Vous partez au Québec pour vous faire soigner ou au cours d'un arrêt de travail

Si vous êtes en arrêt de travail indemnisé pour maladie au titre d'une activité professionnelle ou bénéficiaire des prestations de chômage, vous avez la possibilité de conserver le bénéfice des prestations en nature et en espèces lorsque vous séjournez dans la province du Québec.

En effet, l'Entente de sécurité sociale du 17 décembre 2003 prévoit la possibilité de transfert de résidence indemnisé dans la province de Québec au cours d'un arrêt de travail pour tout affilié du régime français au titre d'une activité professionnelle ou bénéficiaire des prestations de chômage et ce, sans notion de nationalité. Pour ce faire, vous devez obtenir, préalablement à votre départ, l'autorisation de la caisse primaire d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. En cas d'acceptation, la caisse établira alors le formulaire SE 401Q209 qu'il conviendra de remettre à la Régie d'Assurance Maladie du Québec (R.A.M.Q.).

Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q.

Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie.

Cette autorisation n'est valable que pour une durée de 3 mois renouvelable une fois en cas d'avis favorable du contrôle médical. Le délai total de 6 mois pourra être plus long en cas de maladie d'exceptionnelle gravité. Si l'attestation est délivrée pour un suivi médical prévisible lié à la maternité l'autorisation peut être délivrée pour la période allant jusqu'à la fin des droits à indemnisation prévue par la législation française.

Textes de référence

  • art. 26 de l'entente franco-québécoise du 17/12/03.
  • art. 14 de l'arrangement administratif

Pour en savoir plus