Vous partez travailler en Polynésie française

La Polynésie française dispose d'un régime propre de sécurité sociale, distinct du régime métropolitain, et couvrant l'ensemble des risques. Aussi, dès que vous y exercez une activité professionnelle (sauf si vous êtes détaché dans le cadre du décret de cooordination des régimes métropolitains et polynésiens), vous êtes assujetti à la législation polynésienne de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire polynésien, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Le terme métropole englobe ici la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique et Réunion).

Pensez à signaler votre départ de métropole aux organismes de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, France Travail). Cela vous évitera de devoir rembourser des prestations indûment servies.

L'existence du décret de coordination des régimes métropolitains et polynésiens de sécurité sociale, qui s'applique sans condition de nationalité, facilite le passage du régime métropolitain au régime polynésien, et donne des droits dans certaines situations, telles que :

Vous partez travailler en Polynésie française après avoir travaillé en métropole

Texte de référence
article 17 du décret de coordination

Avant votre départ de métropole, pensez à demander à votre caisse d'assurance maladie l'établissement d'un formulaire 980-03 Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance (maladie, maternité, invalidité, décès). Ce formulaire permettra à la caisse maladie locale (CPS), à laquelle vous le remettrez, de prendre en compte vos périodes d'assurance en métropole lors de l'examen de vos droits aux prestations d'assurance maladie et maternité polynésiennes.

Vous partez travailler en Polynésie française et votre famille continue à résider en métropole

Droits en matière d'assurance maladie

Texte de référence
article 20 du décret de coordination

Si les membres de votre famille n'ont pas droit aux prestations d'assurance maladie métropolitaines au titre d'une activité professionnelle exercée en métropole, ils peuvent néanmoins en bénéficier au titre de votre activité exercée en Polynésie française.

Ils doivent s'inscrire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, en présentant un formulaire 980-07 (Attestation pour l'inscription des membres de la famille du travailleur ou du pensionné) établi par votre caisse d'assurance maladie polynésienne.

Droits en matière de prestations familiales

Texte de référence
article 36 du décret de coordination

En raison de votre activité en Polynésie française, vous pouvez prétendre aux prestations familiales métropolitaines pour vos enfants à charge qui résident en métropole.

Vous devez formuler, en précisant votre situation professionnelle, une demande de prestations familiales auprès de la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence des membres de votre famille afin que celle-ci leur serve les prestations familiales métropolitaines. Aucun formulaire conventionnel n'est nécessaire.

Autres situations

Vous venez en métropole depuis la Polynésie française :