Le régime de protection sociale argentin est applicable à toutes les personnes exerçant une activité professionnelle. Pour les travailleurs salariés, il comprend les risques :
Il sert aussi des prestations familiales.
Le régime des travailleurs indépendants (trabajadores autonomos) ne prévoit que les risques maladie (prestations en nature) et pensions de vieillesse, invalidité et survivants. Il est géré par le même organisme que celui des travailleurs salariés.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale (Ministerio de Trabajo, Empleo y Seguridad Social) assure la tutelle des organismes suivants :
Le ministère de la Santé (Ministerio de Salud) est chargé de la tutelle :
Tout employeur ou travailleur indépendant doit inscrire son entreprise auprès de :
Les cotisations sont à verser à l'Administracion Federal de Ingresos Publicos (AFIP).
Sont couverts par l'assurance maladie :
Sont considérés comme ayants droit :
L'organisme chargé de l'assurance maladie (Superintendencia de Servicios de Salud) ne verse pas d'indemnités journalières de maladie. C'est l'employeur qui est en charge du versement de ces indemnités en fonction de la durée d'emploi du salarié dans l'entreprise.
Les indemnités journalières de maternité sont financées par les cotisations perçues au titre des prestations familiales.
Les travailleurs indépendants sont couverts uniquement pour les prestations en nature (soins) de l'assurance maladie-maternité.
Mise en place en 2017, la couverture maladie universelle (Cobertura Universal de Salud - CUS) permet à toutes personnes, notamment les plus vulnérables, un accès à des services médicaux de qualité et à moindre coût, comme les soins préventifs, curatifs, de réadaptations ou palliatifs. Elle permet de bénéficier des prestations fournies par le programme médical obligatoire.
Chaque assuré est couvert par le programme médical obligatoire d'urgence (Programa Médico Obligatorio de Emergencia - PMOE) qui garantit un panier de soins de base considéré comme indispensables.
Au titre du PMOE, tout bénéficiaire a accès :
Il n'y a aucune limite de durée d'hospitalisation, sauf en cas de traitement psychiatrique.
La quote-part de l'assuré pour les produits pharmaceutiques courants est de 60 %.
Les médicaments sont pris en charge à 100 % pour les pathologies chroniques (diabète, asthme, hypertension, insuffisance cardiaque, rénale...) et pendant les hospitalisations ainsi que pour les traitements d'oncologie.
Les dialyses et hémodialyses en ambulatoire sont prises en charge à 100 %.
Le programme maternel et infantile (Plan Materno Infantil - PMI) consiste en une couverture complète et gratuite de la maternité (du début de la grossesse jusqu'aux 5 ans de l'enfant).
Il couvre :
Ces prestations ne concernent que les travailleurs salariés.
C'est l'employeur qui, en vertu du droit du travail, est tenu de maintenir 100 % du salaire pendant :
La durée maximale de versement des prestations en espèces est doublée pour les travailleurs ayant une charge de famille.
Le versement des prestations en espèces est supervisé par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale (Ministerio de Trabajo, Empleo y Seguridad Social).
Les indemnités journalières de maternité (Asignación por Maternidad) relèvent des prestations familiales. Elles sont gérées et versées par l'ANSES.
L'assurée doit justifier d'au moins 3 mois de cotisations continues avant la date présumée de l'accouchement.
Le montant des indemnités journalières de maternité est égal à 100 % de la moyenne des 3 derniers mois de salaire brut. Elles sont versées pendant 90 jours.
La durée du congé de maternité (Licencia por Maternidad) est de 45 jours avant et 45 jours après la date présumée de l'accouchement (ou 30 avant et 60 après).
La prestation est prolongée pendant 6 mois si le syndrome de Down (trisomie 21) est diagnostiqué.
Les indemnités sont également versées si la grossesse se termine après au moins 180 jours de gestation ou si l'enfant est mort-né.
Ce risque ne concerne que les travailleurs salariés.
Les risques accidents du travail et maladies professionnelles sont gérés par la Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT).
Les employeurs doivent affilier leur entreprise à une Aseguradora de Riesgos del Trabajo (ART) ou peuvent être leur propre assureur en matière d'accidents du travail s'ils répondent aux conditions requises en matière de solvabilité et sont en mesure de garantir les soins médicaux.
Relèvent de l'assurance accidents du travail - maladies professionnelles :
En cas d'accident du travail, les prestations en nature et le versement des prestations en espèces ne sont pas soumis à une condition de stage. Il suffit que l'intéressé soit en activité au moment de l'accident.
Les assurés bénéficient d'une prise en charge à 100 % des frais médicaux.
Les indemnités journalières sont égales au revenu net mensuel moyen des 12 derniers mois (valor mensual del ingreso base - VMIB).
Elles sont versées :
Les indemnités journalières pour incapacité temporaire sont calculées en divisant le montant cotisable des 12 mois (MC 12) précédant l'accident par le nombre de jours civils de la période considérée (Nbre de jours) multiplié par 30,4 (moyenne du nombre de jour par mois) :
(MC 12 / Nbre de jours) x 30,4 = VMIB
L'incapacité permanente est reconnue après épuisement des droits à l'incapacité temporaire (2 ans) et après détermination d'une diminution de la capacité de travail permanente auprès d'une commission médicale.
(Montants valables jusqu'au 28 février 2025)
En cas d'incapacité permanente totale (au moins 66 % de taux d'incapacité), l'assuré perçoit une prestation unique (prestacion dineraria de pago unico).
Elle est calculée en multipliant 53 fois le salaire moyen de l'assuré au cours des 12 mois précédant le début de l'invalidité (VMIB) par un coefficient obtenu en divisant 65 par l'âge de l'assuré à la date du début de l'invalidité :
53 x VMIB x (65/âge de l'assuré)
Son montant ne peut être inférieur à 55 699 217 ARS1.
1 Au 18 juillet 2025, 1 peso argentin (ARS) vaut 0,0006 euro.
En plus de la prestation unique, l'assuré perçoit une prestation additionnelle (compensacion adicional de pago unico) versée sous forme de capital en dédommagement du préjudice. Son montant est de 30 944 014 ARS.
Dans le cas où l'assuré a une incapacité permanente reconnue, une indemnisation additionnelle (indemnizacion adicional de pago unico) représentant 20 % de la prestation unique d'invalidité est versée. Cette indemnisation n'est pas due en cas d'accident de trajet.
Par ailleurs, l'assuré en situation de handicap total permanent (Gran invalidez) ayant besoin de l'aide d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne perçoit une rente de 658 568,39 ARS par mois (au 1er juillet 2025).
En cas d'incapacité partielle permanente (taux d'incapacité inférieur à 66 %), l'assuré reçoit un versement unique (prestacion dineraria de pago unico).
Cette prestation est calculée en multipliant 53 fois le salaire moyen de l'assuré au cours des 12 mois précédant le début de l'invalidité (VMIB) par le degré de perte de capacité constaté (ILPP) multiplié par 100 et par un coefficient obtenu en divisant 65 par l'âge de l'assuré à la date du début de l'invalidité :
53 x VMIB x (degré de ILPP/100) x (65/âge de l'assuré)
Son montant ne peut être inférieur à 55 699 217 ARS multiplié par le pourcentage de l'incapacité.
Une prestation additionnelle (compensacion adicional de pago unico) est également versée sous forme de capital en dédommagement du préjudice. Son montant est de 24 755 211 ARS.
Une indemnisation additionnelle (indemnizacion adicional de pago unico) représentant 20 % de la prestation unique d'invalidité est également versée. Cette indemnisation n'est pas due en cas d'accident de trajet.
En cas d'incapacité partielle permanente (taux d'incapacité inférieur ou égal à 50 %), l'assuré reçoit un versement unique (prestacion dineraria de pago unico) calculé de la même façon que précédemment.
Une indemnisation additionnelle (indemnizacion adicional de pago unico) représentant 20 % de la prestation unique d'invalidité est également versée. Cette indemnisation n'est pas due en cas d'accident de trajet.
En cas de décès consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, peuvent prétendre à une prestation de survivants (fallecimiento) :
En l'absence de survivants directs, sont bénéficiaires les parents ou membres de la famille qui étaient à la charge de l'assuré décédé.
Cette prestation d'un versement unique est calculée sur la base de la pension que la victime percevait ou aurait dû percevoir (le montant du versement ne peut être inférieur à 55 699 217 ARS multiplié par le pourcentage de l'incapacité) à laquelle s'ajoutent la prestation additionnelle (compensacion adicional de pago unico) et l'indemnisation additionnelle (indemnizacion adicional de pago unico).
Ce montant forfaitaire est réparti à parts égales entre les survivants admissibles.
Depuis la réforme de janvier 2009, le système de comptes individuels n'existe plus. Tous les assurés inscrits dans ce système à la fin de 2008 ont été transférés au système d'assurance sociale (Sistema Integrado Previsional Argentino - SIPA) et les soldes de leur compte y ont été crédités.
L'âge d'ouverture des droits à pension de vieillesse est de :
La pension de vieillesse minimum garantie est versée aux assurés ayant 30 années de cotisation.
Au moment d'obtenir une pension, l'assuré qui dépasse l'âge requis pour l'ouverture des droits peut bénéficier d'une diminution d'une année de cotisations pour 2 années de travail supplémentaire.
Exemple
Une assurée qui prend sa retraite à 62 ans, soit 2 ans de plus que l'âge requis par la Loi, n'a besoin que de 29 ans de cotisations.
L'âge d'ouverture des droits à pension ainsi que le nombre d'années de cotisation peuvent être réduits de 10 ans en cas de travail pénible et/ou insalubre.
La retraite est composée des 3 pensions suivantes :
La pension universelle de base représente un montant forfaitaire indépendant des revenus sur lesquels les cotisations ont été versées.
Elle est servie aux personnes qui ont atteint l'âge de liquidation des droits à pension et qui ont cotisé pendant la totalité ou la majeure partie de leur vie.
Le montant mensuel de cette pension est de 143 752,06 ARS au 1er août 2025.
Les assurés qui ont cotisé plus de 30 ans voient leur pension augmenter de 1 % pour chaque année supplémentaire dans la limite de 45 ans de cotisation.
La pension compensatoire est destinée à compenser les cotisations versées dans le système précédent jusqu'au 30 juin 1994.
Pour bénéficier de cet avantage, l'assuré doit remplir les conditions requises pour la pension universelle de base (PBU) et ne pas recevoir de pension d'invalidité.
Le montant de cette pension mensuelle compensatoire (PC) est égal, par année de cotisation ou fraction de 6 mois jusqu'à un maximum de 35 années, à 1,5 % de la moyenne des gains mensuels assurés au cours des 10 dernières années :
1,5 % x nombre d'années de cotisation x moyenne des gains avant le 6 juin 1994
Cette pension est initialement accordée aux assurés qui ont versé des cotisations au système public de sécurité sociale et qui remplissent les conditions d'âge et d'années de service établis pour la pension universelle de base (PBU).
Depuis l'entrée en vigueur de la loi nº 26.425 du 9 décembre 2008, toutes les contributions destinées au Sistema Integrado de Jubilaciones y Pensiones (SIPA) sont reconnues aux fins du calcul de la pension additionnelle pour la permanence (PAP).
Le montant de cette indemnité mensuelle complémentaire est égal, par année de cotisation ou fraction de 6 mois, à 1,5 % de la moyenne des gains mensuels assurés au cours des 10 dernières années :
1,5 % x nombre d'années de cotisation x moyenne des gains après le 1er juillet 1994
Le cumul de ces pensions (exceptée la pension pour âge avancé) représente la pension de vieillesse.
Le montant mensuel minimum garanti de la pension de vieillesse (toutes prestations confondues exceptée la pension pour âge avancé qui ne peut qu'être servie seule) s'élève à 314 243,51 ARS à partir du 1er août 2025.
Le montant mensuel maximum de la pension de vieillesse (toutes prestations confondues exceptée la pension pour âge avancé qui ne peut qu'être servie seule) est de 2 114 561,35 ARS à partir du 1er août 2025.
La pension universelle pour les personnes âgées offre une couverture aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ne peuvent prétendre à aucune pension de vieillesse (PBU, PC et PAP).
Pour en bénéficier, il faut :
Elle équivaut à 80 % de la pension de base, soit un montant mensuel minimum de 251 394,80 ARS à partir du 1er août 2025, à condition que le bénéficiaire maintienne sa résidence sur le territoire argentin.
Des prestations supplémentaires peuvent être versées aux personnes à charge au titre des allocations familiales.
Montants en vigueur au 1er juillet 2025
La majoration pour conjoint est servie au titre des prestations familiales.
Son montant mensuel varie entre 13 480 et 26 749 ARS, selon les revenus du couple.
Elle est versée à tout pensionné dont le conjoint réside en Argentine.
Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de cette majoration car ils n'ouvrent pas de droit aux prestations familiales.
La pension non contributive de vieillesse offre une couverture aux personnes âgées de 70 ans ou plus ou invalides à plus de 76 %, qui ne peuvent prétendre à la pension de vieillesse (PBU, PC et PAP).
Pour en bénéficier, il faut :
Elle équivaut à 70 % de la pension de base, soit un montant mensuel minimum de 219 970,45 ARS à partir du 1er août 2025.
Des prestations supplémentaires peuvent être versées aux personnes à charge au titre des allocations familiales.
La Commission nationale de retraite (Desarollo Social) administre le programme des pensions d'assistance sociale.
Peut bénéficier d'une retraite anticipée, l'assuré qui :
L'assuré qui obtient une retraite anticipée perçoit :
Pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité, l'assuré doit :
L'assuré cotisant de façon irrégulière doit justifier :
Le taux d'invalidité est évalué par les commissions médicales de district.
La pension d'invalidité est attribuée à titre temporaire pendant 3 ans. Elle peut ensuite :
Le montant de la pension d'invalidité est égal à 70 % du salaire moyen (déterminé sur une moyenne de 5 ans de salaire avant le début de l'invalidité) de l'assuré (cotisant régulier) ou 50 % de ce même montant pour l'assuré cotisant non régulier.
La pension d'invalidité mensuelle minimum s'élève à 314 243,51 ARS à partir du 1er août 2025.
La pension d'invalidité mensuelle maximum est de 22 114 561,35 ARS à partir du 1er août 2025.
La pension pour âge avancé pour invalidité offre une couverture aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ne peuvent prétendre à la pension de vieillesse (PBU, PC et PAP).
Pour en bénéficier, il faut :
Elle équivaut à 70 % de la pension de base, soit un montant mensuel minimum de 219 970,45 ARS à partir du 1er août 2025.
Les ayants droit d'un assuré décédé peuvent percevoir une pension de survivants calculée sur la pension de vieillesse ou d'invalidité que percevait ou qu'aurait dû percevoir le défunt.
Pour ouvrir droit à une pension de survivants, l'assuré décédé devait remplir les conditions d'ouverture à pension de vieillesse ou d'invalidité.
Peuvent prétendre à une pension de survivants servie à partir du 1er jour suivant le décès :
Chaque bénéficiaire perçoit un pourcentage spécifique de la pension de survivants calculé sur la base de la pension de vieillesse que percevait ou qu'aurait dû percevoir le défunt :
Le montant de la pension de survivants mensuelle minimum s'élève à 219 970,45 ARS à partir du 1er août 2025.
Le montant total des pensions de survivants ne doit pas dépasser 100 % de la pension du défunt.
Montants en vigueur au 1er juillet 2025
Tout assuré (salarié, pensionné, chômeur) ayant au moins un enfant à charge a droit aux prestations familiales.
Les travailleurs indépendants n'ouvrent pas de droit aux prestations familiales.
Les prestations familiales sont soumises à conditions de ressources (sauf les allocations universelles servies dans le cadre de la protection sociale) et servies :
Les allocations familiales sont servies pour tout enfant âgé de moins de 18 ans et sans condition d'âge en cas d'invalidité.
Le montant varie selon les revenus de la famille et la région de résidence ; il est compris entre 11 696 et 119 836 ARS par mois et par enfant.
Les allocations prénatales sont versées à partir de la 12e semaine de grossesse et jusqu'à la date de l'accouchement, sous conditions de ressources et d'activité d'au moins 3 mois consécutifs au cours des 12 mois précédents la demande.
Le montant varie selon les revenus de la famille et la région de résidence, il est compris entre 11 696 et 119 836 ARS par mois.
Tout assuré justifiant d'une activité ininterrompue d'au moins 6 mois a droit à une allocation de naissance d'un montant forfaitaire de 64 778 ARS versé en une seule fois pour toute naissance. La demande doit être faite entre les 2 mois et 2 ans de l'enfant.
L'assuré justifiant d'une activité ininterrompue d'au moins 6 mois a droit, en cas d'adoption, à une allocation d'adoption d'un montant forfaitaire de 387 321 ARS versé en une seule fois. La demande doit être faite entre les 2 mois et 2 ans du jugement.
Les assurés bénéficiant des allocations familiales peuvent prétendre à une allocation scolaire pour tout enfant de moins de 18 ans inscrit dans un établissement scolaire de façon continue.
Son montant forfaitaire annuel varie entre 42 039 et 83 797 ARS par enfant, selon la région de résidence.
En mars 2025, une aide supplémentaire extraordinaire variant entre 1 203 et 42 961 ARS selon la région a été versée pour porter le montant à 85 000 ARS par enfant.
Pour tout enfant handicapé scolarisé, elle est versée sans condition d'âge. Son montant varie selon la région de résidence.
L'allocation pour enfant handicapé est versée mensuellement pour chaque enfant handicapé.
Son montant varie selon les revenus de la famille et la région de résidence ; il est compris entre 80 732 et 361 451 ARS.
Une prime forfaitaire de mariage de 96 996 ARS est versée en une seule fois au conjoint salarié justifiant d'une période d'activité ininterrompue de 6 mois au moment du mariage.
Ces allocations universelles sont servies aux enfants dont le/les parents sont :
Les allocations universelles pour enfant de la protection sociale sont versées pour 5 enfants maximum par famille (âgés de moins de 18 ans, sans limite d'âge pour les enfants handicapés).
Le montant mensuel varie selon la région de résidence et les revenus ; il est compris entre 88 912,80 et 115 587,20 ARS par enfant. Un supplément de 20 % de la somme allouée est versé une fois par an sur présentation du carnet d'allocations universelles.
L'allocation de grossesse de la protection social est versée à partir de 12 semaines de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement ou l'interruption de grossesse.
Des examens médicaux sont obligatoires pour percevoir cette allocation :
Le montant mensuel varie selon la région de résidence et les revenus ; il est compris entre 88 912,80 et 115 587,20 ARS par enfant. Un supplément de 20 % de la somme allouée est versé une fois par an sur présentation du carnet d'allocations universelles.
Cette allocation mensuelle est versée pour chaque enfant handicapé.
Son montant varie selon les revenus de la famille et la région de résidence ; il est compris entre 289 515,20 et 376 370,40 ARS. Un supplément de 20 % de la somme allouée est versé une fois par an sur présentation du carnet d'allocations universelles.
Les assurés bénéficiant des allocations universelles de la protection sociale peuvent prétendre à une allocation scolaire pour tout enfant inscrit dans un établissement scolaire de façon continue.
Son montant forfaitaire annuel est de 42 039 ARS.
En mars 2025, une aide supplémentaire extraordinaire de 42 961 ARS a été versée pour porter le montant à 85 000 ARS par enfant.
Montants en vigueur au 1er juillet 2025
Les travailleurs indépendants n'ouvrent pas de droit au risque chômage.
Pour ouvrir droit aux prestations de chômage, l'assuré doit :
Les prestations de chômage sont équivalentes à 75 % du meilleur salaire net habituel de l'assuré au cours des 6 mois précédant le chômage ; c'est le montant de base.
La durée pendant laquelle les prestations chômage sont servies dépend de la durée de cotisations préalable. Le montant de la prestation est dégressif.
Mois de cotisations | Mois de prestations | Montant des mensualités |
---|---|---|
6 à 11 | 2 | 100 % du montant de base |
12 à 23 | 4 | 100 % du montant de base |
24 à 35 | Entre 5 et 8 | 85 % du montant de base |
36 et plus | Entre 9 et 12 | 70 % du montant de base |
Le versement des indemnités de chômage peut être prolongé de 6 mois si le chômeur est âgé de 45 ans ou plus et a des enfants bénéficiaires des allocations familiales. Durant ces 6 mois, l'indemnité s'élève à 70 % du montant de base.
L'allocation de chômage mensuelle minimum est de 158 900 ARS.
L'allocation de chômage mensuelle maximale est de 317 800 ARS.