Vous partez travailler à l'étranger

Vous partez travailler à l'étranger. Comment serez-vous couvert en cas de maladie, de maternité, d'accident du travail ? À quelles prestations familiales aurez-vous droit ? Comment seront prises en compte vos cotisations pour la retraite ?

Serez-vous détaché, expatrié ou pluriactif ?

Dans le cadre de la sécurité sociale, on entend par détachement le fait de maintenir au régime de protection sociale du pays habituel d'emploi un travailleur, salarié ou non salarié, qui va, durant un temps déterminé, exercer son activité professionnelle sur le territoire d'un autre pays (lors d'une mission professionnelle par exemple).

Un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l'étranger est expatrié lorsqu'il n'est plus rattaché au régime de Sécurité sociale du pays d'origine et relève obligatoirement du régime local de l'Etat sur le territoire duquel il travaille.

Un pluriactif exerce habituellement ses activités dans plusieurs Etats membres de l'UE, de l'EEE et de la Suisse. Toutefois, il ne relève de la législation de sécurité sociale que d'un seul Etat.