Les cotisations en Norvège

cotisations du 1er janvier au 31 décembre 2024

Les cotisations des salariés comme des travailleurs indépendants sont calculées sur la base du revenu brut*, sans plafond.

La cotisation salariale ou issue d'une activité non salariée n'est pas due lorsque le revenu annuel est inférieur à 69 650 couronnes norvégiennes (NOK). De plus, son montant ne doit pas représenter plus de 25 % de la part du revenu excédant 69 650 NOK.

* Y compris les revenus de remplacement (indemnités journalières de maladie, maternité, chômage ou réadaptation) ainsi que les prestations accordées aux parents isolés.

1) Cotisations patronales et salariales

En 2024, la cotisation salariale (trygdeavgift) s'élève à 7,8 %.
Les titulaires de pension versent une cotisation de 5,1 % sur le montant de leur pension. Ce taux est également applicable sur les revenus professionnels des travailleurs de moins de 17 ans ou de plus de 69 ans.

Le taux de la cotisation patronale dépend de la localisation géographique de l'employeur. En règle générale, l'employeur cotise au taux plein de 14,1 %. Certaines régions bénéficient de taux réduits, mais le taux plein peut cependant y être appliqué selon les secteurs d'activité.

Cotisation patronale 2024
Zone géographique Secteurs d'activités ordinaires Agriculture et pêche
I 14,1 % 14,1 %
Ia* 14,1 % 10,6 %
II 10,6 % 10,6 %
III 6,4 % 6,4 %
IV 5,1 % 5,1 %
IVa 7,9 % 5,1 %
V 0 % 0 %

* Dans la zone Ia, le taux réduit de 10,6 % s'applique jusqu'à atteindre une franchise de 500 000 NOK (différence entre les cotisations calculées en appliquant un taux de 14,1 % et celles versées avec un taux de 10,6 %). Le montant exonéré de cotisations s'élève à 250 000 NOK pour les entreprises du secteur du transport de marchandises.
Dans les zones II à V, ce même principe s'applique dans certains secteurs d'activités pour lesquels le taux de cotisation est de 14,1 %. Plus d'informations.

Tous les employeurs doivent verser 5% supplémentaires sur la partie des salaires supérieure à 750 000 NOK.

La cotisation patronale ne s'applique pas aux parents qui rémunèrent une personne pour assurer la garde de leurs enfants de moins de 12 ans (ou enfants plus âgés ayant besoin de soins). Elle n'est pas non plus exigée des employeurs privés qui emploient une personne à domicile (ménage, jardinage, travaux ponctuels réalisés par des particuliers) dès lors que le salaire versé ne dépasse pas 60 000 NOK par an. Plus d'informations.

En complément de l'Assurance nationale (folketrygden), une partie de la couverture contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (yrkesskadeforsikring), obligatoire pour les salariés, est assurée par des compagnies d'assurance privées. L'employeur verse une prime à son assureur.

Enfin, la majorité des employeurs sont tenus de cotiser pour leurs salariés au titre de la pension professionnelle obligatoire (obligatorisk tjenestepensjon, OTP). Une cotisation salariale peut être prévue. Le système de cotisation définie est le régime de pension professionnelle le plus courant. Dans ce système, le montant de la cotisation annuelle doit au moins correspondre à 2 % des revenus du salarié.

Recouvrement

Les cotisations sociales sont recouvrées par l'Administration fiscale (Skatteetaten) en même temps que les impôts. Un employeur doit déclarer chaque mois (a-melding) les rémunérations versées à ses salariés (avant le 5 du mois suivant). Il s'acquitte de ses cotisations patronales tous les 2 mois (dates limites 2024 : 15 mars, 15 mai, 17 juillet, 16 septembre et 15 novembre).

Pour plus d'informations :

2) Cotisations des travailleurs indépendants

En 2024, les travailleurs indépendants cotisent au taux de 11 %*.

Ils peuvent également souscrire une assurance supplémentaire pour améliorer leur couverture en cas de congé maladie (supprimer le délai de carence ou compenser intégralement la perte de revenus).

Les non-salariés de moins de 67 ans ont la possibilité de s'affilier volontairement à l'assurance accidents du travail si leur revenu annuel estimé excède le montant de base de l'assurance nationale (montant annuel de 118 620 NOK au 1er janvier 2024, applicable jusqu'au 30 avril 2024). La cotisation s'élève à 0,4 % du revenu annuel estimé, plafonné à 12 fois le montant de base (grunnbeløp) en vigueur.

* Pêcheurs et chasseurs bénéficient du même taux de cotisations que les travailleurs salariés, soit 7,9 %. C'est également le cas des personnes qui gardent à domicile des enfants de moins de 12 ans ou ayant besoin de soins particuliers.

Recouvrement

Les cotisations sociales sont versées à l'Administration fiscale :

Au 24 janvier 2023, 1 couronne norvégienne (NOK) vaut 0,08 euro.