Complaints and litigation in France

fr en

Legal framework: article 6, section 3 of directive No. 2011/24          

Contesting a healthcare professional's refusal to provide care

A healthcare professional may refuse to provide care under a strictly regulated set of circumstances. if you believe that you have been illegitimately denied care, you can file a complaint with:

If you suffer harm from treatment received in France

1. Healthcare facility mediation

You can submit a request for mediation to the facility, either by contacting the director of the hospital directly, or by going through the medical or non-medical mediator, or the User Relations and Quality of Care Board (“Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge”/ CRUQPC), by way of a letter spelling out your complaints with regard to your care.

You may be offered a direct transaction with the healthcare facility’s insurer. In addition, under certain circumstances, you can apply to the Medical accident arbitration and compensation board (Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux/ CCI). When certain seriousness requirements are met, the CCI conducts an adversarial inquiry at no charge to the applicant in order to determine the cause-and-effect relationship between the medical procedures provided and the harm suffered by the patient. The CCI issues an opinion either denying your application or requiring that compensation be paid either by the healthcare professional’s insurer, or by the French National Medical Accident Compensation Office (« Office national d’indemnisation des accidents médicaux »/ ONIAM) if a no-fault medical accident is at issue.

2. Complaints submitted to professional boards

Professional boards bring together all of the members of a single profession and provide a type of regulation over that profession. You can submit your complaint to the professional boards which are in charge of examining health care professionals’ ethics-related disciplinary liability, whether they are based at a public facility or a private practice

Board Website Information on procedures followed
Physicians www.conseil-national.medecin.fr FAQ
Dental surgeons ordre-chirurgiens-dentistes.fr Settling disputes
Pharmacists www.ordre.pharmacien.fr Disciplinary committees
Massage and Physical Therapists www.ordremk.fr Oversight committee
Nurses www.ordre-infirmiers.fr How to submit a complaint to the Board
Midwives ordre-sages-femmes.fr National disciplinary committee
Chiropodists-podiatrists www.onpp.fr Board oversight committees

3. Bringing legal action

If you suffer harm from cross-border healthcare provided in France, you are entitled to damages under common law. Indeed, health professionals and healthcare facilities alike are liable for any harm resulting from proven medical malpractice.

The French Justice Ministry’s website lists contact information to help you find the appropriate administrative (public-sector health care provider) or civil court (private-sector provider) by entering the name of the town in which the provider is located.

Please be aware that you can bring both types of proceedings at the same time.

En cas de litige en France

fr en

Cadre légal : article 6 §3 de la directive 2011/24

Contester un refus de soin par un professionnel de santé

Un professionnel de santé a droit de refuser des soins, mais cette possibilité est strictement encadrée. Si vous vous estimez victime d'un refus de soins illégitime, vous pouvez saisir :

En cas de dommage liés aux soins reçus en France

1. Médiation en établissement de santé

Vous pouvez effectuer une demande amiable auprès de l'établissement, soit directement auprès du directeur de l'hôpital, soit par l'intermédiaire du médiateur médical ou non médical, ou de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), par un courrier précisant vos griefs relatifs à votre prise en charge.

Une transaction directe avec l'assureur de l'établissement de soins pourra vous être proposée. En outre, vous pouvez, sous certaines conditions, saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI). Cette dernière diligente, sous condition d'atteinte des seuils de gravité, une expertise contradictoire et gratuite pour le demandeur afin d'établir le lien de causalité entre les actes de soins et les séquelles présentées. La CCI rend un avis soit de rejet de votre demande, soit d'indemnisation par l'assureur du professionnel de santé ou par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) en cas d'aléa thérapeutique (accident médical non fautif).

2. Plainte devant les ordres professionnels

Les ordres professionnels regroupent l'ensemble des membres d'une même profession et assurent une forme de régulation de la profession en question.

Pour faire valoir vos griefs, vous pouvez saisir les ordres professionnels qui sont amenés à connaître la responsabilité disciplinaire des professionnels de santé (exerçant dans un établissement public ou à titre libéral) au regard de leurs obligations déontologiques ».
 

Ordre Site internet Informations sur les procédures
Médecins www.conseil-national.medecin.fr FAQ
Chirurgiens-dentistes ordre-chirurgiens-dentistes.fr Règlement des différends
Pharmaciens www.ordre.pharmacien.fr Les chambres de discipline
Masseurs-Kinésithérapeutes www.ordremk.fr Mission de juridiction
Infirmiers www.ordre-infirmiers.fr Comment déposer une plainte devant l'Ordre ?
Sages-femmes ordre-sages-femmes.fr La chambre disciplinaire nationale
Pédicures-Podologues www.onpp.fr Les juridictions ordinales

3. Saisir la justice

Un préjudice subi du fait d'un soin de santé transfrontalier réalisé en France ouvre droit à réparation et relèvera du droit commun. En effet, les professionnels de santé ainsi que les établissements dispensant des soins sont responsables des conséquences dommageables que peuvent entrainer leurs actes dans la mesure où une faute est constatée.

Vous trouverez sur le site du Ministère de la Justice les coordonnées des différents tribunaux administratifs (prestataire de santé public) ou civils (prestataire de santé privé) à saisir en indiquant le nom de la ville dans laquelle se situe ce prestataire. 

A noter : vous pouvez mener ces actions simultanément.