Si vous êtes en arrêt de travail indemnisé pour maladie, vous pouvez conserver le bénéfice des prestations de l'assurance maladie (prestations en nature et en espèces) lorsque vous transférez votre résidence dans un département métropolitain ou d'outre-mer, à Saint-Barthélemy, ou à Saint-Martin. Vous avez également la possibilité de transférer votre résidence pour recevoir des soins appropriés à votre état de santé.
Avant de quitter Saint-Pierre et Miquelon, vous devez obtenir l'autorisation de la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon (CPS).
En cas d'acceptation, votre caisse établira le formulaire SE 975-04, Attestation concernant le maintien des prestations en cours de l'assurance maladie-maternité, qu'il conviendra de remettre à la CPAM de votre lieu de résidence temporaire en métropole, ou à la caisse générale de sécurité sociale du département d'outre-mer.
Les prestations en nature (soins de santé) seront alors servies par l'institution du lieu de résidence temporaire selon la législation qu'elle applique. Ces dispositions s'appliquent également à vos ayants droit.
Les prestations en espèces (indemnités journalières) vous seront toujours servies par l'institution saint-pierraise (caisse d'affiliation).
L'autorisation de votre caisse ne peut pas vous être refusée, si, compte tenu de votre état de santé, les soins ne peuvent pas être dispensés à Saint-Pierre et Miquelon dans un délai raisonnable.