Entrée en vigueur du nouvel accord de sécurité sociale franco-serbe

publié le 1er décembre 2023

L'accord bilatéral de sécurité sociale signé entre la France et la Serbie le 6 novembre 2014 entre en vigueur le 1er décembre 2023. Il remplace la convention générale franco-yougoslave du 5 janvier 1950, dont l'accord franco-serbe du 26 mars 2003 avait prolongé les effets, dans les relations entre la France et la Serbie.

Le nouvel accord comporte les clauses classiques des accords en matière de sécurité sociale : égalité de traitement entre les personnes soumises à la législation de l'un ou l'autre des États contractants, principe d'affiliation au régime de sécurité sociale de l'État d'activité, institution d'un statut conventionnel de travailleur détaché pour une durée limitée, exportation et coordination des pensions d'invalidité, de vieillesse, de survivants, organisation de la coopération administrative et lutte contre les fraudes sociales. Il vise également à instaurer un cadre général permettant le développement d'une coopération technique entre les deux États.

Cet accord coordonne, comme la précédente convention à laquelle il se substitue, l'intégralité des branches de la sécurité sociale, à l'exclusion de l'assurance chômage (aucune convention bilatérale de sécurité sociale signée par la France ne couvre l'assurance chômage).

Les principales innovations du texte sont les suivantes :

En savoir plus : Vidéo Qu'est-ce qu'une convention de sécurité sociale ?