Le système de santé au Liechtenstein

2020

Les principaux acteurs du système de santé au Liechtenstein sont le ministère des Affaires sociales, responsable de la politique sanitaire du pays, l'Office de la santé en charge de la politique de santé publique, les différents prestataires de santé publics ou privés (médecins, membres d'autres professions de la santé : physiothérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, cliniques de soins externes et établissements hospitaliers, maisons de repos et maisons de retraite), l'association médicale du Liechtenstein, qui accorde des licences à ces prestataires de santé, et les assureurs maladie privés qui concluent des conventions avec chacun des prestataires et les indemnise pour leurs prestations.

L'assurance maladie obligatoire donne accès aux soins médicaux à toutes les personnes résidant ou travaillant au Liechtenstein. Elle prévoit des prestations en nature et en espèces en cas de maladie-maternité ou d'accident. Il existe deux régimes différents de prestations : l'assurance maladie obligatoire avec choix limité de prestataires de santé ambulatoires et l'assurance maladie élargie obligatoire qui n'est pas soumise à ces limitations. Cette dernière couvre de manière additionnelle une partie des coûts pour les prestataires qui ne sont pas conventionnés dans le cadre de l'assurance maladie.

Les primes d'assurance maladie sont réparties par moitié entre l'employeur et le salarié. Les jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans sont exemptés de primes d'assurance maladie obligatoire. Les assurés qui n'ont pas encore atteint l'âge de 20 ans ne paient pas de participation aux frais et, pour les assurés ayant atteint l'âge normal de la retraite, le partage des coûts est réduit de moitié.

L'assurance maladie couvre totalement ou partiellement les prestations suivantes :

D'autres informations relatives au régime de sécurité sociale et à son financement ainsi qu'aux conditions de prise en charge des soins figurent sur le site du Cleiss.

I - Les acteurs et le pilotage du système de santé 

a) Le ministère des Affaires sociales

L'une de ses principales tâches consiste à fournir assurance et assistance sociales à la population. Dans une large mesure, le ministère coordonne les systèmes de sécurité sociale du Liechtenstein, dont l'assurance maladie et les allocations de maternité. Dans le domaine de la santé, il est responsable de la politique sanitaire et du système hospitalier. Il s'agit notamment de créer et d'optimiser en permanence l'infrastructure (soins hospitaliers, prestataires de services, assurances, produits pharmaceutiques…), tout en évitant la surconsommation de soins, ainsi que de contrôler et de gérer efficacement l'augmentation des coûts des soins de santé.

b) L'Office de la santé

L'Amt für Gesundheit contrôle les assureurs privés chargés de servir les prestations des assurances maladie-maternité et accidents professionnels et non professionnels. Il est également responsable de l'attribution des subventions de l'État à ces assureurs privés, et du versement des allocations de maternité aux mères qui ne remplissent pas les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières de maternité.

Dans le domaine des médicaments, l'Office de la santé est responsable des produits pharmaceutiques, du sang, des tissus et cellules humains et des narcotiques. Il octroie des autorisations pour la fabrication et la distribution en gros de médicaments ainsi que des licences pour les pharmacies.   

Il est en charge de la politique de santé publique et il doit en faire la promotion et assurer la prévention dans ce domaine. Dans le contexte de la lutte contre les maladies, une connaissance approfondie de la population permet de prévenir les risques pour la santé, grâce à des campagnes d'informations sur le danger des drogues et des toxicomanies. Il travaille en coopération avec les commissions santé des municipalités, les écoles, les jardins d'enfants, le secteur tertiaire, les entreprises, les associations ou d'autres institutions.

c) L'Association médicale du Liechtenstein

Elle représente les intérêts des médecins. Tous les médecins qui ont une licence sont automatiquement membres du conseil médical. La profession médicale ne peut être exercée qu'après réception de la confirmation de l'inscription sur la liste des médecins. Cela est indépendant du contrat que les prestataires doivent passer avec les caisses d'assurance maladie.

d) L'Association de l'assurance maladie

Elle effectue différentes tâches dont la négociation et conclusion de conventions collectives avec les prestataires de santé libéraux, la représentation des intérêts de ses adhérents, la préparation des données statistiques sur les soins de santé. Par ailleurs, elle constitue un centre d'information pour les assurés, les caisses d'assurance maladie (au nombre de trois : Concordia, FKB – caisse d'assurance maladie du Liechtenstein –, et Swica), les prestataires de services, les autorités et les institutions.

II - L'organisation des soins

a) La santé publique

Les commissions sanitaires des municipalités du Liechtenstein contribuent de manière importante au maintien de la santé de la population, en promouvant la bonne santé de la population, en coopération avec des groupes tels que les municipalités, les écoles, les jardins d'enfants, les bureaux, les entreprises, les associations ou d'autres institutions. Parmi les actions de ces commissions figurent :

b) Les soins ambulatoires primaires ou spécialisés

L'assuré choisit librement parmi les médecins généralistes et spécialistes agréés par l'Office de la santé (Amt für Gesundheit – AG). Il ne verse pas d'honoraires au médecin sous contrat avec la fédération des assureurs santé, le prestataire étant rémunéré directement par la caisse d'assurance. Si l'assuré consulte un médecin non conventionné, il doit faire l'avance des frais et peut ensuite se faire rembourser une partie des dépenses en vertu de l'assurance complémentaire proposée par les caisses d'assurance (dans la limite du tarif applicable).

Il existe de nombreux centres de santé dans tout le pays qui ne dispensent que des soins ambulatoires, mais qui offrent une grande variété de services, tels que la médecine générale, les soins de maternité, la pédiatrie et les soins dentaires, ainsi que des services de laboratoire, de radiologie et d'autres diagnostics.

c) Les soins spécialisés ambulatoires ou hospitaliers 

Il n'existe qu'un seul hôpital à Vaduz (Landesspital Liechtenstein, Heiligkreuz 25, FL-9490 Vaduz), géré conjointement par des médecins libéraux spécialisés en médecine interne, chirurgie, gynécologie, obstétrique et psychiatrie. Étant donné que le Liechtenstein ne peut pas assurer sa propre prestation de services hospitaliers, ces services sont achetés conformément à la loi sur l'assurance maladie au moyen de contrats conclus avec des hôpitaux étrangers en Suisse et en Autriche. Le gouvernement conclut ces contrats. Les hôpitaux avec lesquels une convention collective a été conclue sont considérés comme des prestataires de services agréés.

Le patient choisit librement l'établissement de santé dans lequel il souhaite être admis, même si le choix est limité. Les frais d'examens, de traitements, les repas et l'hébergement font l'objet d'une prise en charge par l'assurance, qui est plus importante si les soins sont fournis dans un hôpital conventionné que s'ils sont prodigués dans un hôpital non conventionné. Par ailleurs, il existe des cliniques privées dont le personnel et la gestion sont assurés par des médecins et des spécialistes libéraux. En cas de maladies graves ou de fractures osseuses compliquées, les patients sont transférés dans des hôpitaux spécialisés en Suisse et en Autriche.

d) les soins d'urgence

Les ambulances ou hélicoptères sont mobilisables au numéro d'appel 144, géré par la police du Liechtenstein. Des médecins urgentistes sont intégrés dans le transport sanitaire d'urgence et peuvent prodiguer des soins d'urgence.

Les patients peuvent être dirigés ou s'adresser aux centres de santé locaux habilités à fournir une aide médicale d'urgence. En dehors de Vaduz, chaque ville dispose d'un service d'urgence géré par des médecins généralistes et des spécialistes.

Par ailleurs, le seul hôpital à Vaduz (Landesspital Liechtenstein, Heiligkreuz 25, FL-9490 Vaduz) dispose également d'un service d'urgence, disponible 24h/24. Les soins d'urgence à l'hôpital sont gratuits et accessibles même aux personnes qui ne sont pas assurées.

e) Les soins de longue durée 

Toutes les personnes résidant au Liechtenstein, qui ne séjournent ni dans un établissement de soins, ni dans un hôpital, peuvent prétendre à l'allocation d'assistance et de soins. L'exigence d'assistance et de soins doit porter sur une période d'au moins 3 mois et impliquer l'intervention d'un tiers indemnisé pendant plus d'une heure par jour en moyenne.

Toutes les personnes soumises à l'assurance maladie obligatoire au Liechtenstein ont droit à l'allocation de dépendance. Elle peut aussi être octroyée aux personnes couvertes par l'assurance accidents. Le besoin quotidien moyen d'assistance et/ou de soins à prodiguer par des tiers est déterminé sur la base d'une évaluation sur place effectuée par des contrôleurs spécialisés, laquelle s'appuie sur une enquête standardisée.

Les services Spitex offrent différents services tels que les soins infirmiers à domicile, des soins psychiatriques ou des soins palliatifs, la prévention en matière de chutes et de traitement des blessures mais aussi le soutien et l'accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes ou des services complémentaires tels que la livraison de repas ou le ménage.

e) Les pharmacies 

Elles sont situées dans tout le pays et un pharmacien est de garde à tout moment. Elles doivent préalablement être autorisées par l'Office de la santé. Un pharmacien ne peut pas gérer plus d'une pharmacie mais une pharmacie peut être gérée et désignée comme pharmacie et droguerie sans licence supplémentaire. La gestion d'une pharmacie par un médecin ou un dentiste dans le cadre de ses activités médicales ou dentaires nécessite une licence spéciale de l'Office de la santé.

Le pharmacien prend souvent en charge la consultation initiale, y compris pour des pathologies chroniques et, soit il est en mesure de soigner la personne, soit il l'oriente vers un médecin ou un service d'urgence d'un hôpital. Il contribue aussi à la prévention en donnant des conseils en matière de santé et en pratiquant des vaccinations. 

Toute personne qui utilise ou dispense des médicaments à titre professionnel (pharmacien, droguiste, médecin, naturopathe) est tenue de signaler les effets indésirables ou les défauts de qualité des médicaments si elle les détecte au Liechtenstein. Les patients sont également libres de signaler les effets indésirables d'une thérapie médicamenteuse. Les rapports des patients doivent être envoyés à l'Office de la santé.

III - Coordonnées des lieux de traitement

IV - Surveillance du système de santé

a) L'Office de la santé

Il réglemente l'accès aux professions de santé, y compris les règles de formation correspondantes pour garantir une pratique professionnelle de qualité. Il est chargé de délivrer des licences professionnelles à tous les prestataires de santé libéraux qui pratiquent au Liechtenstein.

Il est également en charge de la réglementation et la surveillance du secteur des produits thérapeutiques afin de répondre aux exigences élevées de qualité, d'efficacité et de sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux, dont font partie les produits cosmétiques. A ce titre, Il effectue des contrôles réguliers des fabricants, des grossistes et des détaillants par le biais d'inspections et délivre des certificats de bonnes pratiques en matière de fabrication.

Il a autorité pour délivrer les permis pour la manipulation des rayonnements ionisants dans les domaines de la médecine, de la recherche et de l'enseignement, et pour la reconnaissance des programmes de formation et de perfectionnement en radioprotection pour les médecins et le personnel technique médical. L'évaluation des risques pour la santé liés aux rayonnements non ionisants (par exemple les lasers à usage médical) est un autre domaine d'activité. En outre, l'Office de la santé, conjointement avec l'Office de la protection civile, est chargé de fournir à la population des comprimés d'iodure de potassium en cas d'événement susceptible de la mettre en danger.

Par ailleurs, il est chargé de la santé environnementale en liaison avec les municipalités.

b) L'Office de contrôle des denrées alimentaires et des questions vétérinaires 

Il comprend les départements du contrôle des denrées alimentaires et de la protection des consommateurs et les départements vétérinaires. Cet office doit protéger les consommateurs contre les denrées alimentaires et les produits dangereux pour la santé, assurer l'hygiène alimentaire en surveillant les eaux potables et de baignade et appliquer la loi sur la prévention du tabagisme. Il supervise les indicateurs en matière de santé publique.