Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis l'Algérie

Si vous êtes français et assuré du régime de sécurité sociale algérien du fait d'une activité salariée en Algérie, l'accord de sécurité sociale entre la France et l'Algérie permet la prise en charge de vos soins de santé médicalement nécessaires lorsque vous venez en séjour temporaire en France à l'occasion de vos congés payés ou au cours d'une période de chômage indemnisé.

Êtes-vous concerné ?

Vous devez être :

Si vous ne remplissez pas ces conditions :

Avant de venir en France

Demandez à votre caisse d'assurance maladie algérienne le formulaire SE 352-05 I : Attestation du droit aux prestations des assurances maladie et maternité (cas de séjour temporaire du travailleur dans son pays d'origine à l'occasion des congés payés).

Ce formulaire est accompagné d'une annexe, Rapport médical simplifié, qui vous servira uniquement en cas d'arrêt de travail de courte durée.

Soins de santé nécessaires lors de votre séjour en France

Si votre état de santé vient à nécessiter des soins au cours de vos vacances en France, vous pouvez trouver un médecin ou un établissement de santé conventionné sur l'annuaire de l'Assurance maladie.

En cas de consultation d'un médecin en France

En cas d'hospitalisation

Prolongation des soins

Durée de l'autorisation de prise en charge

La prise en charge est limitée à 3 mois, avec une prolongation possible de 3 mois maximum.

Couverture maladie des membres de votre famille qui vous accompagnent

Ces dispositions sont également applicables aux membres de votre famille qui résident habituellement en Algérie et vous accompagnent en France. Ils doivent être en possession d'un formulaire SE 352-06 I délivré par votre caisse algérienne : Attestation du droit aux prestations des assurances maladie et maternité (cas des ayants droit du travailleur en séjour temporaire ou en transfert de résidence).

En cas d'incapacité de travail survenue en France

Vos démarches dépendront de la durée de votre arrêt de travail prescrit par le médecin.

Arrêt de travail court (procédure simplifiée) :

Arrêt de travail supérieur à 14 jours :

Quelle que soit la durée de votre arrêt, les prestations servies (indemnités journalières) sont celles prévues par la législation algérienne.

Textes de référence