Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Portugal

Dernière mise à jour : 2022

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire au Portugal peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie au Portugal

Avant de partir en vacances au Portugal, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux professionnels de santé portugais, vous bénéficierez d'une prise en charge dans les mêmes conditions que les assurés portugais.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

Au Portugal, la CEAM est désignée sous le sigle CESD (pour Cartão Europeu de Seguro de Doença).

Adressez-vous à un prestataire de soins affilié au service national de santé (Serviço Nacional de Saúde, SNS), par exemple en vous rendant dans un centre de santé (Centro de Saúde).

Rechercher un prestataire de soins au Portugal.

Au Portugal, la majorité des tickets modérateurs (taxas moderadoras) à la charge des assurés ont été progressivement supprimés entre 2020 et juin 2022. Cependant, une participation forfaitaire est toujours exigée des assurés pour le recours aux services d'urgences (14/16/18 € en fonction du service, et jusqu'à 40 € supplémentaires pour les examens). Ce ticket modérateur ne doit pas vous être appliqué si votre passage aux urgences intervient sur prescription du SNS* ou s'il est suivi d'une hospitalisation. D'autres exemptions sont prévues par la législation portugaise, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.

* Suite à une consultation dans un centre de santé ou un appel au 808 24 24 24 (ligne SNS 24).

Une participation financière est également requise lors de l'achat de médicaments prescrits par un médecin (en pharmacie). Son montant varie en fonction du produit pharmaceutique et de la gravité de la maladie (entre 10 et 85 % du prix). Comme en France, certains médicaments ne sont pas remboursés par l'assurance maladie et demeurent donc entièrement à la charge des patients.

Au Portugal, des consultations dentaires (examens) peuvent avoir lieu dans les centres de santé et être prises en charge par le SNS, mais les traitements réalisés ensuite sont généralement payés par les assurés.

Le système de santé public portugais ne prévoit pas d'avance de frais de la part des patients (prise en charge directe/immédiate). Si une facture vous est présentée, elle doit correspondre au reste à charge habituel des assurés portugais ou à des services médicaux non couverts par la CEAM.

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour au Portugal, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie portugaise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin portugais dès le début de votre incapacité. Vous disposez ensuite d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française le certificat médical attestant de votre incapacité de travail.

Votre caisse maladie française vérifiera si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).