Roumanie : Modification de la cotisation patronale pour les pensions à compter d'octobre 2014

publié le 3 novembre 2014

Une nouvelle loi entrée en vigueur au 1er octobre 2014 en Roumanie a réduit de 5 points de pourcentage le taux de cotisation patronale pour les risques invalidité, vieillesse et décès.

Les employeurs versent désormais 15,8 % du salaire brut du salarié pour ces risques (20,8 % ou 25,8 % respectivement lorsque les conditions de travail sont considérées difficiles ou particulièrement difficiles). Le taux de cotisation salariale reste inchangé, soit 10,5 % du salaire brut.

Il convient de noter que les employeurs ne cotisent que pour le premier pilier, système de retraite basé sur le principe de répartition, tandis que la cotisation des salariés couverts par le 2ème pilier de retraite* - c'est-à-dire par des fonds de retraites complémentaires administrés dans le secteur privé - est répartie entre les 2 piliers ; à savoir 6 % et 4,5 % respectivement pour les 1ère et 2ème pilier.

* Le 2ème pilier de retraite est obligatoire pour tous les salariés en Roumanie qui entrent pour la première fois sur le marché du travail ainsi que pour ceux qui n'avaient pas atteint l'âge de 36 ans au 1er janvier 2008.

Source : Social Security Administration : International Update - Recent Developments in Foreign Public and Private Pensions, October 2014.