Accords de sécurité sociale entre la France et la Corée du Sud

Textes

Territoires visés (article 1er)

Personnes concernées (article 3)

Assujettissement (articles 5 à 9)

Branches de protection sociale faisant l'objet d'une coordination

L'accord entre la France et la Corée du Sud coordonne les assurances invalidité, vieillesse et survivants (pension).

Vieillesse, survivants - Invalidité (articles 11 à 16)

Particularité : Le texte prévoit la possibilité pour le ressortissant français de demander le remboursement forfaitaire des cotisations versées en Corée du Sud (article 16 § 4). Les périodes ayant fait l'objet d'un remboursement ne sont plus considérées comme des périodes d'assurance (article 1er § 8 ; article 13 de l'Arrangement administratif). L'institution française compétente pour la liquidation d'une prestation de vieillesse, de survivant ou d'invalidité ne prendra donc pas ces périodes en compte (pas d'étude des droits à pension par totalisation-proratisation).

En matière d'invalidité, du côté français l'assurance invalidité des travailleurs non salariés non agricoles n'est pas coordonnée.

L'institution compétente de chacun des États aux législations desquels le travailleur a été soumis détermine si les conditions médicales pour bénéficier d'une pension d'invalidité au regard de sa législation sont remplies. Si les conditions médicales sont remplies dans les deux États, chaque institution compétente examine les droits de l'intéressé dans les mêmes conditions que pour la pension de vieillesse.

Travailleurs détachés : prestations familiales (article 17)

Le travailleur français détaché en Corée du Sud peut bénéficier des prestations familiales mentionnées dans l'Arrangement administratif (article 11) pour les enfants qui l'accompagnent. Il s'agit des allocations familiales et de la prime à la naissance ou à l'adoption de la PAJE.