Avant de verser votre pension dans un autre État, la caisse de retraite doit s'assurer que vous êtes toujours en vie. Les démarches à effectuer varient en fonction des situations.
Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse un justificatif d'existence à compléter, sans lequel votre retraite cesse d'être payée.
Vous devez faire remplir ce document par le consulat de France ou les autorités locales compétentes de votre État de résidence (mairie ou autre service) et le renvoyer à votre caisse de retraite française.
Simplification des démarches (reconnaissance biométrique)
Depuis juin 2024, les caisses de retraite françaises adressent aux pensionnés résidant à l'étranger des emails et courriers contenant un QR code. Ce QR code permet, dès lors que vous disposez d'un smartphone, de vous connecter à l'application gratuite et sécurisée "Mon certificat de vie".
Utiliser cette application vous évitera de devoir vous déplacer pour faire valider votre certificat de vie par une autorité locale compétente. La procédure est rapide (4 étapes seulement) et le certificat de vie est transmis à votre caisse directement depuis l'application.
Vous devez être en possession d'une pièce d'identité compatible, c'est-à-dire d'une carte d'identité française ou délivrée par un autre État de l'Union européenne (des exceptions existent). Les passeports algériens et marocains sont également reconnus par l'application.
Si vous ne souhaitez pas recourir à cette démarche dématérialisée, ou si votre pièce d'identité n'est pas acceptée par l'application, vous devrez faire valider votre certificat de vie par une autorité locale compétente et le transmettre à votre caisse française via votre espace personnel en ligne ou par courrier.
Si vous n'avez pas reçu le certificat de vie à compléter, vous pouvez télécharger un exemplaire vierge à faire remplir par l'autorité locale compétente et à envoyer au
Bon à savoir
Si vous percevez une pension d'un État signataire d'une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, la caisse étrangère qui vous verse cette pension peut vous demander périodiquement (ou ponctuellement) de justifier que vous êtes toujours en vie.
Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni d'une pièce d'identité afin de faire établir un certificat de vie.
Il est conseillé de conserver une copie de ce document. Si une procuration est établie, un tiers peut accomplir cette démarche pour vous.
Certains pays fournissent des informations précises. Pour les autres, vous devez vous renseigner auprès de la caisse débitrice de votre pension.
Le certificat de vie ne doit pas comporter une date d'établissement antérieure à la période d'envoi indiquée.
Destinataire :
APSAIRJ (Agência da Previdência Social Atendimento Acordos Internacionais)
Rua Pedro Lessa, 36, 5° andar sala 519, Centro Rio de Janeiro/RJ – CEP: 20.030-030
Périodicité d'envoi : Du 1er octobre au 31 décembre
Si vous êtes âgé de 70 ans ou plus, vous devez transmettre 2 certificats de vie par an : au mois de juin, puis du 1er octobre au 31 décembre.
Périodicité d'envoi : À partir de janvier (début d'année)
Périodicité d'envoi : Du 1er octobre au 31 décembre
Pour une pension de survivant, il faut joindre un certificat de non-remariage.
Périodicité d'envoi : Novembre
Pour les pensionnés de nationalité indienne, le certificat de vie peut être visé par l'ambassade d'Inde en France.
Désormais, il est également possible de transmettre un certificat de vie numérique réalisé grâce à la reconnaissance faciale (pas de déplacement nécessaire).
Périodicité d'envoi : Du 1er octobre au 31 janvier
Pension de base
Retraite complémentaire
Périodicité d'envoi : Janvier
Périodicité d'envoi : Du 1er novembre au 31 décembre
Le certificat de vie doit être établi par la mairie du lieu de résidence ou l'assuré. Ce dernier doit produire une déclaration sur l'honneur légalisée par la mairie, précisant son identité, sa date de naissance, son numéro d'immatriculation, et accompagnée d'une copie de sa carte d'identité.
Périodicité d'envoi : 2 fois par an
Périodicité d'envoi : Juin et décembre
Un justificatif de résidence doit être joint.