Italie - Nouvelles dispositions en matière de retraite

publié le 21 mars 2019

Le gouvernement italien introduit, à titre expérimental (2019-2021), la possibilité de partir à la retraite dès 62 ans sans réduction du montant de la pension. Il s'agit de la pensione Quota 100.

Les personnes qui, entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2021, justifient de 38 années d'assurance peuvent bénéficier d'un départ anticipé à 62 ans sans subir de décote.

Cette possibilité est offerte aux salariés des secteurs privé et public ainsi qu'aux travailleurs indépendants. Le personnel des forces armées, de la police (y compris en milieu pénitentiaire), de la Garde des finances et les pompiers sont exclus du dispositif.

Les salariés du secteur privé et les non-salariés qui remplissaient les conditions d'ouverture de droit au 31 décembre 2018 peuvent bénéficier d'une pension à partir du 1er avril 2019. Les autres ont droit à une pension au plus tôt 3 mois après la date à laquelle ils remplissent les conditions.

Pour le personnel des administrations publiques, le versement de la pension intervient au plus tôt au 1er août 2019 et au moins 6 mois après obtention des conditions.

Il n'est pas possible de cumuler une activité salariée avec le bénéfice de la pension. Une activité indépendante ponctuelle peut être exercée dès lors que les revenus annuels générés n'excèdent pas 5 000 € bruts. Le cumul sans limite (travail salarié ou indépendant) devient possible à obtention de l'âge légal de la retraite (actuellement fixé à 67 ans).

La demande de pension peut être effectuée en ligne sur le portail de l'INPS.

Source : INPS