Hongrie : modifications des prestations en espèces de l’assurance maladie

publié le 15 septembre 2009

Depuis le 1er août 2009, les conditions d’octroi des indemnités journalières servies en cas de maladie ont été modifiées. La nouvelle législation introduit un plafond sur le montant des indemnités journalières et procède à une baisse du taux des indemnités journalières.

A partir de cette date, l’assuré en arrêt de travail pour cause de maladie, justifiant d’au moins deux années d’assurance peut prétendre à des indemnités journalières égales à 60% du salaire moyen journalier ou 50% s’il ne peut justifier ces deux ans d’assurance et dans le cas où il reçoit des soins en hôpital. Ces indemnités sont versées dans la limite de 9 533 forints hongrois par jour.

Les dispositions précédentes étaient plus favorables puisque le taux des indemnités journalières étaient fixé respectivement à 70% et 60% sans plafond.

Concernant la durée du versement, il n’y a pas eu de modifications ; les indemnités journalières sont toujours versées pendant une durée maximum d’un an si l’assuré justifie au cours de l’année civile précédant l’arrêt du travail, 180 jours d’assurance. Dans le cas contraire, ce sont les revenus perçus pendant les 180 jours précédant immédiatement la maladie qui seront examinés pour déterminer la durée du versement des indemnités.

Par ailleurs, l’assuré peut également prétendre au versement d’indemnités journalières pour cause de maladie survenue au cours des trois jours qui suivent la fin de la couverture de l’assurance. Le plafond journalier est fixé à 3 575 forints hongrois pendant une période maximum de 30 jours si l’assurance a pris fin à compter du 1er août 2009 ou 45 jours s’il a pris fin avant cette date.