Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Luxembourg

Dernière mise à jour : 2022

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire au Luxembourg peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie au Luxembourg

Avant de partir en vacances au Luxembourg, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis au Luxembourg, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Au Luxembourg, tous les médecins et dentistes habilités à exercer leur métier sont affiliés au système de santé public. De même, tous les hôpitaux sont affiliés à la caisse maladie luxembourgeoise (CNS). Pour bénéficier de la même couverture qu'un assuré local, il faut présenter une CEAM (ou un CPR) en cours de validité.

Carte européenneMédecins généralistes ou spécialistes

Pour une consultation médicale, le patient paie les honoraires médicaux au prestataire de soins et demande ensuite un remboursement partiel à la caisse maladie luxembourgeoise (CNS).

Après intervention de l'assurance maladie, la participation de l'assuré s'élève en général à 12 %. Ce ticket modérateur ne s'applique pas aux assurés de moins de 18 ans.

Sous certaines conditions (exigence particulière du patient, fournitures dentaires spécifiques, etc.), les médecins ou médecins-dentistes luxembourgeois sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires pour convenance personnelle. Il s'agit de suppléments que l'assurance maladie luxembourgeoise ne couvre pas et qui demeurent donc entièrement à la charge des assurés. Avant de facturer un supplément, le professionnel de santé doit obtenir l'accord du patient. En savoir plus.

Dentistes

Les soins dentaires sont intégralement pris en charge dans la limite de 73,76 € par an (montant applicable au 1er avril 2022). Au-delà de ce montant, ils sont pris en charge par l'assurance maladie à hauteur de 88 %. Pour les enfants mineurs, le remboursement est total (dans la limite des tarifs conventionnels).

Hôpitaux

À l'exception des honoraires médicaux, le traitement hospitalier est pris en charge directement par l'assurance maladie sur présentation de la Carte européenne d'assurance maladie (système de tiers payant). En ce qui concerne les honoraires médicaux, une demande de remboursement partiel est à transmettre à la CNS, comme pour une consultation en cabinet médical.

En cas d'hospitalisation, l'assuré est redevable d'une participation journalière de 23,68 € (montant applicable au 1er avril 2022), dans la limite de 30 jours par an. Ce forfait journalier ne concerne pas les patients de moins de 18 ans.

Supplément d'honoraires pour convenance personnelle : Si vous demandez une chambre particulière, vous devrez supporter des honoraires médicaux plus élevés et le tarif de la chambre individuelle sera à votre charge.

Pharmacie

Sur ordonnance médicale, les médicaments qui figurent sur la liste des spécialités remboursées (liste positive des médicaments) sont pris en charge au taux de 40, 80 ou 100 % (en fonction du produit).

Transport sanitaire

Pour une urgence vitale, le transport en ambulance vers l'hôpital est gratuit. S'il ne s'agit pas d'une urgence mais qu'il est médicalement nécessaire de maintenir l'assuré allongé ou immobilisé lors de son transfert à l'hôpital, les factures sont remboursées jusqu'à 70 % (sur ordonnance ou autorisation préalable).

Modalités de remboursement au Luxembourg

Après en avoir fait des copies (à conserver), envoyez vos factures originales, accompagnées de la preuve du paiement, d'une copie de votre CEAM (ou CPR) ainsi que d'un RIB et de votre adresse postale à la CNS.

Demander un remboursement votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour au Luxembourg, ou n'avez pas envoyé vos factures acquittées à la CNS, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie française.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie luxembourgeoise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin dès le début de votre incapacité de travail pour obtenir un certificat médical (arrêt de travail) à adresser à votre caisse d'assurance maladie française sous 48h.

Votre caisse maladie française vérifiera ensuite si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, pensez également à informer votre employeur.