Le système de santé grec

2021

Le système de soins de santé grec comprend des acteurs des secteurs public et privé. Les caisses d'assurance sociale jouent un rôle très important en ce qui concerne la couverture, le financement et la prestation des services de santé, notamment les services ambulatoires. Le système national de santé est financé par le budget de l'État au moyen des recettes fiscales directes et indirectes et des cotisations sociales.

La responsabilité de la prestation de soins primaires/ambulatoires publics incombe aux réseau national de soins de santé primaires. Ce réseau fournit des soins de santé préhospitaliers, primaires/ambulatoires et hospitaliers d'urgence par l'intermédiaire de cabinets médicaux ruraux, de centres de santé et d'hôpitaux publics et il emploie des médecins en tant qu'agents du secteur public.

Le secteur privé comprend des hôpitaux à but lucratif, des centres de diagnostic, de réadaptation, de soins gériatriques ou des maternités, financés principalement par les paiements des patients et, dans une moindre mesure, par l'assurance maladie privée. Cependant, une grande partie des prestataires de santé du secteur privé ont passé des contrats avec l'Organisation nationale pour le service de soins de santé (EOPYY) en vue de fournir principalement des soins primaires/ambulatoires.

Le régime grec couvre totalement ou partiellement les prestations suivantes :

Les soins couverts englobent ceux liés à la prévention et à la promotion de la santé (dont la santé mentale).

D'autres informations relatives au régime de sécurité sociale et à son financement ainsi qu'aux conditions de prise en charge des soins figurent sur le site du Cleiss.

I - Les acteurs et le pilotage du système de santé

a) Le Ministère de la santé

Il est chargé d'assurer les objectifs généraux et les principes fondamentaux du système national de santé, tels que l'accès gratuit et égal pour tous les citoyens à des services sanitaires de qualité. Il prend des décisions sur les questions de politique sanitaire, sur la planification et la mise en œuvre globales des stratégies nationales en matière de santé. Il fixe les priorités au niveau national, définit le financement des activités proposées et alloue les ressources nécessaires, propose des modifications de législation et se charge de l'application de la législation et des réformes. Le ministère est également responsable des professionnels de santé et coordonne l'embauche des nouveaux professionnels de santé.

Bien que certaines des responsabilités du ministère aient été transférées aux autorités sanitaires régionales, il joue toujours un rôle prépondérant dans la réglementation, la planification et la gestion du système national de santé et dans la réglementation du secteur privé. Divers organismes participent à la gouvernance et à la réglementation du système public de soins de santé. Le Ministère supervise également un certain nombre d'organisations et d'institutions, notamment :

b) Le Ministère de la défense nationale 

Il possède et gère des hôpitaux militaires opérant en dehors du système national de santé. Cependant, les hôpitaux militaires d'Athènes et de Thessalonique fournissent également des services aux civils et participent aux services des urgences.

c) Le ministère de l'Éducation, de la Recherche et des Affaires religieuses 

Il est responsable de la formation de premier cycle des professionnels de santé et de l'attribution des diplômes universitaires, tels que les maîtrises et les post-doctorats. En association avec le Ministère de la Santé, il définit les droits des professionnels de santé. Il possède également des petits hôpitaux d'enseignement, qui fonctionnent en dehors du système national de santé, sous l'autorité de l'Université nationale d'Athènes.

d) Le Ministère des finances

Il prépare et contrôle le budget national et décide en conséquence du montant des crédits alloués au système de santé. Il est également responsable de la couverture des déficits au sein de l'Organisation nationale pour le service de soins de santé (EOPYY).

f) Les Autorités régionales et locales 

Elles ont en charge la mise en œuvre de certains programmes sociaux et gèrent des centres de protection sociale pour nourrissons et enfants et des centres d'accueil de jour pour les personnes âgées. Certaines grandes municipalités gèrent également des centres de soins de santé, fournissant des services principalement aux démunis sociaux et aux personnes non assurées, dont des pharmacies municipales et des programmes d'aide sociale à travers des abris ou des repas.

e) L'Organisation nationale pour le service de soins de santé (EOPYY

C'est un établissement public autonome qui fonctionne sous la supervision du ministère de la Santé. Il est le seul acheteur de services de santé et il fixe les conditions préalables requises pour la conclusion de contrats avec les fournisseurs de soins de santé. Il a pour mission de négocier avec tous les prestataires leur rémunérations, les termes des contrats et les prix des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

g) Les organisations bénévoles, les ONG, les organismes internationaux et l' Église grecque

Ils accomplissent un travail important dans les secteurs de la santé et le secteur social en aidant des groupes de population spécifiques tels que les handicapés et les malades chroniques, les réfugiés, les Roms, les femmes et les enfants maltraités, les pauvres et les démunis sociaux. Ils consacrent généralement leurs ressources à des programmes de santé et de protection sociale (soins primaires, ambulatoires et préventifs), ainsi qu'au financement d'unités de santé et de protection sociale, de foyers ou de services hospitaliers pour des groupes particuliers de patients tels que les personnes handicapées, les enfants atteints de cancer ou les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

II - L'organisation des soins

a) La santé publique

Le système de santé publique en Grèce assure la surveillance épidémiologique et le contrôle des maladies infectieuses ainsi que le contrôle de la santé environnementale, la promotion de la santé et la prévention des maladies au niveau des collectivités. Le système se compose d'un service centralisé au sein du Ministère de la santé, de services aux niveaux régional et local et d'un certain nombre d'organismes de santé publique autonomes et fournissant un appui en matière de laboratoire, de recherche, d'éducation et de statistiques. Les régions sont responsables de la mise en œuvre des programmes de santé publique, notamment en matière de vaccination et de santé scolaire. Tous les établissements de soins de santé primaires/ambulatoires relevant de l'EOPYY, les centres de santé ruraux et leurs cabinets médicaux ainsi que les centres de santé urbains, sont accessibles gratuitement. Un large éventail de procédures et de tests préventifs sont disponibles gratuitement pour le patient à des fins de diagnostic précoce et de prévention des maladies. Il s'agit notamment de vaccinations, d'examens et de tests sanguins pour les nourrissons et de tests d'ADN fœtal, de tests de prévention du cancer, de prévention des maladies cardiaques, de mesures de lutte contre l'obésité, de prévention des infections sexuellement transmissibles et d'aide au sevrage du tabac. Les structures de santé publiques fonctionnent sous l'autorité des centres de santé locaux.

Le Conseil national de la santé publique est une autorité indépendante, chargée de la supervision scientifique et de la coordination des organisations de santé publique. Il est responsable:

b) Les soins ambulatoires primaires, préventifs et spécialisés 

L'assuré dispose du libre choix d'un médecin de famille appartenant au Réseau national de soins de santé primaires ou d'un médecin privé sous contrat avec l'Organisation nationale pour le service de soins de santé.

Les soins ambulatoires primaires ou spécialisés sont dispensés par un ensemble de prestataires de services de santé publics et privés :

Les soins ambulatoires en milieu rural et semi-urbain sont principalement dispensés par un réseau de centres de santé dotés de médecins généralistes et spécialistes (pédiatres, gynécologues, orthopédistes, ophtalmologistes, urologues, dentistes, chirurgiens généraux, psychologues, radiologues, physiothérapeutes, microbiologistes, infirmières, sages-femmes et travailleurs sociaux). Le nombre de médecins disponibles dans chaque centre de santé dépend des caractéristiques de la zone desservie (par exemple, taille, croissance économique, profil épidémiologique et accès aux hôpitaux). Ces médecins sont salariés à plein temps des hôpitaux ou des centres de santé publics ; ils perçoivent un salaire et ne sont pas autorisés à exercer en cabinet privé.

Chaque centre de santé fonctionne 24 heures sur 24 et comprend des salles de consultation, des services de soins ambulatoires, du matériel diagnostic de base, un centre radiologique et un laboratoire d'analyses médicales, une clinique dentaire et un service d'ambulances. Cette infrastructure contribue à la prestation d'une vaste gamme de services, dont la prévention (principalement la vaccination) et la promotion de la santé, les services d'urgence, les premiers soins et le transport, le diagnostic, le traitement, les soins dentaires, la prescription de médicaments ou de dispositifs médicaux, la réadaptation et les services sociaux, ainsi que la recherche épidémiologique et la formation du personnel médical. Les centres de santé sont également impliqués dans les services d'hygiène scolaire, les services de santé au travail, la planification familiale et les soins aux nouveau-nés. De plus, les centres assurent l'hospitalisation de courte durée et le suivi des patients en convalescence.

Un nouveau plan de soins primaires est en cours de développement. Son objectif vise à établir des unités de soins primaires locales de premier contact, dotées d'équipes pluridisciplinaires (médecins généralistes/médecins de famille, pédiatres, infirmières, soignants à domicile, travailleurs sociaux, personnel administratif) qui assumeront également une mission de contrôle d'accès aux soins secondaires et de sécurité des soins. Les unités de santé locales intégreront les aspects de la santé publique en matière d'éducation (promotion de la santé, prévention, évaluation et gestion des risques pour les maladies transmissibles et non transmissibles, suivi et dépistage systématiques, traitement des problèmes de santé aigus, suivi et gestion des maladies chroniques, soins à domicile, conseil et soutien aux individus et leurs familles, détection des maladies mentales, collecte et utilisation des données épidémiologiques).

Un deuxième niveau de soins est fourni par des centres de santé qui fournissent des soins ambulatoires spécialisés à tous les patients aiguillés par les unités de santé locales. Il s'agit de services d'urgence, d'examens de laboratoire, de services d'imagerie médicale, de soins dentaires pour adultes et enfants, de soins maternels et infantiles, de soins pour les adolescents, de prévention spécialisée, de physiothérapie, d'ergothérapie et de logothérapie, de médecine professionnelle, de médecine sociale et de santé publique. Ces centres seront également dotés d'équipes pluridisciplinaires et de personnel administratif.

En plus des services publics de soins ambulatoires, il existe de nombreux cabinets médicaux, centres de diagnostic  ou cabinets dentaires privés, pricipalement dans les grandes villes. La plupart offrent un équipement technologique de haute qualité et des soins coûteux. Ces structures sont le plus souvent conventionnées avec l'EOPYY qui rembourse les dépenses engagées par les patients. Les services de réadaptation et les services destinés aux personnes âgées sont principalement offerts par le secteur privé.

c) Les soins hospitaliers 

En cas d'hospitalisation, l'assuré a le choix entre un hôpital public du système national de santé, et une clinique privée conventionnée ou à but lucratif. De façon générale, un médecin vous orientera vers un traitement hospitalier. Les hôpitaux grecs peuvent être classés en quatre catégories :

Selon le type de services qu'ils offrent, les hôpitaux grecs sont classés en hôpitaux généraux ou spécialisés. Les premiers comprennent des départements de médecine, de chirurgie, de pédiatrie et d'obstétrique/gynécologie, soutenus par des services d'imagerie et de biologie. Ils vont des grands hôpitaux généraux dans les grandes zones urbaines, des hôpitaux régionaux situés dans le chef-lieu administratif de la région aux petits hôpitaux dans les zones semi-urbaines et les villes. Les hôpitaux spécialisés constituent des centres de référence par spécialité : obstétrique, pédiatrie, cardiologie ou psychiatrie. Les hôpitaux fonctionnant au sein des facultés de médecine du pays offrent les services les plus complexes et une technologie de pointe (soins tertiaires).

d) Les soins d'urgence 

Ils sont fournis gratuitement par les services d'urgence des hôpitaux publics et par le Centre national des soins d'urgence. Une personne atteinte d'un problème mettant sa vie en danger peut choisir d'aller directement aux urgences d'un hôpital public ou appeler le centre des soins d'urgence. Ce centre est responsable de la prestation des premiers soins et des soins médicaux d'urgence à tous les citoyens, ainsi que du transport gratuit vers les unités de soins. Il forme également les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de santé sur tous les aspects de la médecine d'urgence et des soins médicaux.

Par ailleurs, tous les hôpitaux publics principaux exploitent des services d'urgence indépendants fonctionnant 24 heures sur 24 et dotés de médecins dans les spécialités suivantes : chirurgie, anesthésie, médecine interne, cardiologie, pneumologie, orthopédie et médecine générale, ces derniers ayant une expérience et des connaissances reconnues en médecine d'urgence ou en soins intensifs. Les services d'urgence s'occupent de l'admission, du tri et du traitement immédiat dans les situations mettant la vie en danger.

Compte tenu de l'accès direct aux soins spécialisés et aux services d'urgence, ces services sont surutilisés et les patients subissent des temps d'attente importants.

e) La pharmacie 

La chaîne d'approvisionnement des produits pharmaceutiques comprend des entreprises pharmaceutiques (fabricants et importateurs), des grossistes (entreposage et distribution) et des pharmacies. Tous les médicaments sont distribués par l'intermédiaire de grossistes aux pharmacies, à l'exception des produits destinés uniquement à un usage hospitalier, qui sont vendus directement aux hôpitaux. Le segment de gros du marché comprend les grossistes privés et les coopératives de pharmaciens.

Les médicaments sont délivrés aux patients principalement par des pharmacies privées mais la majorité des médicaments coûteux visant à soigner des maladies de longue durée ou potentiellement mortelles sont fournis exclusivement par les pharmacies publiques de l'EOPYY ou les pharmacies des hôpitaux.

Les autorités encouragent une plus large utilisation des médicaments génériques. Par ailleurs, l'Organisation nationale des médicaments fixe le prix des médicaments et le tarif de leur remboursement ce qui contribue à faire baisser les dépenses globales de médicaments.

Toute licence d'établissement d'une pharmacie est accordée par les autorités régionales à des pharmaciens ou à des non-pharmaciens (à la condition que la pharmacie soit exploitée par une société à responsabilité limitée dont un pharmacien détient 20 % des parts), une telle licence étant accordée pour 1000 habitants; toutefois, il n'existe aucune restriction concernant la distance entre les pharmacies.

f) Les soins de réadaptation 

Les hôpitaux publics et les centres de santé régionaux et locaux de santé primaires développent les soins à domicile au profit des patients qui ont été hospitalisés et ont besoin de soins de suite ou des personnes souffrant de maladies chroniques non transmissibles, de blessures et d'infirmités nécessitant des soins de santé à court ou long terme. Les équipes de santé sont composées d'un médecin spécialiste (interne, anesthésiste, chirurgien ou médecin généraliste) et d'infirmières.

Des services de réadaptation sont également fournis aux personnes handicapées dans les hôpitaux publics. Ils offrent une variété de services de soutien, notamment des services de diagnostic, un soutien psychosocial, des services d'éducation et de formation afin qu'elles deviennent autonomes. En outre, il existe des services spécifiques pour les enfants handicapés physiques, autistes ou souffrant de troubles de l'apprentissage.

Un rôle important est également joué par la Société hellénique pour la protection et la réadaptation des personnes handicapées, une ONG à but non lucratif, qui fournit des services de soutien, de diagnostic, de soins de santé, thérapeutiques et éducatifs aux nourrissons, enfants, adolescents et adultes handicapés physiques de toute nature et/ou degré de gravité.

Le secteur public ayant peu développé son offre pour ce type de soins, il faut noter que le secteur privé intervient largement dans ce domaine.

g) Les soins de longue durée 

Les soins de longue durée pour les personnes âgées et personnes handicapées comprennent les soins en milieu ambulatoire (peu développés) ou les soins en établissements de santé. Ils peuvent être prodigués par des organismes publics ou privés conventionnés (dont des ONG ou des associations caritatives ou religieuses) ou des organismes privés à but lucratif. Plus précisément, il existe plusieurs types de services :

III - Coordonnées des lieux de traitement

Liste de tous les prestataires de santé (médecins, dentistes, centres de soins, hôpitaux) :

IV - Surveillance du système de santé

a) Le Conseil national de la santé publique 

Il est chargé de coordonner les organismes de santé publique qui surveillent et promeuvent la santé de la population et de superviser les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les transplantations.

b) L'Organisation Nationale des Médicaments (sous le contrôle du Ministère de la santé) 

L'organisation nationale des médicaments (EOF) est l'autorité compétente pour la fixation des prix, l'évaluation et l'autorisation de mise sur le marché des produits pharmaceutiques. Elle contrôle également la qualité, la sécurité et l'efficacité des produits après leur commercialisation, ainsi que les procédures de fabrication des produits et les études cliniques. Elle développe et promeut la recherche médicale et pharmaceutique et fournit à toutes les parties prenantes des informations utiles.

c) Le Centre national du diabète sucré 

Il est responsable de la surveillance et de la coordination de la recherche, de la prévention et du traitement du diabète.

d) Le Centre de contrôle et de prévention des maladies 

Il est en charge de la surveillance épidémiologique ainsi que du contrôle de toutes les maladies transmissibles et du VIH/SIDA.

e) L'Institut Pasteur hellénique 

Il est chargé de l'étude des maladies infectieuses, auto-immunes et neurodégénératives, de la compréhension de la pathogenèse et du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

f) L'Institut grec

Il est chargé de développer et gérer un système transparent, équitable, valide et fiable de mesure du coût des procédures médicales hospitalières basé sur des groupes homogènes de soins internationaux.

g) Le Corps des Inspecteurs des services sanitaires et sociaux 

Il est chargé d'effectuer des audits de performance dans les services publics et privés de santé et les services sociaux afin d'améliorer la qualité, la productivité et l'efficacité de ces services.

h) Le Système national d'infrastructure qualité

Il est chargé de surveiller la qualité des soins et de gérer l'accréditation et la certification des établissements médicaux, y compris des laboratoires d'essais cliniques. Il gère, en outre, une certification volontaire de la qualité des services de santé.

i) Le Centre National d'Évaluation de la Qualité des Technologies de la Santé

Il est chargé de la certification, du contrôle qualité et de la recherche sur les dispositifs médicaux, ce qui inclut la mise à disposition d'un laboratoire d'essai et d'un organisme de formation. Il certifie également les services hospitaliers, collabore avec les hôpitaux pour le contrôle de la qualité des dispositifs médicaux, crée et tient des registres des produits, des fournisseurs et des spécifications techniques des produits de santé.