Le système de santé suédois

2021

Le système de santé suédois est organisé en trois niveaux : national, régional et local. La loi sur les services de santé et les services médicaux précise que la responsabilité de veiller à ce que toute personne vivant en Suède ait accès à de bons soins de santé incombe aux conseils de comté / régions et municipalités. La loi vise à donner aux conseils de comté et aux municipalités une marge de liberté considérable en ce qui concerne l'organisation de leurs services de santé. Chaque conseil de comté, autorité locale ou municipalité est responsable de la gestion et de la hiérarchisation de ses propres ressources de santé. Par conséquent, le type de services de santé disponibles peut varier.

Les services nationaux de santé suédois sont à la fois publics et privés. La santé publique est gérée et assurée soit par le comté, soit par l'autorité locale ou la municipalité. Il existe deux types de soins de santé privés :

Différents ensembles de règles s'appliquent aux services de santé et de soins médicaux. Conformément à la loi suédoise sur la sécurité des patients, tous les prestataires de santé sont tenus d'enregistrer leurs activités auprès du Conseil de la santé et de la protection sociale. Certaines professions de santé réglementées exigent un permis d'exercice délivré par le Conseil national de la santé et de la protection sociale.

L'assurance maladie couvre notamment, en totalité ou partiellement, les prestations suivantes :

D'autres informations relatives au régime de sécurité sociale et à son financement ainsi qu'aux conditions de prise en charge des soins figurent sur le site du Cleiss.

I - Les acteurs et le pilotage du système de santé

a) Le Ministère de la santé et des Affaires sociales

Il s'efforce d'atteindre les objectifs fixés par le Parlement en matière de soins de santé, de santé publique et d'assurances sociales. Cela comprend les services sociaux, les soins de santé, la santé publique, les droits des enfants et des personnes handicapées. Différents organismes gouvernementaux sont directement impliqués dans le domaine de la santé, des soins médicaux et de la santé publique.

b) Les agences rattachées au Ministère de la santé et des Affaires sociales

c) Les comtés et les municipalités

Les conseils de comté ont la responsabilité globale de tous les services de santé fournis (y compris les soins dentaires). Le conseil exécutif du comté, ou un conseil d'hôpital élu, décide de l'organisation et de la gestion des soins. Les conseils de comté sont regroupés en six régions de soins médicaux afin de faciliter la coopération en matière de soins tertiaires (hautement spécialisés) entre les conseils de comté.

Les responsabilités d'une municipalité comprennent la médecine infantile, la santé scolaire, l'hygiène environnementale, les soins aux personnes âgées, aux handicapés et les soins psychiatriques de longue durée. Les soins de réadaptation après traitement en services d'urgence ou services gériatriques relèvent également de la compétence des municipalités. Il existe des maisons de santé et des services de soins à domicile publics et privés.

Les responsabilités d'une municipalité comprennent les questions relatives à l'environnement immédiat des citoyens, par exemple les écoles, la garde des enfants, les services d'aide sociale, les routes, l'eau, les égouts, l'énergie etc..

d) L'Agence suédoise d'assurance sociale (Försäkringskassan

C'est l'autorité qui gère les différents types d'assurance et de prestations qui constituent l'assurance sociale en Suède dont l'assurance maladie. L'Agence est également engagée dans des travaux visant à prévenir et à réduire les maladies par des mesures volontaristes dans le but de réintégrer les personnes sur le marché du travail. L'Agence suédoise d'assurance sociale dispose d'un bureau régional dans chaque conseil de comté qui traite les cas individuels aux niveaux régional et local.

II - L'organisation des soins

a) La santé publique

La plupart des services sociaux, y compris les initiatives de santé publique, sont produits dans le secteur public. Les conseils de comté et les régions gèrent les services de soins de santé, tandis que les municipalités gèrent des domaines tels que les soins aux personnes âgées, l'eau, et les déchets. La politique nationale de santé publique englobe les objectifs suivants :

L'Institut suédois de contrôle des maladies infectieuses est responsable de la surveillance des maladies transmissibles et de l'analyse de la situation épidémiologique en Suède (et au niveau international). La surveillance est effectuée en étroite collaboration avec les médecins du comté, chargés du contrôle des maladies transmissibles. 

b) Les soins ambulatoires primaires et préventifs

Les patients sont libres de choisir leur médecin généraliste et les médecins généralistes ont la liberté d'établissement. Les patients peuvent s'inscrire auprès de n'importe quel prestataire public ou privé accrédité par le conseil de comté et l'inscription sur la base de la dernière visite ou de la distance géographique la plus courte est pratiquée dans la plupart des conseils de comté pour les personnes qui n'ont pas choisi de prestataire. Indépendamment de leur enregistrement, la consultation préalable du médecin généraliste n'est pas une obligation et les médecins qui assurent les soins primaires n'ont pas pour mission de contrôler l'accès des patients aux spécialistes, les patients étant libres de les consulter sans prescription des médecins généralistes.

Les soins primaires relèvent des municipalités et impliquent des services qui ne nécessitent pas d'équipement médical de pointe mais permettent d'orienter le patient vers le bon niveau au sein du système de santé. Les généralistes, les infirmières, les sages-femmes, les physiothérapeutes, les psychologues et les gynécologues offrent des traitements, des conseils et des mesures de prévention à ce niveau de soins. Les établissements de soins primaires, constitués d'équipes de quatre à six généralistes et d'autres catégories de personnel, représentent la forme la plus courante de pratique des soins primaires. De rares cabinets privés avec un seul médecin généraliste existent également. Les services de soins primaires comprennent les programmes de vaccination des enfants, les examens de santé et les consultations, ainsi que certains types de traitement. Le médecin généraliste est généralement le premier contact avec les services de santé pour les adultes ou les personnes âgées qui ont principalement des problèmes de santé physique ou des problèmes mineurs de santé mentale. Dans de nombreux cas, le généraliste est également le premier contact avec les services de santé pour les enfants, bien que cette fonction soit partagée avec les pédiatres (contact ambulatoire en milieu hospitalier) et les infirmières de district.

Les infirmières jouent un rôle important car elles sont souvent le premier contact avec le système de  santé. Elles travaillent à la fois dans le secteur des soins primaires et dans le secteur social des municipalités. Elles participent aux soins et effectuent régulièrement des visites à domicile, en particulier auprès des personnes âgées. Elles ont des droits limités en matière de prescription des médicaments. Cependant, elles n'ont pas la responsabilité médicale exclusive, mais agissent sous la supervision de médecins.

Les soins dentaires sont fournis par les services dentaires publics des comtés ou par des dentistes libéraux agréés. Les soins dentaires sont gratuits pour les personnes de moins de 20 ans, les enfants et adolescents étant convoqués chez le dentiste tous les ans, ou tous les deux ans, pour un contrôle régulier, pour des conseils et, si nécessaire, pour un traitement.

c) Les soins spécialisés et hospitaliers

Il s'agit des soins médicaux spécialisés qui nécessitent de l'équipement médical ou d'autres technologies ne pouvant être fournis dans le contexte des soins primaires mais uniquement au niveau hospitalier. Les patients peuvent choisir librement un prestataire de santé et aucune prescription d'un généraliste n'est nécessaire.

Les hôpitaux sont regroupés en hôpitaux locaux relevant des comtés et en hôpitaux régionaux/universitaires offrant des soins spécialisés (corporels ou psychiatriques) aux patients, soit en milieu ambulatoire, soit aux cours d'hospitalisations. Une très large majorité des hôpitaux locaux traitent les soins urgents et concentrent un grand nombre de  spécialités. Des changements structurels, intervenus dans les soins spécialisés, ont abouti à diminuer le nombre d'hospitalisations au profit des soins ambulatoires et des soins de jour, à concentrer les ressources au profit de soins hautement spécialisés et à séparer les soins d'urgence des autres soins.

En dehors du secteur public, un certain nombre d'établissements hospitaliers privés à but non lucratif offrent les mêmes soins et ils ont conclu des contrats avec les comtés.

Les soins hautement spécialisés (tertiaires) sont dispensés dans les hôpitaux régionaux/universitaires qui disposent d'équipements de pointe. Les comtés  sont regroupés en six régions de soins médicaux disposant d'hôpitaux régionaux/universitaires, cette structure visant à  faciliter la coordination en matière de soins médicaux hautement spécialisés et à maintenir un niveau élevé de soins et de compétences techniques. Cet objectif est atteint en rassemblant un grand nombre de patients atteints d'affections ou de maladies rares ou graves dans quelques hôpitaux, au lieu de traiter un petit nombre de ces patients dans plusieurs hôpitaux.

d) Les soins d'urgence

Les services d'urgence complets sont situés dans les hôpitaux de soins tertiaires et dans la plupart des hôpitaux locaux des comtés et ils fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, l'accent a été mis sur les services mobiles de secours (ambulances) et les soins préhospitaliers dispensés par ces équipes mobiles. En cas d'urgence, vous devez composer le 112 si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d'une ambulance. 

Parallèlement, on assiste à une évolution vers l'utilisation d'équipes mobiles d'urgence, composées de différentes compétences cliniques et effectuant des visites à domicile, en particulier pour les personnes qui ont des besoins de soins plus importants, comme les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

e) La réadaptation fonctionnelle

Les comtés sont responsables des patients jusqu'à la fin de leur traitement médical hospitalier. Ensuite, le médecin, en lien avec le personnel des services sociaux, les  services ambulatoires et le patient, élabore un plan de soins visant à poursuivre la rééducation. La responsabilité du patient est alors transférée à la municipalité. Les plans de soins visent à faciliter la coordination des services aux patients et des efforts sont en cours pour améliorer la collaboration entre les municipalités et les conseils de comté et développer des services plus intégrés, notamment pour les personnes âgées.

f) Les pharmacies

Les pharmacies privées existent à travers le pays et elles distribuent des médicaments sur ordonnance et en vente libre à la population ainsi qu'aux hôpitaux et autres services de santé. Par ailleurs, la vente libre de médicaments en dehors des pharmacies, (tels que les sprays nasaux et les analgésiques) est autorisée en dehors des pharmacies. 

Les pharmacies doivent détenir un permis d'exercice délivré par l'Agence des produits médicaux. Elles sont tenues de fournir tous les médicaments prescrits dans un délai de 24 heures.  La substitution de médicaments prescrits par des médicaments génériques est obligatoire. La pharmacie délivre le médicament générique ou le médicament similaire le moins cher. Si un patient refuse un produit générique, il doit payer la différence entre le produit générique et le médicament de marque plus cher.

Des comités ont la responsabilité, au niveau des comtés, de faire des recommandations concernant l'utilisation des produits pharmaceutiques. La réglementation des dispositifs médicaux est similaire à celle des produits pharmaceutiques. L'agence des produits médicaux veille à ce que les médicaments soient sûrs, efficaces et de bonne qualité et l'agence des prestations dentaires et pharmaceutiques décide quels médicaments doivent être remboursés.

g) Les soins de longue durée 

La fourniture de soins de longue durée est fondée sur un droit universel et est organisée au niveau local. La responsabilité de l'examen des ressources, du financement et de l'organisation des services de soins de longue durée pour les personnes âgées et de l'aide aux personnes handicapées incombe aux municipalités. Toutefois, la responsabilité médicale incombe aux comtés. Les municipalités sont tenues de prendre des dispositions pour s'occuper des personnes à charge après un traitement hospitalier aigu et/ou gériatrique. En outre, les personnes âgées et handicapées ont droit au remboursement des frais de transport vers les établissements de santé.

Les dépenses des municipalités se répartissent entre :

III - Coordonnées des lieux de traitement

Vous pouvez faire une recherche de prestataire de santé (médecins généralistes ou spécialistes, centres de santé et hôpitaux), en choisissant une ville et le type de prestataire recherché :

IV - Surveillance du système de santé

a) Le Conseil national de la santé et de la protection sociale 

C'est l'organisme central de conseil et de surveillance du gouvernement dans les domaines de la santé, de la protection sanitaire et des services sociaux. L'agence doit assurer le suivi et l'évaluation des services fournis afin de déterminer s'ils correspondent aux objectifs fixés par le gouvernement central. Le Conseil gère le registre des prestataires de santé. Le personnel de santé doit satisfaire aux exigences en matière d'aptitude aux emplois dans le domaine de la santé. Les règlements qu'il produit stipulent qu'un travail régulier, systématique et documenté doit être effectué pour assurer la qualité des soins. En outre, tous les membres du personnel sont formellement tenus de participer à des programmes d'assurance qualité.

Les prestataires de santé sont personnellement responsables de leurs actes, leurs responsabilités comprenant la mise en place d'un système assurant la sécurité des patients et la mise en place d'un système d'information sur les incidents graves. Ils ont l'obligation d'informer les patients et leurs proches lorsqu'un dommage survient. Si un patient souffre d'une lésion ou d'une affection liée à son traitement médical, ou s'il est exposé à un risque en raison de son traitement, le prestataire est tenu de signaler l'incident au Conseil national de la santé et de la protection sociale.

b) L'Inspection des soins de santé et des services sociaux 

Elle est chargée de la supervision des prestataires et des professionnels de santé et du traitement des plaintes du public. Les professionnels de santé reconnus coupables d'inconduite grave risquent de se voir retirer leurs licences ou que leur droit d'exercer soit restreint. Les patients et leurs proches peuvent également s'adresser au Conseil national de la santé qui peut émettre une critique à l'égard du prestataire et peut envoyer un rapport à la Commission de responsabilité médicale avec demande de sanctions disciplinaires.

c) L'Institut national de santé publique 

Il est responsable de la surveillance des maladies transmissibles et de l'analyse de la situation épidémiologique en Suède (et au niveau international). La surveillance est effectuée en étroite collaboration avec les médecins des comtés.

d) La Commission de responsabilité médicale 

C'est un organisme gouvernemental qui décide des mesures disciplinaires à prendre en cas de plainte ou de faute professionnelle éventuelle.