Les cotisations en Suède

Cotisations du 1er janvier au 31 décembre 2024

Le financement des assurances sociales suédoises repose sur une association de cotisations patronales et de taxes (locales et nationales).

Les soins de santé relèvent de la responsabilité des régions et sont essentiellement financés par des impôts locaux. La pension de vieillesse garantie (garantipension) et les prestations familiales sont entièrement financées par des impôts.

En Suède, la couverture chômage comporte 2 volets. L'assurance de base obligatoire (grundförsäkring), financée essentiellement par les cotisations des employeurs, prévoit une indemnité de base forfaitaire (grundbelopp). L'adhésion volontaire auprès d'une caisse d'assurance chômage (a-kassa) permet de percevoir des indemnités de chômage proportionnelles aux revenus (inkomstrelaterad ersättning). Cette assurance volontaire est financée par des cotisations patronales ainsi que par les primes des adhérents.

Les travailleurs, qu'ils exercent une activité salariée ou indépendante, sont redevables d'une cotisation au titre de l'assurance vieillesse (allmän pensionsavgift) de 7 % de leur revenu brut annuel plafonné à 614 934 SEK. Il est à noter que cette cotisation est, dans la majorité des cas, entièrement compensée par une réduction d'impôt.

Au 22 janvier 2024, la couronne suédoise (SEK) vaut 0,088 euro.

Cotisations patronales

L'employeur s'acquitte des cotisations sociales sur tout salaire supérieur à 1 000 SEK par an. Les cotisations patronales sont versées sur la totalité de la rémunération.

Cotisations patronales (2024)
Maladie 3,55 %
Vieillesse 10,21 %1
Survivants 0,60 %
Assurance parentale 2,60 %
Accidents du travail et maladies professionnelles 0,20 %
Chômage 2,64 %
Cotisation générale allmän löneavgift2 11,62 %
Total 31,42 %
  1. Pour les salariés nés avant 1958, la cotisation vieillesse est la seule cotisation patronale à verser. La réduction des cotisations patronales pour les jeunes a été supprimée en 2024.
  2. Les employeurs étrangers sans établissement stable en Suède ne sont pas soumis à la cotisation générale. Le total de leurs cotisations s'élève donc à 19,80 %.

Source : Skatteverket (Administration fiscale suédoise) – Arbetsgivaravgifter

Recouvrement

Chaque mois, l'employeur prélève impôt sur le revenu et cotisations sociales des salaires qu'il verse. Il les transmet ensuite à l'Administration fiscale (Skatteverket). Les cotisations doivent être versées avant le 12 de chaque mois au titre du mois précédent (avant le 17 en janvier et en août).

Employeurs étrangers

En tant qu'employeur établi à l'étranger, il est nécessaire de s'enregistrer (formulaire SKV 4632) auprès du Bureau international des impôts (Utlandsskattekontoret) de Malmö ou de Stockholm :

Pays d'établissement Bureau compétent
Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Italie, Îles Féroé, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie Skatteverket
Utlandsskattekontoret
SE-205 31 Malmö
Suède
Autres États Skatteverket
Utlandsskattekontoret
SE-171 94 Solna
Suède

Cotisations des travailleurs indépendants

Taux de cotisation 2024 – travailleurs indépendants

Maladie 3,64 %*
Vieillesse 10,21 %
Survivants 0,60 %
Assurance parentale 2,60 %
Accidents du travail et maladies professionnelles 0,20 %
Chômage 0,10 %
Cotisation générale allmän löneavgift 11,62 %
Total 28,97 %*
* Taux applicable pour le délai de carence par défaut (7 jours). Il est possible d'opter pour un délai de carence (temps d'attente avant perception des indemnités journalières de maladie) plus court (1 jour) ou plus long (jusqu'à 90 jours). Dans ce cas, le taux de cotisation est modulé en conséquence.
*Pour les indépendants nés avant 1958, seule la cotisation vieillesse est à verser.

Source : Skatteverket (Administration fiscale suédoise) – Egenavgifter

Recouvrement

Les travailleurs indépendants sont responsables du versement de leurs cotisations auprès de l'Administration fiscale (Skatteverket). Ils ne doivent pas payer de cotisations si le revenu de leur l'activité commerciale est inférieur à 1 000 SEK.