Références
Accord franco-israélien de sécurité sociale du 17 décembre 1965
Nationalité
Pour bénéficier des dispositions relatives au détachement, votre salarié doit être français ou ressortissant israélien.
Mission de moins de 3 mois
Vous devez demander le formulaire S9203 "Avis de mission" à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre siège social si vous relevez du régime général ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de votre salarié si vous relevez du régime agricole.
Au moment du départ de votre salarié, vous devez lui en remettre un exemplaire et adresser le second, dans les vingt-quatre heures, à la CPAM compétente ou à la MSA du salarié. Il ne doit jamais s'en dessaisir.
En cas de besoin et sur demande de l'institution étrangère, le formulaire conventionnel sera établi par la caisse française.
Détachement initial
(supérieur à 3 mois et inférieur ou égal à 1 an) art. 3 § 2 a)
Vous devez demander à la CPAM de votre siège social ou à la MSA de votre salarié le formulaire SE 207-01. Une fois établi, vous devez le conserver et en adresser un exemplaire au salarié qui ne doit jamais s'en dessaisir.
Prolongation de détachement
art. 3 § 2 a)
(au-delà de la période initiale et pour une durée indéterminée)
Cette demande doit être formulée au Cleiss deux mois avant la fin de la mission.
En voici les étapes :
- Vous devez compléter le questionnaire de demande de maintien d'affiliation au régime français de sécurité sociale dans le cadre d'un accord bilatéral de sécurité sociale auquel la France est partie
- Le Cleiss envoie la demande au National Insurance Institute (NII) pour examen et décision.
- Le Cleiss vous informe de la décision rendue.
- La CPAM ou la MSA reçoit également une copie de cette décision.
- Vous devez alors vous mettre en relation avec la CPAM de votre siège social ou la MSA de votre salarié afin que soit délivré le formulaire SE 207-01.
Vous devez remettre un exemplaire de ce formulaire à votre salarié qui ne doit jamais s'en dessaisir.
Dérogation exceptionnelle
art. 3 § 3
Possible dans les 3 cas suivants :
- si, dès le départ, la mission est supérieure à la durée initiale prévue par l'accord,
- si la durée de prolongation est atteinte,
- si les conditions prévues pour le détachement initial ne sont pas remplies.
Cette demande doit être formulée au Cleiss. En voici les étapes :
- Vous devez compléter le questionnaire de demande de maintien d'affiliation au régime français de sécurité sociale dans le cadre d'un accord bilatéral de sécurité sociale auquel la France est partie
- Le Cleiss envoie la demande au NII pour examen et décision.
- Le Cleiss vous informe de la décision rendue.
- La CPAM ou la MSA reçoit également une copie de cette décision.
- Vous devez alors vous mettre en relation avec la CPAM de votre siège social ou la MSA de votre salarié afin que soit délivré le formulaire SE 207-01.
Vous devez remettre un exemplaire de ce formulaire à votre salarié qui ne doit jamais s'en dessaisir.
Soins de santé reçus en Israël
Droits et obligations de votre salarié lors de son activité temporaire en Israël
Organisme israélien compétent en matière de détachement
- National Insurance Institute (NII)
(Bituah Leumi)
International Affairs Division
13, Weizmann Blvd
PO BOX 90009
91909 JERUSALEM
Tél : 00 972 8 936 96 69
www.btl.gov.il