Le régime de protection sociale liechtensteinois est un régime général couvrant à la fois salariés et non-salariés. Toutefois, l'assurance chômage ne concerne pas les travailleurs indépendants et certains risques pour lesquels les salariés sont obligatoirement couverts font uniquement l'objet d'une couverture volontaire pour les non-salariés. Dans la note qui suit, seule la protection sociale qui concerne les travailleurs indépendants est abordée (travailleurs salariés : Note sur le régime liechtensteinois de sécurité sociale – salariés). Dans chacune de ces notes les prestations pouvant être servies sous condition de résidence (prestations en nature en cas de maladie, prestations familiales) sont présentées.
Le régime de protection sociale liechtensteinois couvre les travailleurs indépendants contre les risques vieillesse, invalidité et survivants, et leur sert des prestations familiales dans les mêmes conditions qu'aux travailleurs salariés. Concernant les risques maladie et maternité, les travailleurs indépendants sont seulement obligatoirement couverts en matière de prestations en nature. Pour pouvoir bénéficier des prestations en espèces de ces branches, le travailleur indépendant peut souscrire une assurance volontaire. De même, l'assurance accidents du travail et maladies professionnelles est seulement facultative. En revanche, il n'existe pas de possibilité d'assurance volontaire contre le risque chômage.
Sous la tutelle du Ministère des affaires sociales :
Sous la tutelle du Ministère des infrastructures, de l'économie et du sport :
Branches | Cotisation |
---|---|
Maladie-maternité – prestations en nature | Prime sous montant fixe (en moyenne 308 CHF*/mois) |
Maladie-maternité – prestations en espèces (assurance volontaire) | Prime1 |
Invalidité (IV) | 1,5 % |
Vieillesse, survivants (AHV) | 7,8 % |
Accident du travail (assurance volontaire) | En fonction du risque |
Prestations familiales (FAK) | 1,9 % |
Contribution aux frais administratifs (VK) | 0,28 % |
1. Primes perçues en montants fixes ou en pourcentage du revenu, dans la limite de 148 200 CHF par an. |
Les taux de cotisations sont appliqués sur la totalité des revenus professionnels du travailleur indépendant.
L'assurance au titre de la prévoyance professionnelle (2e pilier), qui complète la pension de vieillesse, de survivants et d'invalidité du 1er pilier, n'est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants. Il existe une possibilité d'assurance volontaire. Le montant de la cotisation dépend alors des institutions de prévoyance.
Les travailleurs indépendants ne sont pas assurés pour le risque chômage. Il n'existe pas de possibilité d'assurance volontaire.
* Au 20 décembre 2019, 1 franc suisse (CHF) vaut 0.92 euro.
Les travailleurs indépendants sont seulement couverts de façon obligatoire pour les prestations en nature de l'assurance maladie-maternité. Pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières en cas de maladie ou de maternité, le travailleur indépendant doit souscrire une assurance volontaire.
Les soins de santé sont servis dans le cadre d'une couverture individuelle et sans condition de stage aux personnes qui résident ou exercent une activité professionnelle au Liechtenstein. Il convient de s'assurer individuellement auprès d'une des 3 caisses privées d'assurance maladie autorisées par le gouvernement à pratiquer l'assurance maladie au titre du régime légal.
Les prestations sont servies dans le cadre de 2 régimes obligatoires différents, à savoir l'assurance maladie de base et l'assurance maladie élargie. Cette dernière couvre une partie supplémentaire des coûts de consultations chez les médecins non conventionnés.
L'assuré choisit librement parmi les médecins généralistes et spécialistes agréés par l'Office de la santé (Amt für Gesundheit – AG). Il ne verse pas d'honoraires au médecin sous contrat avec la fédération des assureurs santé ; le médecin est rémunéré directement par la caisse d'assurance. Si l'assuré consulte un médecin non conventionné, il doit faire l'avance des frais et peut ensuite se faire rembourser une partie des dépenses en vertu de l'assurance complémentaire proposée par les caisses d'assurance (dans la limite du tarif applicable).
La participation du patient* se compose d'une franchise annuelle obligatoire s'élevant à 500 CHF (il est possible d'opter pour une participation plus importante, jusqu'à 4 000 CHF par an en 2019) et d'une participation proportionnelle aux frais de santé, soit 20 % des coûts dépassant la franchise, dans la limite de 900 CHF par an.
* Les assurés ayant atteint l'âge légal de la retraite bénéficient d'une réduction de 50 % de la participation proportionnelle aux frais de santé (soit 10 % des coûts excédant la franchise de 500 CHF, dans la limite de 450 CHF). Sont entièrement exemptés de la participation aux frais :
les assurés de moins de 20 ans ;
les femmes recevant des prestations servies dans le cadre de l'assurance maternité ;
les personnes traitées pour certaines maladies chroniques.
Il n'y a qu'un seul hôpital au Liechtenstein. Toutefois, le gouvernement liechtensteinois a passé des conventions tarifaires avec des hôpitaux étrangers situés à proximité du pays.
Le patient choisit librement l'hôpital dans lequel il souhaite être admis. Les frais d'examens, de traitements, les repas et l'hébergement font l'objet d'une prise en charge par l'assurance, qui est plus importante si les soins sont fournis dans un hôpital conventionné. Le patient est généralement redevable d'une participation aux frais d'hospitalisation (voir « participation du patient » sous la rubrique Médecins).
Les soins dentaires nécessaires font l'objet d'une prise en charge lorsqu'ils interviennent :
Le traitement des caries, les examens et les corrections de mâchoires sont pris en charge pour les enfants scolarisés.
Pour les autres soins, il est possible de souscrire à une assurance volontaire.
Seuls les médicaments prescrits par le médecin et inscrits sur une liste sont pris en charge. Participation du patient : voir Médecins.
Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts obligatoirement contre le risque d'incapacité temporaire en cas de maladie. Pour pouvoir bénéficier des prestations en espèces de l'assurance maladie, il convient pour ces derniers d'avoir souscrit une assurance volontaire auprès d'un assureur privé.
En cas d'incapacité totale de travail, les indemnités journalières sont versées pendant une durée au moins égale à celle des salariés.
Les indemnités de maladie sont imposables.
Les soins liés à la maternité visent les femmes résidant ou exerçant une activité professionnelle au Liechtenstein.
Les soins sont totalement pris en charge pendant toute la grossesse et jusqu'à 10 semaines après l'accouchement si, à la date de l'accouchement, la mère justifie d'au moins 9 mois d'assurance sans interruption supérieure à 3 mois.
Les non-salariées qui souhaitent percevoir des indemnités journalières de maternité doivent avoir contracté une assurance volontaire.
Les indemnités journalières sont alors versées pendant 20 semaines dont au moins 16 après l'accouchement. Le montant des indemnités journalières dépend du choix des revenus assurés.
Il s'agit de prestations imposables.
Les mères qui n'ont pas droit aux indemnités journalières peuvent prétendre à une allocation de maternité (Mutterschaftszulage) dont le montant est fonction du revenu du conjoint et du nombre d'enfants à charge. Cette allocation est versée en 1 seule fois par l'Office de la santé (Amt für Gesundheit). En 2019, son montant, non imposable, est compris entre 500 CHF et 4 500 CHF.
Pour pouvoir bénéficier des prestations de l'assurance accidents, les travailleurs indépendants doivent s'assurer volontairement auprès d'une des compagnies d'assurance privées reconnues par le gouvernement liechtensteinois. Les revenus assurés doivent s'élever au moins à la moitié du montant maximum assurable, fixé à 148 200 CHF (2019).
L'assurance accidents couvre les accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents non professionnels.
Les maladies professionnelles font l'objet d'une liste. Toutefois, des pathologies non répertoriées peuvent être reconnues maladies professionnelles si elles sont causées exclusivement ou principalement par l'exercice d'une activité professionnelle.
Les assurés peuvent choisir le médecin ou l'hôpital conventionné auprès duquel ils souhaitent recevoir les soins. Tous les soins liés à l'accident sont entièrement pris en charge par les assureurs privés.
L'assuré bénéficie des indemnités journalières (Taggeld), dont le montant varie en fonction du degré d'incapacité, jusqu'à rétablissement de sa capacité de travail ou constat d'une incapacité permanente. L'assuré doit être atteint d'un degré d'incapacité au moins égal à 25 %.
L'indemnité est versée à partir du 2e jour d'incapacité de travail pour un montant égal à 80 % du revenu assuré*. Le montant de l'indemnité journalière est réduit de moitié si le degré d'incapacité est inférieur à 50 %.
* Le revenu assuré est compris entre 74 100 CHF et 148 200 CHF.
L'octroi d'une rente pour incapacité suppose une réduction permanente de la capacité de travail d'au moins 10 %.
Le montant de la rente est égal à 80 % du revenu assuré pour une invalidité totale (Vollinvalidität). Il est proportionnellement réduit lorsque l'invalidité est partielle (Teilinvalidität).
Cumuls
Indemnité pour atteinte à l'intégrité (Integritätsentschädigung) : une indemnité d'un versement unique peut être octroyée à l'assuré qui souffre, du fait de l'accident, d'un préjudice considérable et permanent affectant son intégrité physique ou psychique. Le montant de l'indemnité est échelonné suivant le degré du préjudice, dans la limite de 148 200 CHF.
Peuvent se prévaloir d'une pension de survivants en cas de décès de l'assuré des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle :
L'assurance invalidité (Invalidenversicherung – IV) se compose d'un 1er pilier – système de base qui couvre toutes les personnes travaillant ou résidant au Liechtenstein – ainsi que d'un régime complémentaire (2e pilier), prévoyance professionnelle qui peut faire l'objet d'une couverture obligatoire ou volontaire en fonction des catégories socioprofessionnelles.
Pour les travailleurs indépendants, seul le 1er pilier est obligatoire.
Les pensions du 1er pilier sont servies à toutes les personnes résidant au Liechtenstein et qui justifient d'au moins 1 année de cotisations.
Les mesures de réadaptation priment sur l'attribution d'une pension. Par conséquent, la pension d'invalidité n'est pas servie dès que survient l'incapacité mais 1 an après. Il s'agit de permettre à l'assuré d'exercer une activité professionnelle malgré son invalidité. Pour cela, il est envisagé une reconversion professionnelle et une réinsertion professionnelle progressive, pendant lesquelles l'assuré peut percevoir des indemnités journalières.
Si aucune mesure de réadaptation n'est concluante, une pension peut être versée à l'intéressé qui a cotisé au moins 1 an et présente un taux d'incapacité de 40 % ou plus.
Le montant de la rente est fonction du degré d'invalidité, du revenu moyen de référence et de la durée d'assurance.
Le degré d'invalidité est apprécié en évaluant en pourcentage la perte de revenus entre le revenu perçu par une personne valide et celui perçu par une personne invalide pour un travail identique.
Exemple
Si les revenus d'une personne valide s'élèvent à 5 000 CHF et que ceux d'une personne invalide se limitent à 3 000 CHF, la perte de revenus est de 2 000 CHF, ce qui représente 40 % de 5 000 CHF. Le degré d'invalidité est donc fixé à 40 %.
Le revenu annuel de référence se compose des revenus de l'assuré perçus pendant toute sa carrière et des crédits alloués (par exemple, périodes d'éducation et de garde des enfants). Lorsque l'invalidité advient avant 45 ans, le revenu annuel moyen est augmenté d'une majoration de carrière (Karrierezuschlag). Enfin, en application de la méthode du splitting, les revenus perçus pendant les années de mariage sont divisés par 2 lorsque les 2 conjoints ont droit à une pension, lorsqu'un veuf ou une veuve a droit à une pension de vieillesse ou d'invalidité, ou en cas de divorce.
La durée d'assurance permet de déterminer le barème (1 à 44) applicable à la pension, ensuite modulée en fonction du revenu annuel moyen de l'assuré.
3 types de pensions sont servis :
La pension complète, correspondant au maximum à 2 320 CHF par mois et au minimum à 1 160 CHF par mois, est servie lorsque l'assuré justifie d'une période d'assurance continue depuis l'âge 20 ans jusqu'à la réalisation du risque (barème 44). Le montant des pensions partielles est proportionnel à la carrière d'assurance (barème de 1 à 43).
La pension est majorée de 40 % du montant minimum du barème applicable au parent ayant un enfant à charge.
La pension est servie sur 13 mois (2 versements en décembre).
Cumul
La pension d'invalidité peut en partie être cumulée avec une pension de vieillesse anticipée. En cas d'ouverture de droit simultanée à la pension d'invalidité et à la pension de survivant, seule la pension la plus élevée est servie. Enfin, le cumul avec un revenu professionnel est possible tant que le degré d'invalidité de l'assuré ne devient pas inférieur aux seuils d'attribution de pension (40%, 50% ou 67% selon la prestation versée).
Les résidents atteints d'une incapacité de longue durée qui ont besoin de l'assistance constante d'une tierce personne peuvent solliciter une allocation de dépendance (Hilflosenentschädigungen). Ceux qui souffrent de cécité ont droit à une allocation spécifique (Blindenbeihilfe) dont le montant dépend du degré de handicap (de 324 à 648 CHF par mois en 2019).
Sous condition de ressources, un résident peut également percevoir une allocation complémentaire pour les pensionnés (Ergänzungsleistungen) dont le montant est fonction de la situation familiale du demandeur, et du rapport entre les dépenses et les revenus du foyer.
En 2019, le montant mensuel de l'allocation de dépendance correspond à 464 CHF, 696 CHF ou 928 CHF en fonction du degré de l'invalidité.
À noter
Seuls les travailleurs indépendants y ayant volontairement adhéré sont couverts sous le régime complémentaire (2e pilier) de l'assurance invalidité.
Aucune durée minimale d'affiliation n'est exigée pour l'ouverture de droit à la pension d'invalidité du 2e pilier.
Le taux d'invalidité est déterminé de la même manière que dans le 1er pilier (voir ci-dessus).
En cas d'invalidité totale, la pension versée par l'organisme de prévoyance ne peut pas être inférieure à 30 % du revenu pris en compte avec une majoration de 6 % par an pour enfant à charge (Kinderrente). En cas d'invalidité partielle, les prestations sont diminuées en fonction du degré d'invalidité. Il n'existe pas de pension maximum prévue par la loi.
Comme pour l'assurance invalidité, l'assurance vieillesse et survivants (Alters- und Hinterlassenenversicherung – AHV) se compose d'un 1er pilier – système de base qui couvre toutes les personnes travaillant ou résidant au Liechtenstein – ainsi que d'un régime complémentaire (2e pilier), prévoyance professionnelle qui peut faire l'objet d'une couverture obligatoire ou volontaire en fonction des catégories socioprofessionnelles.
Pour les travailleurs indépendants, seul le 1er pilier est obligatoire.
Les pensions de vieillesse du 1er pilier sont servies à toutes les personnes résidant au Liechtenstein, ayant atteint l'âge légal de la retraite et qui justifient d'au moins 1 année de cotisations.
L'âge légal de la retraite au Liechtenstein est fixé à 65 ans. Le régime prévoit la possibilité de l'octroi d'une retraite anticipée à compter de 60 ans, ainsi que la possibilité d'opter pour un report de la liquidation de la pension de vieillesse jusqu'à 70 ans (cf. Anticipation et Prorogation).
La pension complète est servie lorsque l'assuré justifie d'une période d'assurance continue depuis ses 20 ans.
Le montant de la pension de vieillesse dépend de la durée d'assurance et du revenu annuel moyen de référence de l'assuré.
La durée d'assurance permet de déterminer le barème (1 à 44) applicable à la pension, ensuite modulée en fonction du revenu annuel de référence.
Le revenu annuel de référence se compose des revenus perçus pendant toute la carrière ainsi que des cotisations versées (périodes d'inactivité) ou créditées (périodes d'éducation et de garde des enfants). De même que pour l'assurance invalidité, en application de la méthode du splitting, les revenus perçus pendant les années de mariage sont divisés par 2 lorsque les 2 conjoints ont droit à une pension de vieillesse, ou lorsqu'un veuf ou une veuve a droit à une pension de vieillesse ou d'invalidité, ou en cas de divorce.
La pension à taux plein est servie si l'assuré justifie d'une carrière d'assurance ininterrompue entre ses 20 ans et l'âge légal de la retraite. Dans ce cas, le montant mensuel de la pension se situe entre 1 160 CHF et 2 320 CHF (2019) en fonction des revenus de référence de l'assuré (barème 44). Le montant des pensions partielles est proportionnel à la carrière d'assurance (barèmes 1 à 43).
La pension est majorée de 40 % du montant minimum du barème applicable au parent ayant un enfant à charge.
La pension est servie sur 13 mois (2 mensualités au mois de décembre).
La pension peut être servie dès 60 ans avec un taux de réduction compris entre 0,46 % (pour 1 mois d'anticipation) et 19,5 % compte tenu de la durée d'anticipation (pour les personnes nées en 1956 et après).
Le report de la liquidation de la retraite est admis jusqu'à 70 ans avec une majoration de la pension comprise entre 4,50 % (prorogation d'1 an) et 26,10 %, suivant la durée du report.
La pension de vieillesse (y compris la pension anticipée) peut être cumulée avec tout revenu tiré d'une activité professionnelle.
Peuvent prétendre à une pension de survivants (à condition que le défunt ait versé au moins 1 année de cotisations) :
* À défaut, la pension est remplacée par une indemnité unique correspondant à 3 annuités.
Le montant de la pension du conjoint survivant (Verwitwetenrente) est égal à 80 % de la pension qu'aurait perçue l'assuré décédé. Si ce dernier est mort avant 45 ans, un supplément de carrière (Karrierezuschlag) est attribué. Pour un ex-conjoint, le montant est plafonné à la pension alimentaire précédemment perçue. Le versement de la pension cesse en cas de remariage.
Les orphelins ont droit à 40 % de la pension de l'assuré (40 % de chaque pension en cas de décès du père et de la mère).
En 2019, la pension d'orphelin (Waisenrente) minimum est égale à 464 CHF par mois et la pension de conjoint survivant minimum est fixée à 928 CHF par mois tandis que les pensions mensuelles maximales sont fixées à 928 CHF (pension d'orphelin) et 1 856 CHF (pension de conjoint survivant)*.
L'ensemble des pensions d'orphelins est réduit si le total des pensions de survivants est supérieur de plus de 10 % au revenu annuel moyen de référence pour le calcul de la pension.
* Les montants minimum et maximum s'appliquent uniquement lorsque le défunt justifiait d'une durée de cotisations ininterrompue.
Seuls les travailleurs indépendants y ayant volontairement adhéré sont couverts sous le régime complémentaire (2e pilier) de l'assurance vieillesse.
L'âge légal de la retraite est en principe fixé à 65 ans comme pour le 1er pilier. Toutefois, un autre âge peut avoir été fixé par le régime de prévoyance.
L'ouverture de droit à la pension au titre du régime de prévoyance professionnelle n'est pas soumise à une durée minimum d'affiliation.
Le montant de la pension dépend du capital vieillesse individuel accumulé. Une indemnité en capital peut être servie à la place de la pension de vieillesse. Il n'existe ni montant minimum ni montant maximum de la pension fixé par la loi. La rémunération de référence servant de base de calcul doit être au moins égale à 13 920 CHF par an et inclure les revenus jusqu'à 83 520 CHF.
Les pensions sont soumises à l'impôt.
Les conditions de liquidation d'une pension anticipée ou d'une pension différée sont fixées par le règlement des organismes de prévoyance.
Seuls les travailleurs indépendants y ayant volontairement adhéré sont couverts sous le régime complémentaire (2e pilier) de l'assurance survivants.
Aucune durée minimum d'affiliation du défunt n'est exigée pour l'ouverture de droits à pension de survivants.
Peuvent prétendre à une pension de survivants du 2e pilier :
Le montant de la pension du conjoint survivant est au moins égal à 18 % du revenu pris en compte pour le calcul de la retraite si le défunt est décédé avant d'avoir atteint l'âge légal de la retraite, ou à 60 % de sa pension en cas de décès après cet âge. Le versement de la pension est supprimé en cas de remariage.
Les orphelins bénéficient d'une pension annuelle d'au minimum 6 % du revenu pris en compte ou, le cas échéant, de 20 % de la pension (invalidité ou vieillesse) versée au parent avant son décès.
Les prestations familiales sont servies sous conditions de résidence ou de travail au Liechtenstein. Elles ne sont pas imposables.
Les allocations familiales (Kinderzulagen) sont servies aux personnes (parents, grands-parents, beaux-parents, famille d'accueil) résidant ou travaillant au Liechtenstein et ayant au moins 1 enfant à charge de moins de 18 ans. Elles peuvent également être servies aux orphelins de père et de mère.
Le montant est fonction du nombre et de l'âge des enfants à charge. En 2019, les montants mensuels s'élèvent à :
Une allocation de naissance ou d'adoption (Geburtszulagen) d'un montant de 2 300 CHF est versée à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 5 ans. En cas de naissances multiples, le montant de l'allocation est fixé à 2 800 CHF par enfant (2019).
Le parent isolé reçoit une allocation supplémentaire (Alleinerziehendenzulagen) pour chacun de ses enfants. En 2019, le montant mensuel de l'allocation est égal à 110 CHF.