Ce cas vous concerne si vous réunissez ces critères :
Exemple
M. García a travaillé en France et perçoit une retraite du régime français uniquement. Il souhaite retourner vivre dans son Espagne natale et y travailler afin de compléter sa pension française.
Textes de référence :
Votre qualité d'actif prime sur celle de retraité pour déterminer l'État compétent : en tant que travailleur salarié ou non salarié actif résidant dans un État de l'UE/EEE/Suisse, vous êtes assuré par le régime d'assurance maladie de votre lieu de résidence au titre de votre activité professionnelle et, par conséquent, vous ne relevez plus du régime français.
Vous devez contacter l'organisme d'assurance maladie de votre lieu de résidence afin de l'interroger concernant les modalités d'inscription et d'affiliation, compte tenu de votre statut d'actif dans cet État.
Attention : Vous devez signaler votre changement de situation et/ou de transfert de résidence aux organismes de retraite et maladie français. Le cas échéant, vous devrez également rendre votre carte vitale à votre CPAM.
En cas de séjour temporaire dans un État de l'UE (y compris en France), de l'EEE ou en Suisse, pensez à demander la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie) auprès de votre caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Cette caisse est également compétente en matière de soins programmés à l'étranger et vous devez lui demander son autorisation en cas de séjour hors de cet État pour des raisons exclusivement médicales.
Textes de référence :
Vous relevez exclusivement du régime d'assurance maladie de votre État de résidence. Par conséquent, aucune cotisation n'est prélevée sur vos pensions de retraite françaises. Les cotisations (assurance maladie, CSG, CRDS et CASA) sont en effet liées à la prise en charge par un régime obligatoire d'assurance maladie en France, ce qui n'est pas ou plus votre cas.