FAQ : Etudes à l'étranger

Je souhaite partir étudier dans un Etat de l'UE/EEE/Suisse. Quelle sera ma couverture sociale ?

Si vous séjournez dans l'Etat où se déroulent vos études, demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'assurance maladie. La CEAM permettra la prise en charge des soins médicalement nécessaires dans le pays où ont lieu vos études.

Sur présentation de cette carte, vous bénéficierez d'une prise en charge sur place de vos soins, selon la législation et les formalités locales, ou bien à votre retour en France à l’appui des factures acquittées.

Si vous résidez dans l'Etat où se déroulent vos études, vous ne serez plus affilié à la sécurité sociale française. Vous devrez interroger la caisse d'assurance maladie locale afin de connaître les conditions et modalités d'adhésion au régime local de sécurité sociale soit en tant qu'étudiant soit au titre de la résidence sur le territoire de cet Etat.

A défaut, vous devrez souscrire une assurance maladie privée ou auprès de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) afin de prendre en charge les frais médicaux éventuellement dispensés sur le territoire de l'Etat où vous poursuivez vos études.

Si vous travaillez dans l’Etat où se déroulent vos études, vous serez affilié au régime local et ne bénéficierez plus de la sécurité sociale française.

> En savoir plus

Je souhaite partir étudier dans un Etat hors UE/EEE/Suisse. Quelle sera ma couverture sociale ?

Votre situation dépend du pays dans lequel vous allez poursuivre vos études :

  • Si vous partez étudier au Québec, des dispositions particulières vous permettent, à condition d’être ressortissant français ou canadien, de bénéficier sur place d’une assurance maladie, hospitalisation et médicaments.
  • Si vous partez étudier à Andorre et que vous êtes assuré du régime français de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la couverture maladie-maternité pendant la durée de vos études à Andorre. En savoir plus
  • Si vous partez étudier au Royaume-Uni, votre couverture sociale dépendra de la durée de votre séjour. Plus d'informations.
  • Autres pays