Le régime hongrois de sécurité sociale (salariés et non-salariés)

2022

A. Généralités

1. Organisation

En Hongrie, le régime de protection sociale s'organise autour de 5 branches principales.

Sont classées comme assurances sociales :

S'y ajoutent :

Les conditions d'affiliation et de service des prestations sont, de manière générale, identiques pour les travailleurs salariés et indépendants.

À noter

En Hongrie, la couverture accidents du travail et maladies professionnelles ne constitue pas une branche spécifique de la sécurité sociale. Ces risques sont couverts par les assurances maladie, invalidité et survivants.

Depuis le 1er janvier 2022, le Bureau du Premier ministre (Miniszterelnökség) s'occupe des pensions, des allocations familiales et des prestations de maternité en espèces. Le Ministère des Ressources humaines (Emberi Erőforrások Minisztériuma) a en charge les prestations de santé, d'invalidité, de l'aide sociale et certaines prestations de maternité.

Sous tutelle du Bureau du Premier ministre (Miniszterelnökség) :

Sous tutelle du Ministère des ressources humaines (Emberi Erőforrások Minisztériuma) :

Le Ministère de l'innovation et de la technologie (Innovációs és Technológiai Minisztérium) est responsable de l'assurance chômage, gérée par les Bureaux des autorités de la capitale et des autorités cantonales. Il supervise également le système de pension complémentaire (2e pilier, régime volontaire).

2. Financement

Le régime de protection sociale hongrois est principalement financé par les cotisations des assurés, des employeurs et par les impôts.

En matière de cotisations, les taux appliqués aux travailleurs indépendants et salariés sont les mêmes (le travailleur indépendant verse la somme des cotisations patronales et salariales prévues pour les activités salariales), mais les bases de calcul diffèrent.

B. Assurance maladie-maternité

1. Maladie

a) Prestations en nature (soins de santé)

Le système d'assurance soins de santé couvre les personnes exerçant une activité professionnelle ou en situation assimilée, les pensionnés, les étudiants à temps plein (sous certaines conditions), les enfants de moins de 18 ans résidant en Hongrie de manière permanente, ainsi que les bénéficiaires de certaines allocations sociales.

Les personnes majeures qui résident en Hongrie en permanence depuis au moins 1 an sans exercer d'activité rémunérée sont tenues de s'acquitter d'une cotisation forfaitaire mensuelle (egészségügyi szolgáltatási járulék) de 8 400 HUF (2022) pour les soins de santé. Les membres de famille à charge ainsi que les conjoints doivent également verser une cotisation, sauf s'ils en sont exemptés pour des raisons sociales.

Les personnes qui ne sont pas couvertes (par exemple, celles dont la durée de résidence en Hongrie est inférieure à 1 an et ne travaillant pas) peuvent s'assurer volontairement pour une cotisation correspondant à 50 % du salaire minimum (30 % pour les mineurs et les étudiants).

Traitement médical

Les assurés doivent s'inscrire auprès du médecin généraliste de leur choix. Ils peuvent changer de médecin traitant 1 fois par an (plus souvent uniquement pour raisons circonstanciées).

Les soins dispensés par un médecin généraliste ou un spécialiste sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie. La consultation auprès d'un spécialiste se fait sur prescription du médecin traitant, et celui-ci oriente l'assuré vers le spécialiste ayant l'obligation géographique de fournir les soins. Un accès sans prescription est cependant possible en cas d'urgence et pour certaines spécialités comme la dermatologie, la gynécologie, l'ophtalmologie et la psychiatrie.

Hospitalisation

L'hospitalisation se fait sur prescription du médecin généraliste et les assurés ne peuvent pas choisir librement l'hôpital où ils sont admis. Un accès direct est cependant possible en cas d'urgence et pour certaines spécialités.
Toute demande liée au confort demeure à la charge du patient. Dans le cas de certaines affections, une participation du patient peut être requise.

Pour certaines affections, il est nécessaire de s'inscrire sur liste d'attente pour bénéficier du traitement. En cas de détérioration de l'état de santé du patient, sa position sur la liste d'attente peut être réévaluée. Les listes sont consultables sur le site internet de l'établissement hospitalier.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont pris en charge pour les patients de moins de 18 ans, les étudiants, les assurés de plus de 62 ans et les femmes enceintes (jusqu'à 3 mois après l'accouchement). Toutefois, l'assuré doit supporter une partie des frais en cas d'application d'un appareil orthodontique (pour les patients de moins de 18 ans) ou de prothèse dentaire, et couvrir le coût de certains matériaux. Les montants sont fixés par le prestataire de soins.
Pour les autres assurés, les urgences, la chirurgie dentaire, certains traitements de base ainsi que les soins dentaires liés à des maladies peuvent être pris en charge.

Médicaments

Les médicaments répertoriés administrés au cours d'une hospitalisation sont gratuits. Les autres traitements sont pris en charge par l'assurance maladie entre 25 et 90 % du prix de référence. La prise en charge peut être totale pour certaines maladies graves ou chroniques. Dans ce cas, seul un montant forfaitaire de 300 HUF est exigé du patient.

Une carte ouvrant droit à la gratuité des médicaments est délivrée aux personnes âgées ou handicapées qui disposent de faibles ressources.

À noter

  • Certaines prestations comme les examens de dépistage, la rééducation, les soins obstétriques et le transport médical sont totalement prises en charge.
  • Une participation de l'assurance maladie s'applique aux prothèses, qui diffère selon le type d'appareillage prescrit. La prise en charge est totale en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

b) Prestations en espèces

Indemnités pour incapacité temporaire de travail

Les travailleurs salariés, indépendants et assimilés sont obligatoirement assurés pour les indemnités journalières de maladie. Il est également possible de s'assurer volontairement.

Les prestations sont servies sans condition de durée minimale d'affiliation : il suffit que l'arrêt de travail se produise durant une période d'assurance ou dans les 3 jours qui suivent son expiration. L'incapacité doit être attestée par un médecin, et l'état de santé de l'assuré est ensuite examiné de façon régulière.

Les indemnités journalières sont servies sans délai de carence pendant une durée pouvant aller jusqu'à 1 an.

Calcul

L'employeur est tenu de maintenir le versement du salaire (távolléti díj), à raison de 70 % du salaire journalier brut moyen, dans la limite de 15 jours par an. L'assuré reçoit ensuite des indemnités journalières (táppénz) de l'assurance maladie.

Le montant des indemnités journalières de maladie correspond à un pourcentage du revenu journalier brut moyen des 180 jours précédents :

En 2022, le montant des indemnités journalières est plafonné à 13 333 HUF (soit 2 fois 1/30e du salaire minimum, fixé à 200 000 HUF brut par mois).

À noter

  • Les indemnités de maladie sont imposables.
  • Elles peuvent s'ajouter (sans diminution de montant) à certaines allocations familiales mais ne peuvent pas être cumulées avec un revenu du travail.
Indemnités pour soins prodigués à un enfant malade

L'assurance maladie prévoit également le versement des indemnités journalières de maladie aux assurés qui s'occupent d'un enfant malade.

Âge de l'enfant Durée de versement
moins de 1 an jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant
1 à 3 ans 84 jours par an
3 à 6 ans 42 jours par an*
6 à 12 ans 14 jours par an*
* Durée doublée pour les familles monoparentales.

2. Maternité et paternité

a) Maternité

Les prestations en nature de l'assurance maternité sont servies dans les mêmes conditions que dans le cadre de l'assurance maladie.

Indemnités journalières de maternité

Pour avoir droit aux indemnités journalières de maternité (csecsemőgondozási díj), l'assurée doit avoir cotisé pendant au moins 365 jours durant les 2 ans précédant son accouchement. La naissance doit avoir lieu durant la période d'assurance ou dans les 42 jours qui suivent la fin de celle-ci (28 jours si la femme enceinte perçoit une indemnité liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle).

Les indemnités sont versées pendant 24 semaines (au choix : 4 semaines avant et 20 semaines après la naissance, ou 24 semaines après l'accouchement). Le montant de l'indemnité journalière correspond à 100 % du revenu brut journalier moyen des 180 jours précédant la naissance, sans plafond.

À noter

  • Le congé de maternité ne peut pas être pris à mi-temps ni de manière intermittente.
  • Les indemnités de maternité sont imposables.
Allocation de naissance

Toute résidente en Hongrie donnant naissance à un enfant peut prétendre à une allocation de naissance (anyasági támogatás), également attribuable pour une adoption. Cette allocation est versée sous condition de 4 examens médicaux prénataux obligatoires* ou, en cas d'adoption, d'un jugement définitif intervenu dans un délai de 180 jours suivant la naissance de l'enfant. L'allocation est une somme forfaitaire représentant 225 % de la pension de vieillesse minimum (soit 64 125 HUF en 2022). Pour une naissance multiple, son montant s'élève à 3 fois la pension de vieillesse minimum par enfant, soit 85 500 HUF en 2022).

* Une seule consultation prénatale est requise en cas de naissance prématurée.

b) Paternité

Les salariés hongrois peuvent prendre 5 jours de congés payés dans les 2 mois qui suivent la naissance de leur enfant (7 jours pour des jumeaux). Plus d'informations.

C. Accidents du travail et maladies professionnelles

Il n'existe pas de branche spécifique accidents du travail/maladies professionnelles dans le régime social hongrois. Ces risques sont indemnisés par les assurances maladie, invalidité et survivants. Sont couverts les travailleurs salariés, indépendants et assimilés ainsi que les bénéficiaires de certaines prestations sociales ou d'indemnités de chômage.

Des prestations sont prévues en cas d'incapacité ou de décès ayant pour cause un accident survenu au cours de l'activité professionnelle ou en relation avec celle-ci. L'accident sur le trajet entre le domicile et le lieu d'activité est également couvert. Une liste officielle répertorie les maladies professionnelles reconnues.

Les prestations en espèces sont servies sans condition de durée minimale d'affiliation (dès le 1er jour d'assurance).

1) Incapacité temporaire

Les indemnités (baleseti táppénz) sont perçues par les assurés qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle, ne sont plus capables de travailler. Elles sont servies sans délai de carence, pendant 1 an (prolongation d'1 année supplémentaire si nécessaire, sur avis médical). Le montant mensuel de l'indemnité représente 100 % des revenus moyens de l'assuré (90 % en cas d'accident survenu sur le trajet entre domicile et lieu d'activité).

2) Incapacité permanente

a) Conditions d'attribution

La rente pour incapacité permanente (baleseti járadék) est servie à l'assuré qui a vu sa capacité de travail réduite de plus de 13 %, à condition qu'il ne soit pas éligible à une pension de vieillesse basée sur l'invalidité.

b) Montants

La rente est calculée sur la base des revenus mensuels bruts moyens cotisables de l'année précédant l'accident :

c) Durée de versement

Si la réduction de la capacité de travail est de moins de 20 %, les indemnités sont versées pendant une durée maximale de 2 ans. Dans tous les autres cas, l'assuré les perçoit tant qu'il est déclaré incapable de travailler.

À noter

  • L'indemnité de maladie pour accident du travail (baleseti táppénz) ne peut pas être cumulée avec un revenu du travail.
  • La rente pour accident du travail (baleseti járadék) peut être entièrement cumulée avec un revenu professionnel.
  • Le cumul des indemnités avec d'autres prestations sociales n'est pas autorisé.

3) Survivants

Les droits des survivants sont examinés dans le cadre de l'assurance décès. Ils sont ouverts sans condition de durée d'assurance préalable du défunt.

4) Allocation aux personnes dispensant des soins

Cette prestation (ápolási díj) est versée aux personnes qui prennent soin d'un membre de famille invalide ou atteint d'une maladie chronique. Son montant mensuel varie selon l'importance des soins prodigués (43 405 HUF, 65 110 HUF ou 78 130 HUF par mois en 2022).

D. Invalidité

L'assurance invalidité obligatoire vise les travailleurs salariés, indépendants et assimilés.

1) Indemnités d'invalidité et de réadaptation

En fonction de l'état de santé de l'assuré et de sa possible évolution est accordée une indemnité de réadaptation (rehabilitációs ellátás) ou une indemnité d'invalidité (rokkantsági ellátás).

a) Conditions d'attribution

Ces prestations visent les assurés de 15 ans ou plus qui remplissent toutes les conditions suivantes :

* À l'exception de certaines prestations comme la pension de survie, l'allocation de soins, les allocations de maternité, d'adoption et de garde d'enfant, et les prestations d'aide aux personnes atteintes d'un handicap.

La condition d'affiliation peut être écartée, notamment :

  • quand l'intéressé bénéficiait au 31 décembre 2011 d'une pension d'invalidité ou de réadaptation ;
  • pour les personnes dont l'incapacité de travail a débuté avant l'âge de 35 ans, qui se sont assurées pendant leurs études ou dans les 180 jours qui ont suivi, et ce sans interruption de plus de 30 jours jusqu'au dépôt de la demande de prestation d'invalidité.

Lorsqu'une réinsertion sur le marché du travail est envisageable, l'indemnité de réadaptation peut être versée jusqu'à 3 ans. Si ce n'est pas le cas, elle est octroyée pour une durée indéfinie.

À l'âge de la retraite, le bénéficiaire peut soit conserver son indemnité d'invalidité soit la remplacer par une pension de vieillesse.

À noter

Les prestations de réadaptation et d'invalidité peuvent être cumulées avec des revenus professionnels (non plafonnés) sans que leur montant s'en trouve réduit.

b) Montants

Le montant de ces prestations est fonction des revenus mensuels moyens de l'assuré et de son état de santé.

  1. Montant de l'indemnité de réadaptation :
    • lorsque la réadaptation est nécessaire pour un temps limité : 35 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 30 % du montant de base* et dans la limite de 40 % de celui-ci ;
    • lorsque le besoin de réadaptation est présumé de longue durée : 45 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 40 % du montant de base* et dans la limite de 50 % de celui-ci.
  2. Montant de l'indemnité d'invalidité :
    • lorsque la capacité de travail est susceptible d'être recouvrée (taux d'incapacité inférieur à 50 %) : 40 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 30 % du montant de base* et dans la limite de 45 % de celui-ci ;
    • lorsque le besoin de réadaptation est présumé permanent (taux d'incapacité compris entre 50 et 69 %) : 60 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 45 % du montant de base* et dans la limite de 150 % de celui-ci ;
    • pour les personnes qui ont besoin d'une aide permanente pour travailler : 65 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 50 % du montant de base* et dans la limite de 150 % de celui-ci ;
    • pour les personnes dont la perte d'autonomie exige une assistance permanente pour réaliser les gestes du quotidien : 70 % des revenus mensuels moyens, sans être inférieur à 55 % du montant de base* et dans la limite de 150 % de celui-ci.

* En 2022, le montant de base s'élève à 112 920 HUF. Les montants servis sont donc compris entre 33 880 HUF et 169 380 HUF par mois. 

2) Allocation aux personnes dispensant des soins

Cette prestation (ápolási díj) est versée aux personnes qui prennent soin d'un membre de famille invalide ou atteint d'une maladie chronique. Son montant mensuel varie selon l'importance des soins prodigués (43 405 HUF, 65 110 HUF ou 78 130 HUF par mois en 2022).

3) Rente d'invalidité

La rente d'invalidité (rokkantsági járadék), non cumulable avec l'indemnité d'invalidité ou une pension, est servie aux personnes de plus de 18 ans dont la santé s'est dégradée d'au moins 70 % avant leurs 25 ans. Le montant mensuel de la rente est fixé à 44 785 HUF en 2022.

4) Allocation exceptionnelle d'invalidité

Cette prestation (kivételes rokkantsági ellátás) peut être versée sous certaines conditions aux personnes dont l'état de santé est diminué d'au moins 50 % ou qui ont besoin d'une réadaptation permanente, et qui n'ont pas la durée d'assurance requise pour percevoir une prestation d'invalidité. Le demandeur doit justifier d'une durée d'assurance correspondant au moins à la moitié de celle exigée pour percevoir une indemnité de réadaptation ou d'invalidité, et se trouver à 5 ans ou moins de l'âge légal de la retraite.

E. Vieillesse, décès

L'assurance obligatoire vieillesse-décès vise les travailleurs salariés, indépendants et assimilés.

1. Vieillesse

a) Conditions

Pour obtenir une pension de vieillesse (Öregségi nyugdíj) du régime hongrois, il faut avoir été affilié à l'assurance pension 15 ans ou plus. Pour avoir droit au montant minimum garanti, une durée d'assurance d'au moins 20 ans est nécessaire.

b) Âge légal de la retraite

L'âge légal de la retraite en Hongrie, fixé à 62 ans pour les personnes nées avant 1952, augmente de 6 mois par année de naissance :

Naissance Âge légal de la retraite
1952 62 ans et 6 mois
1953 63 ans
1954 63 ans et 6 mois
1955 64 ans
1956 64 ans et 6 mois
1957 et après 65 ans

En 2022, les personnes nées en 1957 peuvent donc liquider leur pension de vieillesse à 65 ans.

c) Anticipation

Seules les femmes, indépendamment de leur âge, qui justifient d'au moins 40 ans d'assurance, peuvent aujourd'hui liquider une pension de vieillesse anticipée (öregségi nyugdíj nők számára 40 év jogosultsági idővel). Les périodes de perception de certaines prestations de maternité/familiales sont assimilées à des périodes d'assurance (dans la limite de 8 ou 10 ans, en fonction des prestations concernées) et la durée d'affiliation requise peut être abaissée (sans être inférieure à 33 ans) pour les mères de 5 enfants et plus (-1 an par enfant).

Les autres prestations accordées avant l'âge légal de la retraite (korhatár előtti ellátás) sont réservées aux personnes qui remplissaient les conditions d'âge et de durée d'affiliation en vigueur en 2011.

d) Prorogation

Le report de la liquidation de la pension de vieillesse est admis sans limite d'âge (sauf dans le cadre de certaines professions et dans la fonction publique). Le montant de la pension est augmenté de 0,5 % pour chaque période de 30 jours d'activité au-delà de l'âge légal de la retraite (la pension perçue peut dépasser les revenus moyens antérieurs).

e) Calcul de la pension

Le salaire moyen utilisé pour calculer la pension de vieillesse obligatoire est déterminé, de façon générale, sur la base du revenu de référence entre le 1er janvier 1988 et la date de départ à la retraite. Le montant de la pension correspond à un pourcentage de ce salaire moyen, en fonction de la carrière contributive de l'assuré.

Le pourcentage est de 33 % pour les 10 premières années de cotisations. S'y ajoutent :

Un 13e mois de pension est progressivement introduit. Le gouvernement a décidé de payer un 13e mois complet en 2022.

Si les revenus sont supérieurs à 372 000 HUF par mois, le montant compris entre 372 001 HUF et 421 000 HUF n'est pris en compte qu'à 90 % (80 % à partir de 421 001 HUF).

Le montant minimal de la pension fixé par la loi, qui ne s'applique qu'à une pension à taux plein (acquise à partir de 20 ans d'activité), s'élève à 28 500 HUF par mois.

Les pensions de vieillesse sont versées mensuellement.

2. Survivants

Peuvent prétendre à une pension/prestation de survivant (Özvegyi nyugdíj) le conjoint, l'ex-conjoint ou la personne qui vivait avec l'assuré, les enfants de celui-ci (ou du conjoint) élevés au sein du ménage, ainsi que les ascendants, les frères/sœurs et petits-enfants qui étaient à la charge de l'assuré.

a) Conditions

L'assuré devait être bénéficiaire d'une pension de vieillesse ou justifier de la période minimale d'assurance requise pour pouvoir y prétendre, en fonction de son âge à son décès.

Âge du défunt Durée minimale d'assurance requise
moins de 22 ans 2 ans ou affiliation dans les 180 jours
après la fin de ses études
entre 22 et 25 ans 4 ans
entre 25 et 30 ans 6 ans
entre 30 et 35 ans 8 ans
entre 35 et 45 ans 10 ans
45 ans ou plus 15 ans
Si l'assuré n'a pas cotisé pendant la durée minimale nécessaire, la pension peut cependant être accordée s'il a été assuré durant la période requise pour une tranche d'âge inférieure, et n'a connu ensuite aucune interruption de travail jusqu'à son décès.
Conjoint, ex-conjoint, partenaire   

Si, à la date du mariage, l'assuré avait déjà atteint l'âge de la retraite, le conjoint survivant n'a droit à une pension que s'il a cohabité avec le défunt pendant plus de 5 ans ou s'ils ont eu un enfant ensemble.

Le conjoint survivant peut prétendre à une pension temporaire pendant 1 an à compter du décès de l'assuré. Cette durée peut être portée à 18 mois si un orphelin est à sa charge (3 ans au maximum si l'enfant est atteint d'un handicap ou d'une maladie chronique). La pension temporaire est convertie en pension permanente si le conjoint survivant a atteint l'âge de la retraite, s'il est invalide ou s'il a au moins 2 orphelins mineurs à sa charge (ou 1 orphelin handicapé ou durablement malade). La pension permanente est également due si l'une de ces conditions est remplie dans les 10 ans qui suivent le décès.

Le conjoint divorcé peut prétendre à une pension temporaire si l'assuré lui versait une pension alimentaire.

Le partenaire survivant doit avoir cohabité pendant au moins 10 ans avec le défunt (en présence d'un enfant commun, cette durée est réduite à 1 an). Il ne doit pas bénéficier d'une pension de veuvage au titre d'une précédente union.

La pension de veuvage est supprimée en cas de remariage avant d'avoir atteint l'âge d'ouverture de droit à une pension de vieillesse.

Orphelins

Les enfants de l'assuré peuvent prétendre à une allocation d'orphelin (árvaellátás) jusqu'à leurs 16 ans (25 ans en cas de poursuite d'études à plein temps, 27 ans dans des circonstances exceptionnelles, et sans limite d'âge en cas d'invalidité).

Une allocation d'orphelin exceptionnelle (kivételes árvaellátás) peut être accordée dans certaines conditions, notamment quand la personne décédée ne remplit pas intégralement les critères d'éligibilité.

Autres ayants droit

Peuvent prétendre à une pension parentale (szülői nyugdíj) les ascendants de l'assuré décédé, invalides ou âgés d'au moins 65 ans, à condition d'avoir été à charge de l'assuré au cours de l'année précédant son décès.

Les parents adoptifs  ont droit à la prestation s'ils ont eu l'assuré à charge pendant au moins 10 ans.

Les frères, sœurs et petits-enfants du défunt ne peuvent bénéficier d'une pension de survivant que lorsqu'ils étaient à charge de l'assuré et qu'aucun autre membre de famille ne peut prétendre à une pension.

b) Calcul de la pension

Le montant de la pension pour conjoint survivant, conjoint divorcé et partenaire survivant représente 60 % de la pension de vieillesse dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré. La pension permanente est réduite à 30 % des droits du défunt si le titulaire perçoit une prestation d'invalidité ou de réadaptation, ou une autre pension.

Les orphelins de père ou de mère reçoivent chacun une allocation mensuelle correspondant à 30 % de la pension du parent décédé (60 % pour l'orphelin dont le parent survivant est handicapé et pour les orphelins de père et de mère). L'orphelin conserve ce droit même après le remariage du parent survivant ou en cas d'adoption.

Les frères, sœurs et petits-enfants perçoivent le même montant que les orphelins.

Le montant de la pension pour les parents et grands-parents du défunt est égal à celui de la pension permanente pour conjoint survivant.

Aucun seuil ou plafond n'a été fixé pour le montant des pensions de survivant, sauf pour l'allocation d'orphelin dont le montant minimal mensuel par enfant s'élève à 50 000 HUF (montant 2022).

À noter

  • Les montants versés ne sont pas imposables.
  • La pension de survivant peut être cumulée avec des revenus professionnels ou des prestations sociales. Si le conjoint survivant bénéficie déjà d'une autre prestation, le montant de la pension est réduit.

F. Chômage

L'assurance chômage obligatoire couvre les travailleurs salariés, indépendants et assimilés.

1) Conditions

Pour prétendre aux prestations de chômage (álláskeresési járadék), il faut :

Les prestations sont servies sans délai de carence. Elles sont versées chaque mois.

À noter

Les allocations de chômage ne peuvent pas être cumulées avec des revenus professionnels, sauf dans le cas d'une activité de courte durée ne dépassant pas 120 jours (le versement est alors suspendu et reprend une fois le contrat de travail achevé). En cas de formation indemnisée à hauteur du montant du salaire minimum, la prestation de chômage prend fin.

2) Versement

La durée d'indemnisation dépend du nombre de jours d'assurance antérieure : 1 journée d'indemnité est octroyée pour chaque période de 10 jours d'assurance, dans la limite de 90 jours d'indemnisation.

Le montant mensuel de l'indemnité de chômage représente 60 % du revenu mensuel moyen cotisable des 4 trimestres précédant l'inscription en tant que demandeur d'emploi, dans la limite du salaire minimum national (soit 200 000 HUF par mois en 2022). 

Les indemnités de chômage sont imposables.

  • Le droit aux allocations de chômage ne dépend pas de la citoyenneté mais du respect des conditions requises pour être éligible à la prestation.
  • Les citoyens de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, de même que les personnes entrant dans le champ d'application de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, sont considérés comme demandeurs d'emploi même s'ils ont besoin d'un permis de travail.
  • Conformément aux règlements de coordination sociale de l'Union européenne, la prestation peut être versée aux citoyens vivant à l'étranger.

G. Prestations familiales

Les prestations familiales sont versées dans le cadre d'un régime universel qui couvre l'ensemble des résidents sur le territoire hongrois. Elles ne sont pas subordonnées à une condition d'activité, à l'exception de certaines prestations comme l'aide pour les frais de garde d'enfant (Gyermekgondozási díj) et l'allocation d'adoption (Örökbefogadói díj) qui ne visent que les travailleurs salariés et indépendants.

1. Allocations familiales

Le droit aux allocations familiales (családi pótlék) est ouvert dès le 1er enfant. Les prestations sont versées jusqu'aux 18 ans de l'enfant (au plus tard jusqu'à ses 23 ans en cas de poursuite d'études ou de formation professionnelle sans revenus réguliers). L'enfant doit vivre dans le foyer parental (sauf absences liées aux études suivies ou à une maladie).

Le montant des allocations familiales ne dépend ni des revenus familiaux, ni de l'âge de l'enfant, mais de la situation de ce dernier et de la composition du foyer (si l'enfant est handicapé ou pour une famille monoparentale, le montant des allocations familiales est plus élevé). Les prestations ne sont pas imposables.

Montants mensuels des allocations familiales (2022)
1 seul enfant
  • 12 200 HUF si les 2 parents vivent dans le foyer
  • 13 700 HUF pour une famille monoparentale
2 enfants
  • 13 300 HUF par enfant si les 2 parents vivent dans le foyer
  • 14 800 HUF par enfant d'une famille monoparentale
3 enfants ou plus
  • 16 000 HUF par enfant si les 2 parents vivent dans le foyer
  • 17 000 HUF par enfant d'une famille monoparentale
1 enfant handicapé
  • 23 300 HUF par enfant mineur, si les 2 parents vivent dans le foyer
  • 25 900 HUF par enfant mineur d'une famille monoparentale
  • 20 300 HUF par enfant de plus de 18 ans
Enfant placé dans un foyer ou en famille d'accueil 14 800 HUF

2. Allocations d'éducation

a) Allocation de garde d'enfant

L'ouverture du droit à l'allocation de garde d'enfant (Gyermekgondozást segítő ellátás) est basée sur la résidence et ne dépend pas du versement de cotisations sociales (système financé par les impôts). Cette prestation est destinée aux parents qui gardent leur enfant âgé de moins de 3 ans (jusqu'à 10 ans en cas de handicap ou de maladie chronique). S'il s'agit de jumeaux, l'allocation est versée jusqu'à l'âge de 6 ans.  Le parent ne peut exercer aucune activité rémunérée jusqu'au 6e mois de l'enfant.

La prestation peut également être versée aux grands-parents qui viennent s'occuper d'un enfant de plus de 1 an à son domicile. Ceux-ci ne peuvent alors travailler plus de 30 heures par semaine (ou de manière illimitée à domicile) et uniquement à partir des 3 ans de l'enfant gardé.

Les parents adoptifs bénéficient de 6 mois pour un enfant âgé de moins de 10 ans à la condition que leur temps de travail hebdomadaire n'excède pas 30h.

Le montant de l'allocation correspond au montant minimal de la pension de vieillesse (soit 28 500 HUF par mois), quel que soit le nombre d'enfants dans le foyer (sauf en cas de naissances multiples, où le montant est modulé en fonction). Il n'est pas imposable.

b) Aide pour les frais de garde d'enfant

  • L'aide pour les frais de garde d'enfant ne peut être cumulée avec des revenus professionnels qu'à partir des 6 mois de l'enfant.
  • Elle peut être perçue par un parent de famille d'accueil. Un grand-parent peut également en faire la demande (moyennant autorisation du parent qui travaille).
  • L'allocation de garde d'enfant et l'aide pour les frais de garde d'enfant peuvent être partagées entre parents et être versées à temps partiel ou par intermittence.

L'aide pour les frais de garde d'enfant (Gyermekgondozási díj) vise les personnes exerçant une activité salariée ou indépendante, ainsi que les assimilés (il faut avoir cotisé au moins 365 jours au cours des 2 années précédant l'accouchement). L'allocation est versée à l'expiration des indemnités de maternité au parent qui garde son enfant âgé de moins de 2 ans (la durée de la prestation est étendue d'1 année pour des jumeaux).

Le montant de l'allocation représente 70 % du revenu brut journalier moyen des 180 jours précédant l'ouverture des droits à la prestation (revenus plafonnés à 400 000 HUF par mois en 2022). Il est imposable.

Les mères qui ne remplissent pas les conditions d'assurance mais ont suivi des études supérieures pendant 2 semestres au moins, et dont l'enfant est né pendant les études ou dans l'année suivant l'obtention du diplôme, peuvent bénéficier de l'aide pour les frais de garde jusqu'au 2e anniversaire de l'enfant. Selon le cursus suivi, le montant de l'allocation est compris entre 140 000 HUF et 182 000 HUF.

c) Allocation parentale d'éducation

L'allocation parentale d'éducation (gyermeknevelési támogatás) est versée aux parents qui élèvent au moins 3 enfants, lorsque l'enfant le plus jeune a entre 3 et 8 ans. Il est possible de cumuler la prestation avec l'exercice d'une activité rémunérée dans la limite de 30 heures par semaine (sans restriction s'il s'agit d'une activité exercée à domicile).

Le montant mensuel de l'allocation correspond à celui de la pension de vieillesse minimale (soit 28 500 HUF), quel que soit le nombre d'enfants. Il n'est pas imposable.

d) Adoption

Une allocation (Örökbefogadói díj) est versée pour toute adoption d'un enfant de plus de 2 ans (3 ans s'il s'agit de jumeaux) et de moins de 18 ans. Elle est octroyée pendant 168 jours à compter de la date d'adoption* si l'assuré remplit les 2 conditions suivantes :

* Si l'enfant est confié aux parents adoptifs avant l'âge de 2 ans, l'allocation sera perçue pendant 168 jours après le 2e anniversaire de l'enfant.

Le montant de l'allocation s'élève à 70 % du salaire journalier brut moyen perçu par l'assuré au cours des 180 jours précédant l'adoption, dans la limite de 280 000 HUF par mois en 2022 (le montant plafond correspond à 70 % du double du salaire minimum).

Voir aussi

Sites officiels européens