Le système de santé islandais

2021

Le système légal de soins de santé en Islande est un système universel. Les services de santé sont contrôlés et financés par l'État islandais, tandis que les autorités locales ouvrent les droits à l'assurance maladie (Sjukratryggingar Islands) à toute personne qui possède sa résidence légale en Islande depuis au moins 6 mois, quelle que soit sa nationalité. La durée de résidence est établie à partir de l'inscription au Registre national islandais.

L'Islande est divisée en 7 secteurs de soins de santé. Les soins de santé sont dispensés par les différents types de prestataires (centres médicaux, médecins libéraux ou établissements de santé) du secteur public ou privé. Chaque secteur de santé dispose d'un ou de plusieurs établissements de santé fournissant des soins de santé généraux. Ces établissements coopèrent à l'organisation des services de santé dans la région concernée.

Les prestations couvertes, en totalité ou partiellement, par le régime islandais d'assurance maladie comprennent :

D'autres informations relatives au régime de sécurité sociale et à son financement ainsi qu'aux conditions de prise en charge des soins figurent sur le site du Cleiss.

I - Les acteurs et le pilotage du système de santé

a) Le Ministère de la santé

La loi prévoit que le rôle du Ministre consiste à élaborer la politique globale de santé et lui donne les pouvoirs appropriés pour appliquer sa politique en matière d'organisation des services de santé, en hiérarchisant les tâches y afférentes mais aussi en matière d'efficacité, de qualité, de sécurité et d'accès à ces services. Son rôle s'étend à la politique en matière de santé publique et à la supervision des services de santé, les droits des patients, le fonctionnement des hôpitaux, des centres de santé et des autres prestataires  de santé, les activités dans le domaine pharmaceutique et l'assurance maladie.

b) La Direction de la santé

Cette agence gouvernementale supervise toutes les questions de santé et exécute des opérations spécifiques pour le compte des ministères sociaux et de la santé. Les principales fonctions de la Direction de la santé consistent à :

c) L'assurance maladie islandaise (Sjúkratryggingar Íslands)

Elle gère l'assurance maladie et s'occupe des négociations et des paiements pour les services de santé. Le rôle de l'IHI consiste à négocier, acheter et payer des services de soins de santé auprès des prestataires de soins de santé publics et indépendants et d'établir ainsi une relation contractuelle avec ces prestataires.

Elle négocie des accords avec tous les professionnels de la santé, tels que les médecins et le personnel paramédical, les hôpitaux, cliniques, centres de réadaptation et laboratoires de recherche en vue d'un remboursement essentiellement sur la base d'un paiement à l'acte. En outre, elle négocie des accords avec des hôpitaux d'autres pays afin d'acheter des soins pour les assurés qui ne sont pas en mesure de recevoir des soins ou des traitements appropriés en Islande. Elle rembourse les patients pour les services de santé.

d) Le Comité pour la fixation des prix et le remboursement des médicaments

Il prend des décisions sur les remboursements de médicaments (y compris les tarifs de remboursement et les franchises à charge des assurés), les prix de gros, et la marge des pharmacies de détail. Lorsqu'il prend des décisions générales concernant les prix de gros et de détail, des représentants des entreprises pharmaceutiques ou de leurs syndicats participent également à la prise de décision. Ses décisions ne peuvent être modifiées par le ministre et tout litige doit être porté devant un tribunal. Il est tenu de suivre les coûts de fabrication et d'importation des médicaments et il fixe les prix maximum en conséquence. Il est également responsable du catalogue des prix des médicaments, publié chaque mois.

Il utilise trois critères de coût-efficacité pour déterminer si un médicament sera remboursé (le prix des médicaments en vente libre n'est pas réglementé) :

e) L'Agence islandaise des médicaments

Elle supervise la fabrication, l'importation et la distribution des médicaments, y compris les médicaments vétérinaires ainsi que des dispositifs médicaux.

Elle délivre des licences pour les pharmaciens. Elle accorde des autorisations pour les essais cliniques de médicaments.

II - L'organisation des soins

a) La santé publique 

Le Miinistère de la santé fixe les grands objectifs en matière de santé publique et les centres de santé locaux doivent fournir des soins primaires dans les écoles primaires et des mesures préventives en matière de protection de la santé, dans les domaines suivants:

La surveillance et le contrôle des maladies transmissibles ont été étendus aux menaces pour la santé publique résultant de matières toxiques et radioactives. L'épidémiologiste en chef est responsable de la préparation aux dangers causés par les maladies infectieuses/pathogènes, les matières toxiques, les matières radioactives et les événements inattendus qui menacent la santé de la population. Il est également responsable de la notification de toute menace sanitaire grave à l'OMS et de la communication de ces informations aux autres parties concernées en Islande. Il prépare le plan d'intervention, effectue des évaluations des risques, réalise des études épidémiologiques pour rechercher l'origine des épidémies et détermine les actions futures pour empêcher leur propagation. Il tient un registre des maladies infectieuses, des agents pathogènes et des événements susceptibles de présenter un risque pour le public. Les médecins et les laboratoires sont tenus de signaler les cas de maladies transmissibles. Il est également chargé de tenir à jour une base de données sur les vaccinations effectuées dans le cadre des programmes nationaux de vaccination, qui sont gratuits pour les enfants (mais pas obligatoires).

b) Les soins ambulatoires primaires et préventifs 

Les assurés choisissent librement leur médecin généraliste parmi ceux qui exercent dans un centre médical public et ceux du secteur privé, agréés par l'Assurance santé islandaise (Sjúkratryggingar Íslands). Dans les centres de santé, on trouve des médecins généralistes ou "médecins de famille" qui s'occupent en général de la médecine préventive et des soins médicaux curatifs. Les services médicaux généraux, les services infirmiers, les soins liés à la maternité et les soins aux nourrissons doivent être fournis dans ces centres mais également des services de santé mentale, de prévention de la toxicomanie et des maladies sexuellement transmissibles. Les médecins généralistes fournissent des examens de santé généraux et ont généralement une bonne connaissance des antécédents médicaux de leurs patients.

Tous les centres de santé doivent fournir:

Les cliniques de santé primaire peuvent également offrir des soins spécialisés (services psychologiques, ergothérapie et physiothérapie, conseils en matière de nutrition).

En ce qui concerne les soins maternels et infantiles, les centres de santé, par l'intermédiaire de leurs sages-femmes et de leurs médecins généralistes, offrent des soins prénataux gratuits à toutes les futures mères/parents. Un certain nombre de procédures sont proposées pour dépister les maladies qui pourraient affecter la santé de la mère ou de l'enfant.

Les infirmières jouent un rôle important dans les centres de santé et peuvent être le premier point de contact pour les patients. Elles ont des rôles à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, où elles sont impliquées dans les soins à domicile, en particulier pour les personnes âgées, et font des visites à domicile en ce qui concerne la maternité et les soins aux nourrissons. Les infirmières ont une autonomie professionnelle et opèrent dans une hiérarchie administrative indépendante des médecins.

Certains centres de soins, en particulier dans le centre ville de Reykjavik, sont actuellement complets et n'accueillent plus de nouveaux patients. Dans ce cas, les personnes sont libres de s'inscrire dans n'importe quel centre de santé mais elles doivent s'assurer que le médecin de famille ou le spécialiste de leur choix est sous contrat avec les assurances sociales. Les médecins qui ne sont pas sous contrat avec les assurances sociales peuvent être plus chers et le système d'assurance sociale ne versera aucun remboursement. Ceux qui ne peuvent pas trouver de centre de santé peuvent téléphoner au centre local et prendre rendez-vous après 17 h le même jour.

D'autres services peuvent être dispensés par des prestataires de santé libéraux, en dehors de centres de santé : services infirmiers ou dentaires, services des sages-femmes, services des physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes. Leurs services sont remboursés s'ils sont conventionnés avec l'assurance maladie.

Les transports en ambulance sont prévus pour les personnes malades ou blessées, ce service étant fourni par des opérateurs sous contrat ou pour le compte d'établissements de santé.

Enfin, les médicaments sont disponibles dans les pharmacies (Apótek) et une prescription médicale rédigée par un médecin titulaire d'une licence médicale doit être présentée. Le patient doit faire l'avance des frais et supporte un ticket modérateur.

c) Les soins ambulatoires ou hospitaliers spécialisés

Les médecins généralistes jouent le rôle de contrôleur d'accès aux soins spécialisés. Ils dirigent les patients vers des spécialistes ambulatoires ou des services hospitaliers en établissant les prescriptions nécessaires mais le patient conserve le libre choix du médecin spécialiste ou de l'établissement de santé.

En matière de soins ambulatoires, vous pouvez vous faire soigner, sans consultation préalable, dans un centre de soins de santé ou par des spécialistes libéraux. Vous devrez payer tout ou partie des soins.

Les soins hospitaliers dans le secteur public sont gratuits et il est possible d'être soigné dans les hôpitaux généraux de district ou dans des hôpitaux spécialisés tel que Landspitali ou hôpital universitaire national d'Islande. Cet établissement, financé par l'État, est supervisé par la Direction de la santé et fournit des soins spécialisés et généraux, également en cas d'urgence ou en raison d'accidents, de maladies aiguës et de maladies infantiles, tout hôpital général disposant de services d'urgence.

Le rôle principal de Landspitali est triple : les soins en cas d'hospitalisation mais aussi l'enseignement, la formation du personnel clinique et la recherche scientifique. L'hôpital offre diverses possibilités de soins : consultations en soins externes, traitements dans des unités de soins de jour, hospitalisations avec séjour, unités de soins intensifs, laboratoires et autres divisions. Les deux zones principales de cet hôpital spécialisé se trouvent à Hringbraut et à Fossvogur.

Des soins hospitaliers spécialisés sont également disponibles dans des cliniques privées regroupant un nombre important de spécialistes dans différents domaines. Selon le type et la durée des soins, le patient devra régler une partie ou la totalité des dépenses engagées.

d) Les soins d'urgence

La quasi-totalité des centres de santé et des hôpitaux islandais disposent de services de secours et d'urgence qui fournissent des services tout au long de l'année et, pour certains, 24 heures sur 24. Les services d'urgence accueillent les patients souffrant de maladies et de blessures aiguës.

En cas d'urgence, vous devez appeler le numéro d'urgence national 112.

Le 112 est le numéro d'urgence unique en Islande, représentant toutes les parties intervenant en cas d'accident, d'incendie, de crime, de recherche, de sauvetage et de catastrophe naturelle sur terre (l'exploitation des services d'ambulance est soumise au respect de toutes les exigences techniques et à l'approbation du Ministère de la santé), en mer ou dans les airs (hélicoptères exploités par les garde-côtes islandais). En outre, les délégués à la protection de l'enfance de l'Islande peuvent être contactés par l'intermédiaire du 112.

Les répartiteurs d'urgence fonctionnent 24 heures sur 24, toute l'année. Lorsque vous composez le 112, ils répondent immédiatement et envoient immédiatement l'aide appropriée. Le 112 est joignable partout en Islande, depuis n'importe quel téléphone, par la voix ou par SMS.

e) Les soins de suite et de réadaptation

La réadaptation a lieu dans différents secteurs du système de santé. Toute la réadaptation (physiothérapie, ergothérapie et orthophonie) est proposée gratuitement dans les hôpitaux.

En outre, les patients qui sortent de l'hôpital peuvent être orientés vers des services de physiothérapie à domicile s'ils ne peuvent pas se rendre dans un hôpital. L'assurance maladie participe au coût des traitements de physiothérapie à domicile sous réserve d'une autorisation médicale préalable et les patients paient le même prix pour la physiothérapie à domicile que pour les traitements à l'hôpital. L'assurance maladie peut toutefois exonérer le patient du paiement de la franchise dans le cas de pathologies ou de handicaps graves.

Outre les séances dans les cliniques de physiothérapie, les enfants handicapés physiques peuvent également recevoir des soins de physiothérapie dans leur école. Ce type de traitement nécessite une approbation préalable de l'assurance maladie. De nombreuses maisons de retraite ont des départements de réadaptation proposant des traitements gratuits et certaines disposent de lits de réadaptation dédiés pour l'accueil des patients qui ont besoin d'une réadaptation plus poussée après une hospitalisation, avant de pouvoir être renvoyés chez eux ou dans des logements appropriés.

f) Les pharmacies

Les pharmacies sont privées et leur propriété n'est pas limitée aux pharmaciens. L'agence islandaise des médicaments accorde des licences aux pharmacies. Chaque licence de pharmacie est limitée à l'exploitation d'une seule pharmacie et le pharmacien-chef est responsable de l'exploitation professionnelle de la pharmacie. Un pharmacien ne peut détenir qu'une seule licence de pharmacie à la fois.

Les pharmaciens font partie des services de soins primaires et, à ce titre, dispensent des conseils médicaux. Les pharmaciens diagnostiquent et traitent les infections mineures et les problèmes courants. Si vous préférez vous faire soigner par un médecin, le pharmacien peut vous aider à en trouver un.

Les médicaments, aussi bien ceux délivrés sur ordonnance et que ceux en vente libre, ne peuvent être achetés que dans des pharmacies et des drogueries. L'assurance maladie subventionne les médicaments délivrés sur ordonnance par un système de paiement spécial, étape par étape, chaque personne payant proportionnellement moins à mesure que ses frais médicaux augmentent au cours d'une période de 12 mois. Au cours de la première étape, la personne paie le médicament dans son intégralité; au cours de la deuxième étape, elle paie 15 % du prix du médicament et, au cours de la troisième étape, elle paie 7,5 %. Une fois que le coût du médicament a atteint un certain niveau, le patient bénéficie d'une couverture complète pour le reste de la période.

g) Les soins de longue durée 

Les services de soins aux personnes âgées ou handicapées relèvent collectivement de la responsabilité du gouvernement, des autorités locales et d'organisations bénévoles à but non lucratif.

Les principaux services de santé pour les personnes âgées ou handicapées sont les soins à domicile, le but de ces services consistant à maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile, en leur offrant toute une gamme de services de soutien. D'une part, il s'agit d'un service social à domicile et, d'autre part, des soins à domicile. L'objectif des services sociaux à domicile est d'aider ceux qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs tâches ménagères quotidiennes. Parmi les services rendus par les services municipaux figurent l'évaluation des besoins des personnes âgées, l'évaluation de leur santé, la fourniture de soins infirmiers, de conseils sociaux et d'aide pour les activités de la vie quotidienne. Ces services peuvent être fournis temporairement ou à long terme, selon les circonstancesces et peuvent aussi inclure les frais de transport, des conseils diététiques et des loisirs. Une partie des frais incombe aux personnes âgées.

Les soins infirmiers à domicile comprennent les soins généraux et la surveillance de la santé mentale et physique, l'administration de médicaments et les pansements ainsi qu'une aide à l'hygiène.

Lorsque le maintien à domicile ne s'avère plus possible, les autorités municipales font évaluer le degré de dépendance et les besoins des patients et proposent, si besoin, des structures d'accueil type foyers d'accueil, maison de retraite, centre de réadaptation ou de repos temporaire. Très souvent, les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier de soins de réadaptation au sein des maisons de retraite après une hospitalisation.

III - Coordonnées des lieux de traitement

IV - Surveillance du système de santé

a) La Direction de la santé 

Elle est chargée :

b) L'Agence islandaise des médicaments

Elle est chargée d'évaluer la qualité et la sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux, de procéder à des inspections pour confirmer que les exigences réglementaires sont respectées, de fournir des informations aux professionnels de santé et au public et d'assurer la protection des consommateurs. Elle prend des décisions sur l'enregistrement et le retrait des produits pharmaceutiques.

Elle recueille les effets secondaires et indésirables liés à la consommation de médicaments et de dispositifs médicaux.

c) Le Comité national de bioéthique 

Il évalue la recherche scientifique dans le domaine de la santé afin de s'assurer qu'elle répond à des critères scientifiques et éthiques. Ses études portent sur les maladies et leur diagnostic, les maladies génétiques, les expériences sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles méthodes pour diagnostiquer, guérir ou atténuer les souffrances.

d) L'Autorité islandaise de radioprotection

Cette agence est placée sous la responsabilité du Ministère de la santé et elle est chargée de veiller au respect des mesures de sécurité contre les radiations provenant de substances radioactives et d'équipements radiologiques.