Vous partez travailler au Japon en tant qu'expatrié

Dès que vous exercez une activité professionnelle au Japon (sauf si vous êtes "détaché" dans le cadre de l'accord franco-japonais), vous êtes assujetti à la législation japonaise de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire japonais, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Pensez à signaler votre départ de France aux organismes français de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, France Travail). Cela vous évitera de devoir rembourser des prestations indûment servies. 

Attention : l'accord franco-japonais ne prévoit aucune disposition de coordination en matière d'assurance maladie et maternité (aucun droit aux prestations d'assurance maladie et maternité pour la famille demeurée en France au titre de l'activité du travailleur au Japon, aucun droit aux prestations d'assurance maladie et maternité lors des congés payés en France ou pour y passer une convalescence ou y accoucher) ni en matière de prestations familiales. Si les membres de la famille continuent à résider en France, il convient de s'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie et à la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence pour voir quels sont leurs droits éventuels au regard de la seule législation française.