Les cotisations en Croatie

Cotisations du 1er janvier au 31 décembre 2022

Le régime croate de sécurité sociale est essentiellement financé par les cotisations sociales (assurances maladie et pensions). Les prestations familiales et les indemnités de chômage sont entièrement financées sur le budget de l'État. La prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles intervient dans le cadre des assurances maladie (soins de santé et incapacité temporaire) et pensions (prestations longue durée).

Activités salariées

Les cotisations salariales et patronales sont versées sur une assiette minimum mensuelle de 3 624,06 HRK. L'assiette maximum pour l'assurance pensions est fixée à 57 222 HRK par mois.

Au 19 août 2022, 1 kuna croate (HRK) vaut 0,13 €. À compter de janvier 2023, l'euro deviendra la monnaie officielle de la Croatie.

  • En Croatie, le salaire minimum mensuel s'élève à 4 687,50 HRK (2022, montant brut).
  • Le salaire moyen brut mensuel s'élève à 10 492 HRK, soit 7 711 HRK nets (juin 2022).

Sources : réseau Missoc, Bureau des statistiques

Taux de cotisations patronales et salariales au 1er janvier 2022
Risque Employeur Salarié
1. L'employeur est soumis à une cotisation pensions uniquement en cas de pénibilité ou de dangerosité des conditions de travail. Le taux varie en fonction de la durée de la période d'assurance majorée pour pénibilité, et selon que le salarié est affilié uniquement dans le cadre du 1er pilier ou également au 2e pilier.
2. Si le salarié est inscrit au 2e pilier, la cotisation est partagée : 15 % pour le 1er pilier et 5 % à destination du 2e pilier.
Maladie (y compris maternité) 16,5 % -
Pensions : invalidité, vieillesse, survivants - 1 20 %2

À noter

  • En Croatie, chaque entreprise d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap (3 % de l'effectif total) ou mettre en place des mesures alternatives. Si le quota de travailleurs handicapés n'est pas atteint, l'employeur est tenu de verser chaque mois 20 % du salaire minimum national pour chaque poste qui aurait dû être pourvu. Les sommes récoltées sont utilisées pour promouvoir l'emploi des personnes atteintes d'un handicap.
  • En matière de soins de santé, une cotisation supplémentaire (10 %), à charge de l'employeur, est prévue pour les salariés qui travaillent à l'étranger (hors Europe ou pays auquel la Croatie est liée par un accord de sécurité sociale). Pour un travailleur indépendant, le taux est de 20 %.

Travailleurs indépendants

Les non-salariés cotisent pour les mêmes risques et aux mêmes taux que les travailleurs salariés (part salariale + part patronale). L'assiette cotisable ne dépend pas des revenus perçus, mais du salaire national moyen en vigueur l'année précédente et d'un coefficient variable en fonction des différents secteurs d'activité.

Recouvrement

Les cotisations sociales sont recouvrées par l'Administration fiscale, placée sous la tutelle du Ministère des finances.

REGOS est ensuite chargé de transférer les cotisations destinées au 2e pilier vers le fonds de pension auquel est affilié l'assuré.

Office central de l'Administration fiscale :