Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Danemark

Dernière mise à jour : 2023

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire au Danemark peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie au Danemark

Les ressortissants de pays qui ne sont pas membres de l'Union européenne ne peuvent utiliser leur CEAM au Danemark que lorsqu'ils sont membres de famille coassurés d'un citoyen de l'Union, apatrides ou réfugiés.

Avant de partir en vacances au Danemark, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux professionnels de santé établis au Danemark, vous serez pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés locaux.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

En danois, la CEAM est appelée EU-sygesikringskort.

Pour être pris en charge comme un assuré local, vous devez consulter des professionnels de santé sous contrat avec l'assurance maladie publique danoise.

Si nécessaire, vous pouvez consulter gratuitement un médecin généraliste. Une consultation de médecin spécialiste peut être également entièrement prise en charge par l'assurance, dès lors qu'elle intervient sur recommandation d'un médecin généraliste.

Rechercher un prestataire de soins au Danemark.

Seuls certains traitements dentaires (dispensés par un dentiste conventionné) sont en partie pris en charge par l'assurance maladie danoise, jusqu'à 40 % de leur coût. S'il s'agit d'une consultation en urgence (hors horaires habituels d'ouverture des cabinets dentaires), votre participation financière peut être plus élevée.

Liste des dentistes au Danemark.

Urgences vitales : 112

Hors urgences, l'admission à l'hôpital se fait sur prescription d'un médecin. Les traitements dispensés dans des hôpitaux publics ne sont pas facturés aux assurés. En fonction du lieu de séjour, l'accès aux services des urgences peut nécessiter un appel téléphonique au préalable (ligne 1813 pour Copenhague et sa région). Plus d'informations.

Sur prescription médicale, les médicaments figurant sur une liste sont sujets à remboursement partiel. En 2023, les premiers 1 045 DKK par an sont entièrement à la charge de l'assuré, qui peut ensuite se faire rembourser une partie de ses dépenses excédant ce plafond :

  • les frais compris entre 1 045 DKK et 1 750 DKK sont remboursés à 50 % ;
  • les frais compris entre 1 750 DKK et 3 795 DKK sont remboursés à 75 % ;
  • les frais excédant 3 795 DKK sont remboursés à 85 %.

Au 4 janvier 2023, 1 DKK (couronne danoise) vaut environ 0,13 €.

Pour les patients de moins de 18 ans tous les frais inférieurs à 1 750 DKK sont remboursés à 60 % (dès le 1er euro). Au-delà, les franchises applicables sont les mêmes que pour les autres assurés.

La participation annuelle d'un assuré danois est plafonnée à 4 435 DKK, ce qui signifie que les dépenses pharmaceutiques excédant 20 636 DKK (pour les adultes) sont entièrement remboursées (dans la limite des tarifs de référence pour chaque spécialité remboursable).

En tant qu'assuré d'un régime étranger de visite au Danemark, vous recevrez une carte lors de votre premier achat de médicaments. Cette carte est à présenter à chaque nouvel achat pharmaceutique (elle vous permet de garder trace des frais payés et de savoir à partir de quand vos traitements pharmaceutiques peuvent être en partie pris en charge par l'assurance maladie).

Trouver une pharmacie au Danemark.

À noter

Si vous n'avez pas présenté votre CEAM aux prestataires de soins consultés et souhaitez obtenir un remboursement de vos frais de santé sans attendre votre retour en France, contactez les services municipaux de votre lieu de séjour pour connaître les démarches à effectuer. Il est conseillé de conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour au Danemark, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie danoise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Vous disposez d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française un certificat médical attestant de votre incapacité de travail (arrêt de travail).

Si un tel document ne peut pas être délivré par un médecin local, vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de séjour qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française.

Votre caisse maladie vérifiera ensuite si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).