Les cotisations en Islande

Cotisations du 1er janvier au 31 décembre 2024

L'employeur et les travailleurs indépendants versent une cotisation globale (tryggingagjald) au taux de 6,35 %. Cette cotisation finance en partie les risques invalidité, vieillesse, survivants (pensions nationales), chômage, prestations maternité/paternité, accidents du travail et maladies professionnelles.

Les prestations de l'assurance maladie (soins de santé et indemnités journalières) sont financées par les impôts.

De plus, tous les travailleurs âgés de 16 à 70 ans doivent être affiliés à une caisse de retraite professionnelle. L'affiliation à un fonds de pension est déterminée par la convention collective applicable ou le contrat de travail. Plus d'informations. La cotisation minimale correspond à 15,5% du salaire. En général, le salarié paie 4% et l'employeur 11,5%,

En plus de cette cotisation obligatoire, les salariés et les indépendants ont également la possibilité de verser un paiement supplémentaire au fonds de pension, jusqu'à 4 % de leur salaire total. Dès lors que ce paiement correspond à 2 % ou plus des revenus, l'employeur est généralement tenu de verser lui aussi une cotisation supplémentaire de 2 % (disposition prévue par la plupart des conventions collectives).

Les cotisations pour la retraite complémentaire versées par le salarié sont déductibles des impôts (cotisation obligatoire + cotisation supplémentaire, dans la limite de 8 %).

Plus d'informations

L'employeur est également redevable d'une cotisation au Fonds islandais de réadaptation professionnelle VIRK, à hauteur de 0,10 % du salaire versé.

Les cotisations sont versées sur la totalité des revenus professionnels imposables.

Recouvrement

L'affiliation à un fonds de pension est déterminée par la convention collective applicable ou le contrat de travail. Plus d'informations.