Le régime de protection sociale chilien, applicable à toutes les personnes exerçant une activité professionnelle salariée, comprend les risques :
Il sert par ailleurs des prestations familiales.
Les travailleurs indépendants sont couverts obligatoirement contre ces risques, à l'exception du chômage. Ils bénéficient également des prestations familiales.
Tous les travailleurs qui entrent sur le marché du travail adhèrent obligatoirement au système d'assurance pension par capitalisation fondé sur des fonds individuels. Les travailleurs déjà sur le marché du travail avant 1983 ont eu le choix de passer dans ce système ou de demeurer dans l'ancien système par répartition qui est amené à disparaître.
Sous tutelle du ministère du Travail et de la Protection Sociale (Ministerio del Trabajo y Previsión Social), les risques vieillesse-invalidité-survivants sont gérés :
La Superintendancia de Pensiones (SP) :
L'Instituto de prevision social (IPS), gère aussi les prestations familiales.
Le risque maladie est géré par :
Les risques accidents du travail et maladies professionnelles sont gérés :
L'assurance maladie-maternité est couverte par le système public (FONASA) et par des assurances privées (ISAPRE).
Les assurés qui choisissent de ne pas bénéficier du régime public doivent souscrire un contrat auprès d'une institution d'assurance maladie privée.
Ont le choix d'être couverts par le régime public ou le système privé :
Sont couverts exclusivement par le système public :
Les ayants droit des assurés bénéficiaires sont :
Les conditions d'ouverture de droits sont les mêmes pour les 2 systèmes (public et privé). Tout assuré relevant du système public ou privé peut bénéficier des prestations en nature.
Pour bénéficier des prestations en espèces de l'assurance maladie et maternité :
Les assurés couverts par le système public ou par des assurances privées, peuvent solliciter des prêts auprès du FONASA pour financer tout ou partie de leurs soins.
Le régime d'accès universel AUGE/GES "Plan de Acceso Universal de Garantías Explícitas (AUGE) o de Garantías Explícitas de Salud (GES)" garantit la couverture de 87 maladies par le régime public ou le régime privé.
Les soins du régime public sont garantis aux assurés et à leurs ayants droit via le plan d'accès universel AUGE/GES "Plan de Acceso Universal de Garantías Explícitas (AUGE) o de Garantías Explícitas de Salud (GES)".
Ils sont dispensés dans des établissements médicaux publics ou privés enregistrés auprès du Fonds National de Santé (FONASA).
Il existe 2 niveaux de protection de soins de santé dispensés en fonction du choix de l'assuré :
Les assurés sont classés par groupe en fonction de leurs revenus mensuels imposables. Les montants qu'ils versent pour les prestations de soins sont définis en fonction de leur appartenance à ce groupe.
Il existe 4 groupes de revenus :
1 Au 1er juillet 2025, 1 peso (CLP) vaut 0,0009 euro.
Tout assuré peut bénéficier du régime de base MAI qui est dispensé dans les centres publics de soins primaires.
L'assuré doit s'inscrire dans l'établissement de soins le plus proche de son domicile. Il bénéficie des consultations hospitalières dans l'établissement que le médecin du centre lui choisit.
Il n'y a pas de reste à charge pour les assurés des 4 groupes à condition que les soins soient délivrés dans le réseau primaire de santé publique.
Les urgences médicales vitales sont entièrement couvertes pour tous les groupes si elles sont dispensées dans un service hospitalier public.
Les soins dispensés sous le régime du MLE sont délivrés par des professionnels de santé privés ayant souscrit une convention avec le FONASA.
Ces soins sont accessibles aux assurés des groupes B, C et D.
Les bénéficiaires de ce régime ont le libre choix de l'établissement de santé et du médecin.
Le montant des soins prodigués sous le MLE dépend du niveau d'inscription du professionnel de santé ou de l'établissement de soins avec le FONASA. Il existe 3 niveaux : le 1er étant le moins cher et le 3e le plus cher en termes de coût des prestations de soins pour l'assuré.
Les montants de prise en charge des prestations par le FONASA dépendent du niveau d'enregistrement du professionnel de santé qui a délivré les soins.
Des assurances complémentaires auprès de mutuelles peuvent être nécessaires pour couvrir la totalité des dépenses de soins réalisés dans le secteur privé.
Les assurés qui ont choisi de ne pas bénéficier du régime public doivent souscrire un contrat avec une institution d'assurance maladie privée, une ISAPRE.
Les prestations de soins ainsi que les participations financières varient en fonction du contrat souscrit par l'assuré mais ce régime doit garantir, à l'assuré et à ses ayants droit, les mêmes prestations minimales que dans le régime public.
Au terme de son contrat, l'assuré qui a choisi de s'affilier à une caisse de prévoyance peut revenir automatiquement au régime public.
Un assuré sous contrat avec une ISAPRE, doit acquitter la totalité du montant des soins s'ils sont effectués dans un établissement du système public de santé.
Pour ouvrir droit aux prestations en espèces de l'assurance maladie (Subsidio por Incapacidad Laboral de origen comun- SIL), les travailleurs doivent :
Le montant des indemnités journalières représente, pour les salariés :
Pour les travailleurs indépendants, ces indemnités sont égales au revenu net mensuel moyen des 12 derniers mois.
Pour les travailleurs indépendants, des indemnités sont versées si le revenu annuel imposable est inférieur à 4 revenus mensuels minimum ; au-delà, aucune indemnité n'est versée.
Les indemnités journalières de maladie sont versées :
Le montant minimum journalier des prestations maladie est de 5 486 CLP depuis le 1er janvier 2025.
Pour les prestations en nature, voir au point II-A-1.
Les conditions de cotisations pour percevoir les indemnités journalières de maternité (subsidio maternal prenatal - subsidio maternal postnatal) sont les mêmes que pour la perception des indemnités de maladie.
Le montant des indemnités représente, pour les salariés :
Pour les travailleuses indépendantes, ces indemnités sont égales au revenu net mensuel moyen des 6 derniers mois.
Dans les 3 cas, les prestations maternité sont versées pendant les 6 semaines (42 jours) qui précédent la naissance et pendant les 12 semaines suivantes (84 jours). Elles sont prolongées de :
Elles sont versées également en cas d'adoption d'un enfant de moins de 6 mois.
Le montant minimum journalier des prestations maternité est de 5 486 CLP depuis le 1er janvier 2025.
A la naissance d'un enfant ou en cas d'adoption d'un enfant de moins de 6 mois, le père a le droit à un congé de paternité rémunéré (permiso laboral por nacimiento) de 5 jours à prendre au cours des 30 jours qui suivent l'accouchement ou l'arrivée d'un enfant adopté.
Les indemnités journalières de paternité n'exigent pas de condition minimum de cotisations et se calculent comme celles qui s'appliquent à la maternité. Leur montant est de 5 486 CLP depuis le 1er janvier 2025.
A la suite du congé postnatal (permiso postnatal parental), la mère a le droit à un congé parental rémunéré de 12 semaines à temps plein ou 18 semaines à mi-temps.
Ce congé peut être transféré au père à partir de la 7ème semaine pour une durée maximale de 6 semaines à temps plein ou 12 semaines à mi-temps.
Le montant de ces indemnités journalières est de 5 486 CLP depuis le 1er janvier 2025.
Les risques accidents du travail et maladies professionnelles sont gérés par des mutuelles de droit privé ou par l'Instituto de Seguridad Laboral (ISL) choisi en fonction de l'employeur et du secteur d'activité.
Ce régime couvre les assurés victimes :
Le bénéfice des prestations en nature et des prestations en espèces n'est pas lié à une condition de stage. Il suffit que l'intéressé soit en activité au moment de l'accident. Le travailleur indépendant doit, quant à lui, être à jour du paiement de ses cotisations.
Les assurés bénéficient d'une prise en charge à 100 % de tous les soins médicaux nécessaires (soins en ambulatoire, hospitalisation, médicaments, prothèses, réadaptation, frais de déplacement).
Les degrés d'invalidité sont évalués par la Commission de médecine préventive et du handicap (Comisión de Medicina Preventiva e Invalidez - COMPIN).
Le montant des indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire de travail (incapacidad laboral temporal) représente, pour les salariés :
Pour les travailleurs indépendants, ces indemnités sont égales au revenu net mensuel moyen des 12 derniers mois.
Les prestations sont versées à compter du 1er jour de l'accident et pendant 52 semaines maximum (ce congé peut être éventuellement prolongé de 52 semaines).
Le montant minimum journalier des prestations en cas d'incapacité temporaire de travail est de 5 486 CLP depuis le 1er janvier 2025.
Si à l'issue des 52 ou 104 semaines d'incapacité temporaire, le travailleur n'est pas guéri, il est considéré en état d'invalidité présumée et une pension d'incapacité temporaire lui est accordée jusqu'à l'évaluation de son handicap par la COMPIN qui détermine le versement d'une pension ou d'une indemnisation forfaitaire.
L'évaluation par la COMPIN détermine un taux d'invalidité permanent partiel ou total défini comme une réduction de la capacité de gain causée par un accident ou une maladie professionnelle :
Aucune indemnité financière n'est versée en cas d'évaluation d'un degré d'incapacité inférieur à 15 %.
Le taux d'incapacité est réévalué par la COMPIN, tous les 2 ans au cours des 8 années suivant l'attribution de la pension.
La pension d'invalidité cesse d'être versée dès que l'assuré ouvre droit à une pension de vieillesse.
En cas d'incapacité permanente totale (70 % de taux d'incapacité ou plus), la pension d'invalidité mensuelle équivaut à 70 % du salaire/revenu de base.
Le salaire/revenu de base est égal au salaire/revenu net mensuel moyen des 6 derniers mois précédant le début de l'incapacité.
En cas de besoin de l'assistance d'une tierce personne (suplemento por gran invaidez), un supplément de 30 % du salaire/revenu de base peut être accordé.
La pension peut être majorée de 5 % pour chaque enfant de plus de 2 ans défini comme ayant droit aux allocations familiales (sans dépasser 100 % du revenu de base - 140 % pour l'assuré qui bénéficie du supplément de l'assistance d'une tierce personne).
En cas d'incapacité permanente partielle se situant entre 40 et 69 %, la pension d'invalidité mensuelle est égale à 35 % du salaire/revenu de base. La pension peut être majorée de 5 % pour chaque enfant de plus de 2 ans défini comme ayant droit aux allocations familiales (sans dépasser 50 % du revenu de base).
Si le taux d'incapacité permanente partielle se situe entre 15 et 39 %, l'assuré perçoit une indemnisation forfaitaire qui peut être égale de 1,5 à 15 fois maximum le salaire/revenu de base mensuel (moyenne des rémunérations des 6 derniers mois d'activité). Cette indemnité est versée en une seule fois mais elle peut, sur demande du bénéficiaire, être versée mensuellement.
En cas de décès consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, les ayants droit peuvent prétendre à une pension de survivant (Pensión de sobrevivencia por causa de muerte). Elle est servie à partir du 1er jour suivant la date du décès.
Sont considérés comme ayants droit :
Cette pension est calculée sur la base de la pension mensuelle que la victime percevait ou aurait dû percevoir.
Son montant est fixé comme suit :
Le montant cumulé des pensions d'ayants droit ne peut en aucun cas dépasser 100 % de la pension de la personne décédée.
La pension cesse d'être versée si le conjoint survivant se remarie. Une somme forfaitaire égale à 2 ans de pension est alors versée.
Les risques vieillesse-invalidité-survivants sont gérés par :
Le système des pensions est composé de 3 piliers :
Pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité du compte épargne individuel (pension de invalidez), l'assuré doit :
Si la perte de la capacité de travail atteint :
Les pertes de capacités de travail inférieures à 50 % ne donnent pas de droit au versement d'une pension d'invalidité.
Le montant de la pension d'invalidité du CEI est calculé en fonction du taux d'incapacité de travail de l'assuré et de son salaire/revenu de base (salaire/revenu mensuel moyen au cours des 10 dernières années).
Le montant de la pension versée est égal à :
La pension pour invalidité partielle est versée, après une première évaluation, pour une période maximum de 3 ans. Pour les pensions de longue durée, il est procédé ensuite à une seconde évaluation du handicap.
Cette pension est financée par le capital acquis sur le compte épargne individuel. Si le solde est inférieur au minimum requis pour financer la pension d'invalidité permanente, il est complété par la pension de l'assurance sociale.
Le montant minimum de la pension d'invalidité est depuis le 1er septembre 2024 :
Les assurés qui perçoivent une pension inférieure à la pension minimale peuvent ouvrir droit à un complément en espèces du pilier solidaire.
Pour pouvoir prétendre au complément de pension de l'assurance sociale (Aporte Previsional Solidario de Invalidez - APSI), l'assuré doit :
Le montant maximum qui peut être perçu depuis le 1er février 2025 est de 224 004 pesos par mois (équivalent au montant maximum de la pension universelle garantie - Pensión Garantizada Universal - PGU).
L'assuré qui perçoit une pension d'invalidité de l'APSI peut percevoir une rémunération salariale inférieure à 2 fois le salaire minimum légal ; au-delà de ce montant une réduction de la pension sera appliquée.
L'assuré qui ne perçoit aucune pension peut prétendre à une pension d'invalidité de solidarité (Pension Basica Solidaria de invalidez – PBSI), s'il réunit les conditions suivantes :
Le montant maximum qui peut être perçu au 1er février 2025 est de 224 004 pesos par mois pour toutes les tranches d'âge. A partir de 65 ans, l'assuré pourra percevoir la Pensión Garantizada Universal - PGU du même montant.
L'assuré qui perçoit une pension d'invalidité de la PBSI peut percevoir une rémunération salariale inférieure à 2 fois le salaire minimum légal ; au-delà de ce montant, une réduction de la pension est appliquée.
L'âge légal d'ouverture des droits à pension de vieillesse (pension de vejez) est de :
L'âge normal de la retraite pour les assurés ayant au moins 20 années de cotisations peut être réduit de 1 à 2 ans pour chaque période d'activité de 5 ans effectuée dans des conditions de travail pénible. La réduction maximale est de 10 ans.
Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction du solde effectif du compte épargne individuel et de l'espérance de vie de l'assuré.
Une pension de vieillesse anticipée (Pensión de vejez anticipada) peut être demandée avant l'âge légal si l'assuré remplit simultanément les conditions suivantes :
* Valeur d'une Unidad de Fomento (UF) au 26 juin 2025 : 39 256,61 CLP.
Le montant minimum de la pension de vieillesse est depuis le 1er septembre 2024 :
La pension universelle garantie (Pensión Garantizada Universal - PGU) remplace la contribution de solidarité vieillesse (Aporte Previsional Solidario de Vejez - APSV) et la pension de vieillesse de l'assistance sociale (Pension Basica Solidaria de Vejez – PBS Vejez) depuis février 2022. Elle est entièrement financée par l'Etat.
Pour bénéficier de la pension universelle garantie, l'assuré doit :
Le montant maximum de la pension universelle garantie est de 224 004 pesos par mois depuis le 1er février 2025*.
* 250 000 pesos pour les assurés de 82 ans ou plus à partir du 1er septembre 2025,
Augmentation de la PGU pour les assurés de 75 ans ou plus à partir du 1er septembre 2026,
Augmentation de la PGU pour les assurés de 65 ans ou plus à partir du 1er septembre 2027.
Si la pension de base est inférieure à 762 823 pesos, le montant de la PGU est de 224 004 pesos. Au-delà de ce montant et jusqu'à 1 210 828 pesos, le montant à percevoir est dégressif.
Une prime pour enfant est versée à toute femme réunissant ces conditions :
Cette bonification est versée en une fois et s'élève à 10 % de 18 mois de salaire minimum légal pour chaque enfant né vivant.
Une pension de survivants est versée aux ayants droit d'un assuré décédé qui percevait ou aurait dû percevoir une pension de vieillesse ou d'invalidité d'un compte épargne individuel.
Les ayants droit d'un pensionné ou d'un assuré ayant cotisé au moins 6 mois dans la dernière année d'emploi, sont :
Ils peuvent prétendre à une pension de survivant qui est servie à partir du 1er jour suivant la date du décès.
Si le défunt cotisait activement à son compte épargne individuel, les pensions de survivants sont calculées sur une pension de référence égale à 70 % du salaire moyen des 10 dernières années.
Chaque bénéficiaire a droit à un pourcentage spécifique de la pension de survivants :
La pension de survivants du CEI continue d'être servie en cas de mariage, au conjoint survivant ayant eu un enfant hors mariage avec l'assuré décédé et qui ouvre droit à pension.
Âge de l'assuré au moment du décès |
Conjoint sans enfant à charge | Conjoint avec enfant à charge |
---|---|---|
Moins de 70 ans | 123 749,28 CLP | 103 513,18 CLP |
Plus de 70 ans | 154 408,21 CLP | 133 335,33 CLP |
Le montant minimum de la pension d'orphelin est, pour chaque enfant à charge d'un assuré, de 28 304,40 CLP par mois.
Cette contribution financière permet le remboursement des frais funéraires d'une personne pensionnée de l'ancien système (IPS) ou bénéficiaire du pilier de solidarité.
Le remboursement des frais (sur présentation des factures acquittées) ne doit pas dépasser 987 459 pesos.
Tout assuré (travailleur salarié ou indépendant, chômeur, pensionné) ayant au moins un enfant à charge peut bénéficier des allocations familiales, sous condition de revenus, et du paiement des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants.
La prestation est servie pour tout enfant âgé de :
Le montant de l'allocation familiale varie en fonction des revenus moyens de la famille :
Revenus mensuels moyens Montants | ||
---|---|---|
Revenus ≤ à 598 698 CLP | 21 243 CLP | |
Revenus > à 598 698 CLP et ≤ à 874 460 CLP | 13 036 CLP | |
Revenus > à 874 460 CLP et ≤ à 1 363 858 CLP | 4 119 CLP | |
Revenus supérieurs à 1 363 858 CLP | 0 |
En cas de handicap de l'enfant, le montant mensuel est doublé.
Cette allocation est soumise aux mêmes conditions de ressources que les allocations familiales. Elle est versée à partir du 5e mois de grossesse sur justification d'un certificat médical et pendant toute la durée de la grossesse.
Son montant est égal au montant mensuel des allocations familiales en fonction des revenus de l'assuré (assurée ou conjointe d'un assuré).
Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts contre le risque chômage.
2 systèmes de couverture coexistent en cas de chômage :
Les salariés de l'ancien système ayant cotisé au moins 52 semaines ou 12 mois de façon continue ou discontinue pendant les 2 ans précédant l'arrêt de travail, peuvent bénéficier, si le chômage est involontaire, de prestations de chômage pendant une période de 90 jours renouvelable jusqu'à un maximum de 360 jours.
Le montant journalier des prestations chômage varie en fonction de la durée, soit :
Tout travailleur justifiant de 10 mois de cotisations au cours des derniers 24 mois, se retrouvant involontairement au chômage ou en fin de contrat, peut être inscrit comme demandeur d'emploi.
Les assurés ayant des contrats à durée déterminée doivent avoir cotisé au moins 6 mois.
Les prestations chômage du CEI sont servies en fonction du solde épargné sur le Compte épargne individuel et jusqu'à 13 mensualités maximum si le solde du CEI le permet.
Le premier versement correspond à 70 % de la moyenne :
A partir du deuxième paiement, le montant mensuel diminue à 60 % puis 45 %, 40 %, 35 % et 30 % le sixième mois et les suivants jusqu'à épuisement du solde (5 % de baisse chaque mois supplémentaire).
Si l'assuré n'a pas assez épargné sur son Compte d'Epargne Individuel (CEI), il a droit aux prestations du Fonds de chômage de Solidarité (Fondo de Cesantía Solidario) à condition d'avoir cotisé 12 mois au cours des 24 mois précédant le licenciement.
Le montant des mensualités du Fonds de chômage de Solidarité correspond à un pourcentage du salaire moyen des 12 derniers mois, soit en 2025 :
Fonds de chômage de Solidarité Montants valables du 14/03/2025 au 28/02/2026 pour chômage suite à contrat à durée indéterminée |
||||
---|---|---|---|---|
Mois | Pourcentage du salaire moyen des 12 derniers mois (Taux de remplacement) |
Montants minimum mensuel | Montants maximum mensuel |
|
1er | 70 % | 284 152 CLP | 947 173 CLP | |
2e | 60 % | 243 558 CLP | 811 862 CLP | |
3e | 45 % | 182 669 CLP | 608 895 CLP | |
4e | 40 % | 162 373 CLP | 541 243 CLP | |
5e | 35 % | 142 077 CLP | 473 587 CLP |
Après épuisement de ses droits, le bénéficiaire d'une prestation du Fonds de Solidarité peut percevoir 2 mensualités supplémentaires de 30 %.
Cette aide versée par l'Instituto de prevision social (IPS) est destinée à soutenir les familles ayant des revenus moyens ou faibles.
Peuvent bénéficier de ce soutien financier, les familles qui entrent dans les groupes suivants :
Cette prestation d'un montant unique en 2025 de 64 574 CLP est versée au mois de mars.
Le système Chile Solidario favorise l'intégration dans la société et l'accès à de meilleures conditions de vie des familles et personnes socio-économiquement vulnérables, par la mise en place de divers programmes tels que :
Ce Revenu Familial accordé par l'Etat est un soutien direct aux personnes les plus vulnérables économiquement, telles que :
Pour ouvrir droit à cette prestation, le montant des revenus et des prestations d'aide sociale sont pris en compte.
Les montants suivants sont versés mensuellement pendant 24 mois maximum (valeurs de 2024) :
Un complément de 10 000 CLP par mois (2025) peut être perçu, sous conditions, si le bénéficiaire du revenu familial a des enfants :
Cette subvention pour enfant handicapé est destinée aux enfants de moins de 18 ans présentant un handicap mental reconnu par la commission COMPIN (Comisión de Medicina Preventiva e Invalidez).
Outre l'assistance médicale gratuite, elle consiste en un versement mensuel pour l'entretien et les soins du quotidien de 112 002 CLP (au 1er janvier 2025) correspondant à 50 % de la pension universelle garantie (Pensión Garantizada Universal - PGU).