Qu'est-ce qu'un Certificat Provisoire de Remplacement de la CEAM ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie

ceamLors d'un séjour dans un État de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) vous permet d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux urgents (non programmés), selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour (pour en savoir plus sur la CEAM).

Le certificat provisoire de remplacement (CPR)

En cas d'oubli, de perte, de vol ou de non-possession de cette carte (car demandée trop tardivement), votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois. Vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la carte européenne.

Format

Certificat provisoire de remplacement de la CEAMLe format du Certificat Provisoire de Remplacement est identique dans tous les États membres. Il comporte, dans le même ordre, les données figurant sur la carte européenne (champs 1 à 9), ainsi que des données authentifiant l'origine et la validité du certificat (champs a à d).

Le modèle du CPR est décrit dans l'Annexe II de la décision S2 du 12 juin 2009 de la CACSSS.