Danemark - Modification des conditions d'attribution d'une pension sociale ("folkepension")

publié le 29 juin 2018

À compter du 1er juillet 2018, la pension sociale* complète n'est attribuée qu'aux personnes ayant résidé au Danemark au moins 90 % du temps entre leurs 15 ans et l'âge légal de la retraite. Ce changement concerne les résidents nés depuis juillet 1958. Pour les autres, les règles actuelles continuent de s'appliquer : pour percevoir une pension sociale complète, il est nécessaire de justifier de 40 ans de résidence entre l'âge de 15 ans et l'âge légal de la retraite (fixé à 65 ans pour les personnes nées avant 1954 et relevé progressivement pour les tranches d'âge suivantes).

De plus, les personnes qui décident de reporter** la liquidation de leur pension sociale ont désormais la possibilité de choisir la façon dont leur sera versé le supplément accumulé. Elles peuvent opter pour un versement mensuel à durée indéterminée, pour un versement mensuel sur une période de 10 ans, ou pour un versement par mois pendant 10 ans assorti d'un versement unique. Seuls les droits acquis à partir de juillet 2018 sont concernés.

* La pension sociale (folkepension), financée par les impôts, couvre tous les résidents danois. Elle est attribuée sous conditions de résidence (au moins 3 ans après l'âge de 15 ans) et de ressources. Elle est composée d'un montant de base (grundbeløb) et d'un supplément de pension (pensionstillæg).

** Report possible jusqu'à 10 ans après l'âge légal de la retraite, à condition de travailler au moins 750 heures par an.

Source : Social Security Administration