Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis Andorre

Prise en charge de vos soins de santé

Vous êtes assuré du régime andorran de sécurité sociale et vous venez en séjour temporaire en France.

Si lors de votre séjour votre état de santé nécessite des soins urgents, vous pourrez obtenir le remboursement des frais ainsi exposés dans les mêmes conditions que les assurés du régime français.

Pour obtenir un tel remboursement vous devrez avoir demandé avant votre départ à votre caisse andorrane d’affiliation un formulaire SE 134-04 « Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant » que vous présenterez à la Caisse primaire avec l’ordonnance et la feuille de soins sur laquelle les vignettes des médicaments auront été collées.

Pour déterminer la caisse primaire compétente en fonction du lieu des soins http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse/index.php

En cas d’hospitalisation, le formulaire SE 134-04 pourra être présenté directement au service des admissions de l’hôpital, ce qui vous permettra de ne pas faire l’avance des frais et de régler uniquement la part des frais qui restent habituellement à la charge du patient.

Ces dispositions sont également valables pour les membres de votre famille, que ces derniers vous accompagnent ou pas.

Si vous n’effectuez pas les formalités auprès de la caisse primaire, vous avez la faculté de demander le remboursement des frais auprès de votre caisse d’affiliation andorrane en lui présentant les factures acquittées à votre retour en Andorre.

En cas d'arrêt de travail

Vous devez prévenir votre caisse d'affiliation en lui adressant l'avis d'arrêt de travail qui sera établi par le médecin que vous consulterez en France.

Les prestations en espèces seront servies directement par la caisse andorrane selon les dispositions de la législation qu'elle applique.

N'oubliez pas d'informer votre employeur de votre arrêt de travail.

Toutes les dispositions mentionnées ci-dessus sont applicables quelle que soit votre nationalité.