Vous partez vivre votre retraite en Polynésie Française, quelle sera votre couverture maladie ?

L'accord de coordination du 26 décembre 1994 entre les régimes de sécurité sociale des départements métropolitains ou d'outre-mer et les régimes de sécurité sociale en vigueur en Polynésie française prévoit la prise en charge des soins de santé reçus sur le territoire polynésien par le titulaire d'une pension de vieillesse du régime métropolitain ou d'un département d'outre-mer. Cette disposition vise les retraités du régime métropolitain ou d'un département d'outre-mer ayant exercé une activité salariée ou une activité non salariée ainsi qu'aux fonctionnaires à la retraite.

Comment obtenir votre inscription au régime polynésien de sécurité sociale ?

Textes de référence

  • Article 21 paragraphes 2 et 3 de l'accord de coordination du 26 décembre 1994 entre les régimes de sécurité sociale des départements métropolitains ou d'outre-mer et les régimes de sécurité sociale en vigueur en Polynésie française.

Vous devez vous adresser à votre caisse d'assurance vieillesse métropolitaine (ou d'un département d'outre-mer). Elle remplira la partie A (notification du droit) du formulaire 980-06 (Attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille) et vous en remettra 2 exemplaires, ou les fera parvenir directement à la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française si le formulaire a été établi à la demande de celle-ci.

Si vous êtes retraité du régime général, le formulaire est à demander à :

  • CNAV DAE (Direction des Assurés de l'Étranger)
    15 avenue Louis Jouhanneau
    37078 Tours Cedex 2

La Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française, une fois en possession des 2 exemplaires, remplira la partie B (notification de l'inscription ou de la non inscription) et retournera un exemplaire à votre caisse d'assurance vieillesse.

Le formulaire 980-06 vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui résideront habituellement avec vous, auprès de la caisse polynésienne afin de bénéficier des prestations en nature (soins de santé) des assurances maladie et maternité du régime polynésien de sécurité sociale. Pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de prise en charge de vos frais de santé dans le nouveau territoire de résidence, il conviendra d'interroger la caisse locale.

Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire hors du territoire polynésien ?

Le remboursement des soins aura lieu en priorité dans le cadre du décret de coordination des régimes de sécurité sociale des départements métropolitains ou d'outre-mer et les régimes de sécurité sociale en vigueur en Polynésie française

Pour obtenir la prise en charge des soins reçus lors d'un séjour temporaire en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer, vous devez vous mettre en relation avec la caisse d'assurance maladie compétente, selon le lieu où sont dispensés les soins, en fonction du régime qui sert la pension dont vous êtes titulaire. Cette caisse vous servira les prestations en nature de l'assurance maladie-maternité sur présentation de votre titre de pension.

Si vous avez besoin de soins inopinés lors d'un séjour temporaire sur le territoire d'un autre État, vous devrez payer la totalité des frais médicaux avant d'en demander le remboursement à la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française. Celle-ci effectuera les remboursements selon les dispositions de la législation polynésienne.

Ces dispositions s'appliquent également aux membres de votre famille en séjour temporaire en France.

À défaut, le remboursement des soins reçus en France aura lieu dans le cadre de la seule législation française

Textes de référence

  • Articles L160-3 et R160-23 du Code de la sécurité sociale.

Si vous êtes titulaire d'une pension ou rente de vieillesse ou d'une pension de réversion et inscrit auprès de la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française avec le formulaire 980-06, la législation française vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires sur le territoire français. Cependant, en ce qui concerne l'hospitalisation, la prise en charge des frais au-delà d'un mois sera subordonnée à une reconnaissance préalable de nécessité de poursuite des soins (un contrôle médical sera effectué préalablement à la décision individuelle qui sera prise par la caisse primaire d'assurance maladie à la diligence de l'établissement hospitalier).

Attention : Seuls les titulaires de pensions ou de rentes, ainsi que leurs enfants mineurs, peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Le conjoint qui réside avec vous à l'étranger, et vous accompagne en France, ne peut pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui lui sont dispensés lors de ce séjour temporaire. Afin de garantir la prise en charge de ces soins, il lui est conseillé de souscrire, préalablement à sa venue en France, une assurance « soins de santé et hospitalisation ».

Pensionnés de nationalité étrangère : vous devez justifier de la régularité de votre séjour, en présentant tout titre ou visa vous autorisant à séjourner en France, conformément à la réglementation française relative au droit au séjour.

Précisions concernant les retraités du régime général ou d'un régime spécial intégré au régime général

Le Centre NAtional des REtraités de France à l'Étranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France par ces retraités résidant à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse).

Le CNAREFE procède à l'affiliation du pensionné résidant à l'étranger (création ou mutation de l'ancienne caisse d'affiliation, selon la situation), au contrôle de l'ouverture des droits, à l'émission de la carte vitale et à toutes activités nécessaires dans la gestion du bénéficiaire.

Un formulaire de pré-inscription est accessible sur ameli-rfe.fr.

Si vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE), vous devez envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l'adresse suivante :
Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne
77605 Marne La Vallée Cedex 03 - France
Tél : + 33 1 84 90 10 05, tous les jours de 8h30 à 17h (heure française)

Quelles cotisations seront prélevées ?

Si votre résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'aurez à payer ni la cotisation sociale généralisée (CSG), ni la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

À la place, une cotisation d'assurance maladie est retenue sur vos pensions si vous êtes à charge d'un régime français. C'est le cas notamment si vous avez des droits lors de vos séjours temporaires en France, dans les conditions mentionnées au point précédent.

En règle générale le taux de cotisation est de 3,2 % sur la pension de base et de 4,2 % sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,1 %.