référence :

La France est l'État prioritairement compétent pour vous servir les prestations familiales. Vous percevez les prestations familiales conformément à ce que prévoit la législation française. Dans l'hypothèse où les prestations françaises seraient d'un montant plus faible que les prestations de votre État d'emploi, un complément différentiel pourrait être servi par cet État en raison de votre activité professionnelle. En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse française d'Allocations Familiales de votre lieu de résidence en précisant que vous travaillez sur le territoire d'un autre État membre de l'UE. La CAF transmettra sans délai la demande à la Caisse d'allocations familiales locale (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation européenne.

2. Vous y travaillez, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée et réside sur ce même territoire avec vos enfants

L'État d'emploi est compétent pour vous servir les prestations familiales dans la mesure où vous remplissez les conditions d'ouverture aux prestations selon la législation locale.

Votre conjoint(e) devra déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence de votre famille afin que votre dossier soit examiné.

3. Vous y travaillez et résidez en France avec votre famille, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée sur ce même territoire

Textes de référence :

L'État d'emploi est compétent pour vous servir les prestations familiales exportables en raison de vos activités professionnelles exercées sur son territoire. Dans l'hypothèse où les prestations locales seraient d'un montant plus faible que les prestations françaises, un différentiel pourra vous être servi par la France au titre de la résidence sur le territoire français.

En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'allocations familiales française de votre lieu de résidence. Celle-ci transmettra sans délai la demande à la Caisse d'allocations familiales locale (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation communautaire.

4. Vous y travaillez et y résidez avec votre famille, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée en France

Textes de référence :

L'État sur le territoire duquel vous travaillez est compétent pour servir les prestations familiales en raison de votre activité professionnelle exercée sur ce territoire et de la résidence de vos enfants.

Dans l'hypothèse où le montant des prestations familiales locales serait d'un montant plus faible que les prestations françaises, un complément différentiel pourrait éventuellement être servi par la France en raison de l'activité professionnelle exercée par votre conjoint(e) sur le territoire français.

En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en précisant que votre conjoint(e) travaille en France. La caisse locale transmettra sans délai la demande à la Caisse d'allocations familiales française (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation européenne.

5. Vous y travaillez, votre conjoint(e) ne travaille pas et réside avec vos enfants sur le territoire de ce même État

L'État sur le territoire duquel vous travaillez est compétent pour servir les prestations familiales dans la mesure où vous remplissez les conditions d'ouverture de droit aux prestations selon la législation locale. Vous devez déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence de vos enfants et conjoint(e) afin que votre dossier soit examiné.

6. Vous y travaillez et résidez avec votre famille en France où votre conjoint(e) ne travaille pas

Textes de référence :

  • art. 67 et 68 §1 a) du Règlement (CE) n°883/04
  • art. L512-2 du Code de la Sécurité Sociale

L'État sur le territoire duquel vous travaillez est compétent pour servir les prestations familiales exportables en raison de votre activité sur son territoire.

Dans l'hypothèse où le montant des prestations familiales locales serait plus faible que les prestations françaises, un différentiel pourra vous être servi par la caisse d'allocations familiales du lieu de votre résidence au titre de la résidence sur le territoire français.

En pratique, vous devez informer la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en France de l'activité exercée sur le territoire de l'autre État.

D. Allocations chômage

Textes de référence :

Au terme de votre contrat de travail, dans le cas où vous ne reprendriez pas immédiatement une activité, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'agence France Travail compétente qui examinera vos droits aux allocations chômage conformément à la législation française, compte tenu de vos périodes d'assurance accomplies sur le territoire d'un État membre de l'UE. Vous devrez lui présenter le document portable U1 attestant de vos périodes de travail effectuées sur le territoire de l'autre État, qui vous sera délivré par l'institution compétente.

Vous pouvez, à titre complémentaire, vous inscrire auprès des services de l'emploi du lieu de votre dernière activité, en cas de recherche d'emploi dans cet État.