Le Programme Vacances Travail (ou Working Holidays Visa) est un visa ou permis donnant l'opportunité aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, désireux de voyager à des fins touristiques et culturelles, de séjourner dans l'un des pays partenaires tout en ayant la possibilité d'y travailler. Le travail ne doit cependant pas être la principale raison du départ.
Il existe 16 accords bilatéraux en vigueur.
Les demandes de visa PVT sont à effectuer auprès des ambassades des pays signataires en France.
Le « PVTiste » peut rester dans le pays pendant toute la durée de validité du visa, fixée à 1 an en général.
Les conditions précises à remplir pour bénéficier d'un PVT sont fixées par chaque accord avec un État partenaire. En général, il faut :
À noter : Pour la plupart des pays, le nombre de visa PVT accordé chaque année est limité. De plus, à part pour l'Australie (sous conditions), il n'est pas possible de bénéficier de plusieurs périodes de PVT dans un même État.
Un jeune en PVT n'est pas admissible à l'assurance maladie du pays où il se rend, même s'il y travaille.
La souscription à une assurance privée couvrant les risques maladie-maternité-invalidité et rapatriement sanitaire est obligatoire pour l'obtention d'un permis vacances travail. La Russie est le seul pays où l'obtention du visa n'est pas conditionnée à la détention d'une telle assurance. Elle est cependant recommandée. Il est important de vérifier les clauses du contrat d'assurance « soins de santé – hospitalisation – rapatriement » et de s'assurer qu'il intervienne sur la totalité des frais pouvant être engagés et non pas à titre « complémentaire ».
Attention : Au Canada, il est obligatoire de prendre une assurance pour la durée entière du séjour, car les autorités canadiennes délivreront un visa correspondant à la durée de souscription à l'assurance. Dans les autres pays, il est également très fortement recommandé de le faire.
En Australie, même si le PVTiste n'a pas le droit aux prestations MEDICARE, il devra tout de même payer le « Medicare Levy », de l'ordre de 1,5 à 2 % de son revenu. Pour se faire exempter de cette taxe, il faut en faire la demande auprès du Ministère des services à la personne (Department of Human Services).