FAQ : Certificat de vie

Covid-19 : y a t-il des mesures spécifiques pour la transmission du certificat de vie ?

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l'Assurance retraite vous versera votre retraite sans démarche ni justificatif.

Par ailleurs, les demandes de certificat de vie qui auraient du être envoyées à compter du mois d'avril sont momentanément suspendues.

Les dates d’existence déjà communiquées à vos caisses de retraite seront prolongées de manière à ce qu’il n’y ait pas d’interruption dans le versement de votre pension.

Pour en savoir plus

Qu'est qu'un certificat de vie (ou une attestation d'existence) ?

Vous percevez une retraite d'un régime français et vous résidez à l'étranger : Afin de poursuivre le paiement de votre pension, la caisse de retraite en France doit s'assurer que vous êtes toujours en vie. Pour cela, elle vous adresse chaque année un document intitulé certificat de vie ou attestation d'existence, que vous devez faire remplir par une autorité locale (consulat de France, mairie ou autre institution compétente, selon l'Etat de résidence) et lui retourner.

En savoir plus : page dédiée aux certificats de vie