Les cotisations au Liechtenstein

Cotisations du 1er janvier au 31 décembre 2024
Taux de cotisations patronales et salariales au 1er janvier 2024
Branche Salarié Employeur
Soins de santé Prime individuelle1 Moitié de la prime moyenne nationale : environ 200,50 CHF/mois par employé2
Prestations en espèces - maternité3 Prime individuelle Moitié de la prime individuelle de chaque employé
Invalidité (IV) 0,675 % 0,675 %
Vieillesse, survivants (AHV) 4,025 % 4,225 %
Accidents du travail - maladies professionnelles - en fonction du risque4
Prestations familiales (FAK) - 1,9 %
Chômage (ALV)5 0,5 % 0,5 %
1. Toute personne qui réside ou travaille au Liechtenstein doit s'assurer individuellement auprès d'une caisse d'assurance maladie (Krankenkassen). Le montant varie en fonction de l'assureur choisi, il est réduit de moitié pour les jeunes de 16 à 20 ans. Aucune prime n'est due pour les enfants.
Les assurés dont les revenus sont peu élevés peuvent bénéficier d'une aide de l'État (réduction de prime, Prämienverbilligung).
2. Le coût de l'assurance maladie est partagé entre les salariés et les employeurs. Ainsi, les employeurs versent la moitié des primes individuelles de leurs employés, en se basant sur la moyenne nationale des primes des caisses maladie reconnues (moyenne fixée à 401 CHF en 2024). Le montant de la cotisation est réduit pour les travailleurs à temps partiel.
3. Montant variable en fonction de la compagnie d'assurance choisie. Le salaire assuré est plafonné à 148 200 CHF/an. L'employeur est tenu de prendre en charge la moitié de la prime de son employé. Les employés doivent être obligatoirement assurés à la couverture indemnités journalières (maladie-grossesse), sauf pour ceux employés moins de 8 heures par semaine ou pour une période n'excédant pas 3 mois.
4. Le salaire assuré est plafonné à 148 200 CHF/an. La cotisation minimale s'élève à 100 CHF/an.
5. Le salaire assuré est plafonné à 126 000 CHF/an.

Les pensions de vieillesse, de survivants et d'invalidité du 1er pilier (régime par répartition obligatoire) sont complétées par la prévoyance professionnelle (2e pilier) qui vise les salariés dont les revenus annuels excèdent 14 280 CHF. Le montant de la cotisation dépend des institutions de prévoyance (au minimum 8 % du salaire pour la vieillesse dont au moins la moitié est à charge de l'employeur).

Branche Cotisation
Travailleurs indépendants : taux de cotisations au 1er janvier 2024
Soins de santé Prime1
Maladie-maternité-prestations en espèces (assurance volontaire) Prime2
Invalidité (IV) 1,35 %
Vieillesse, survivants (AHV)  8,25 %
Accidents du travail (assurance volontaire)3 en fonction du risque
Prestations familiales (FAK) 1,9 %
1. Toute personne qui réside ou travaille au Liechtenstein doit s'assurer individuellement auprès d'une caisse d'assurance maladie (krankenkassen). Montant variable selon l'assureur choisi. 
2. Montant variable selon la compagnie d'assurance. L'assurance à la couverture indemnités journalières (maladie-grossesse) est facultative pour les travailleurs indépendants. La rémunération assurée ne peut excéder 148 200 CHF par an. Il existe une allocation maternité financée par l'Etat pour les femmes qui ont des faibles revenus.
3. Les revenus assurés sont plafonnés à 148 200 CHF par an. Le minimum assurable est de 45 % de ce plafond pour un non-salarié (30 % pour un conjoint aidant).

L'assurance au titre de la prévoyance professionnelle (2e pilier) est facultative pour les travailleurs indépendants. La cotisation est fixée par les fonds de pension.

Les travailleurs indépendants ne sont pas assurés contre le chômage.

  • L'employeur est responsable du transfert des cotisations au titre du 2e pilier à l'organisme de prévoyance concerné.
  • Les primes relatives aux soins de santé sont recouvrables par la caisse d'assurance choisie.

Organisme de recouvrement

Au 13 janvier 2025, 1 franc suisse (CHF) vaut 1.07 €.