Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Bulgarie

Dernière mise à jour : 2021

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire en Bulgarie peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Bulgarie

Avant de partir en vacances en Bulgarie, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux professionnels de santé établis en Bulgarie, vous serez pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés locaux.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

En bulgare, la CEAM est appelée ЕЗОK, pour Европейска здравноосигурителна карта.

L'institution responsable des soins de santé en Bulgarie est le Fonds national d'assurance maladie (Национална здравноосигурителна каса) qui dispose de 28 antennes régionales.

Pour bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie bulgare, il faut s'adresser à un prestataire de soins ayant passé un contrat avec le Fonds national d'assurance maladie.

Soins médicaux ou dentaires

Pour les prestations incluses dans le panier de soins, seule une participation de 2,90 BGN est exigée d'un assuré (prix de la consultation d'un médecin/dentiste conventionné). La plupart des traitements prdigués par un dentiste ne sont pas couverts par l'assurance maladie bulgare et doivent donc être entièrement payés par l'assuré.

Une consultation de médecin spécialiste intervient sur prescription d'un généraliste.

Hospitalisation

Sauf urgence, l'admission à l'hôpital nécessite la prescription d'un médecin. Pour chaque journée d'hospitalisation, un montant forfaitaire de 5,80 BGN est à verser, dans la limite de 10 jours par an. Des frais supplémentaires peuvent s'ajouter à cette participation, il est conseillé de se renseigner dès son arrivée auprès des services d'admission de l'hôpital.

Pharmacie

Les médicaments prescrits par un médecin sont délivrés par les pharmacies sous contrat avec le Fonds national d'assurance maladie (elles sont identifiables par le logo du NHIF). Le patient doit généralement s'acquitter d'une participation (variable selon le traitement).

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour en Bulgarie, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'institution bulgare ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles). Si vous avez reçu des soins de prestataires privés, non pris en charge par le régime bulgare, votre demande de remboursement sera automatiquement examinée sur la base des tarifs français et selon les conditions prévues par la législation française.

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin bulgare pour obtenir un certificat médical attestant de votre incapacité de travail. Vous disposez ensuite de 48 heures pour le faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française.

Votre caisse maladie française vérifiera si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).