Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Norvège

Dernière mise à jour : 2022

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire en Norvège peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Norvège

Les ressortissants de pays qui ne sont pas membres de l'Union européenne ne peuvent utiliser leur CEAM en Norvège que lorsqu'ils sont membres de famille d'un citoyen de l'Union, apatrides ou réfugiés.

Avant de partir en vacances en Norvège, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Norvège, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

En Norvège, la CEAM est appelée Europeisk helsetrygdkort.

En vous rendant chez un médecin affilié au système de santé public avec votre CEAM vous ne devrez payer que la participation qui reste habituellement à la charge des assurés du régime norvégien. En revanche, si vous consultez un professionnel de santé ou un établissement de soins privé sans lien avec le régime public, votre CEAM ne sera pas acceptée (vous devrez régler intégralement la facture).

En général, un assuré verse :

  • 160 NOK par consultation d'un généraliste ;
  • 375 NOK pour une consultation de spécialiste (le coût peut être plus élevé si le patient consulte un spécialiste sans avis préalable d'un médecin généraliste).

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par cette participation.

Les médicaments prescrits par un médecin ne font l'objet d'une prise en charge que s'ils sont jugés indispensables (ordonnance bleue). Dans ce cas, la participation de l'assuré s'élève à 39 % du prix des médicaments dans la limite de 520 NOK par prescription (exonération pour les moins de 16 ans). Pour les médicaments de moindre importance, l'assuré est généralement redevable de la totalité du coût.

Urgence : les numéros 113 (urgences hospitalières) et 116 117 (urgences médicales hors horaires d'ouverture des cabinets de médecins généralistes) sont accessibles 24 heures sur 24.

L'hospitalisation dans une structure publique est entièrement prise en charge par l'assurance maladie norvégienne. Sauf urgence, l'accès aux services hospitaliers intervient sur prescription médicale. En cas de soins ambulatoires, la participation du patient correspond à celle applicable aux consultations médicales en cabinet.

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour en Norvège, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie norvégienne ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin norvégien dès le début de votre incapacité. Vous disposez ensuite d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française le certificat médical attestant de votre incapacité de travail.

Votre caisse maladie française vérifiera si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).