Mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMA) au 1er janvier 2016

publié le 7 janvier 2016

Une des mesures phares de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016 est la mise en place de l'universalisation de la prise en charge des frais de santé, à compter du 1er janvier 2016. Deux décrets parus au Journal officiel du 31 décembre 2015 en précisent les modalités d'application (Décrets n° 2015-1865 et 2015-1882).

Introduite par l'article 59 de la LFSS, cette nouvelle disposition vise à garantir la simplification et la continuité des droits pour les assurés en matière de prise en charge des frais de santé (notion qui remplace celle des « prestations en nature »).

Au 1er janvier 2016, la Protection maladie universelle donne droit à la prise en charge des soins de santé aux personnes qui :

En assurant une continuité des droits, elle permet de simplifier les démarches en cas de mutation (passage d'un régime d'affiliation à un autre) ou de changement de situation personnelle.  A cet égard, les notions d' « ayant-droit majeur » et de « maintien de droits » sont supprimées.

Principales conséquences de l'introduction de la PUMA (à compter du 1er janvier 2016)

D'ici 2020, ne subsisteront que :

Les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant-droit si :

Le mineur de 16 ans ou moins qui poursuit sa scolarité dans un établissement secondaire ou des études dans un établissement de formation conserve sa qualité d'ayant droit (Il reste attaché au régime de ses parents).