Salarié nigérien ou français en arrêt de travail indemnisé pour maladie, vous pouvez conserver le bénéfice des prestations de l'assurance maladie (prestations en nature et en espèces) lorsque vous transférez votre résidence au Niger pendant une durée qui ne peut excéder 6 mois.
Le transfert de résidence indemnisé au Niger concerne uniquement le travailleur salarié, et en aucun cas les membres de sa famille.
Avant votre départ de France, vous devez obtenir l'autorisation de votre caisse d'assurance maladie (CPAM ou caisse MSA).
En cas d'acceptation, la caisse établira une attestation précisant la durée de maintien des indemnités journalières de maladie, dans la limite de 6 mois.
Cette attestation indiquera également si, après avis de son contrôle médical, votre caisse participera au remboursement des éventuels soins dispensés au Niger pendant cette période (prestations en nature).
Une fois au Niger, vous remettrez l'attestation délivrée par votre caisse française à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de votre lieu de résidence temporaire.
Vos indemnités journalières (prestations en espèces) seront servies par votre caisse française.